CHEF DE LA SECTION CONCOURS A

Référence : DEF_29-00042894

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service des ressources humaines civiles (SRHC)
  • Localisation : 22 AVENUE LECLERC 69007 LYON

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le centre ministériel de gestion (CMG) de Lyon est chargé de mettre en œuvre la politique de gestion du personnel civil du ministère des armées sur la région Auvergne – Rhône - Alpes. Il est composé d’une direction et de cinq bureaux dont le bureau concours, qui porte la mission nationale des concours civils du Ministère des Armées.
Au sein du bureau concours (25 à 30 concours et examens professionnels chaque année, 9 000 candidatures /an), le chef de section assure l’organisation des recrutements du ministère. Il encadre les gestionnaires ainsi que les apprentis, organise la coordination des travaux de la section et garantit le bon déroulement de son plan de charge .
Directement rattaché au chef de bureau concours, il représente l’échelon intermédiaire d’encadrement du bureau. Il est en contact direct avec les candidats, les membres du jury, ses correspondants en administration centrale et le réseau des CMGs. Il est force de proposition et d’anticipation pour l’ensemble des concours et examens professionnels dont il a la charge. Il participe à l’animation et à la professionnalisation des communautés de jurys de concours. Il participe également à la transformation numérique des processus de concours.
Compte tenu de la sensibilité et de la complexité des concours et des examens professionnels sur les plans juridiques et organisationnels et des risques de contentieux afférents, le titulaire du poste occupe une fonction à fortes responsabilités.
En particulier, vous :
1.Encadrer une équipe chargée de l’organisation des recrutements par concours et examens professionnels
2.Veiller à la bonne application de la réglementation relative au droit des concours et contrôler la régularité des procédures
3. Organiser les différentes étapes des concours et examens professionnels, et piloter l’activité concours (planifier les tâches entre les gestionnaires, garantir la tenue des échéances etc.)
4. Conseiller les jurys et en garantir le bon fonctionnement, animer des réunions de jurys et des commissions de sélection
5. Réaliser les expertises juridiques nécessaires au bon déroulé d’un concours (conditions de participation, recevabilité des dossiers etc.)
- Le Ministère est labellisé « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" et est « handi-accueillant ».
Participez à divers groupes de travail en lien avec le métier (évolution des logiciels concours, dématérialisation, process …)
Veiller au paiement des jurys et commission de sélection
Participer à la constitution des jurys et des commissions de sélection
NBI : 15 points

Profil recherché

Vous justifiez d’une expérience dans le domaine des Ressources humaines si possible dans l'organisation des concours
et dans le management d’équipes.

Compétences attendues

- ANIMATION D'UNE REUNION
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- ORGANISATION ET METHODE
- MANAGEMENT
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- REGLES PROCEDURE PROTOCOLE DROIT DES CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS
- RELATIONS AVEC LES MEDIAS
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- CONCEPTION, CONNAISSANCE ET APPLICATION DES REGLES STATUTAIRES
- RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • christelle.job@intradef.gouv.fr
  • cyrille.silvestre@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Nombreux avantages :
    - Restauration sur place avec contribution employeur ;
    - Accessibilité en transport en commun (bus, tram, métro) avec prise en charge de l'abonnement transport
    par l'employeur à hauteur de 75% ;
    - L’établissement pratique l’aménagement du temps de travail ;
    - Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère.
    - Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr.
    Expérience valorisable dans une progression de carrière

  • Le poste demande de la disponibilité, de la confidentialité et un sens de l'anticipation. Il nécessite l'utilisation des outils de Bureautique et du SI-RH Admissio. Vous travaillerez sur un réseau intranet sécurisé et disposez de l'internet.
    • Droit des concours
    • Outil Admissio ((formation à la prise de poste)
    Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation (RH, affaires juridiques, finances, achats publics, management, numérique, développement durable…) grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel (préparation aux concours).

  • Susceptible d'être vacant à partir du 31/10/2024
  • Chargée / Chargé du recrutement

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