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Chef de la section contrôle budgétaire – Chargé du contrôle budgétaire et du contrôle de légalité

Référence : MINT_BA085ATB-87215

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Vendée
  • Localisation : Préfecture de la Vendée , 29 rue Delille, 85922 La Roche sur Yon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Le chef de section assure le pilotage des actions à mener pour la section contrôle budgétaire et encadre une équipe composée de 3 agents.

Outre ces missions de pilotage et d’encadrement, le chef de section exerce les missions suivantes :
- contrôle des actes budgétaires pour l’ensemble des collectivités de l’un des arrondissements de la Vendée (communes, EPCI, établissements publics), dans le respect de la stratégie départementale de contrôle
- Contrôle de légalité des décisions à caractère financier et fiscal
- Rédaction de fiches synthétiques sur la situation financière des collectivités
- Suivi du contentieux budgétaire (saisine de la Chambre Régionale des Comptes, mandatement d’office, suivi des dossiers liés à des contentieux budgétaires…)
- Conseil auprès des collectivités territoriales
- Recueil de données pour renseigner les statistiques
- Rédaction de circulaires budgétaires et fiscales, transmission des informations aux collectivités et veille juridique
- Participation à l’actualisation de la stratégie de contrôle

Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La direction est composée de 5 bureaux : bureau des étrangers, bureau des élections et de la réglementation, bureau du contentieux interministériel, bureau du contrôle de légalité, bureau de l’intercommunalité et du contrôle budgétaire
Le bureau de l’intercommunalité et du contrôle budgétaire a pour missions principales :
- d'exercer le contrôle des actes budgétaires, fiscaux et financiers des collectivités territoriales,
- d'assurer le contrôle et la gestion de l'intercommunalité,
- d’assurer le contrôle des actes en matière scolaire,
- d’assurer le contrôle des actes et la gestion des procédures de création, modification et dissolution des associations syndicales de propriétaires.

Composition et effectifs du bureau :
Le bureau est composé de 7 agents (1A, 5B et 1C)
Liaisons hiérarchiques :
Le directeur de la citoyenneté et de la légalité
La cheffe du bureau de l’intercommunalité et du contrôle budgétaire

Liaisons fonctionnelles :
Le ministère de l'intérieur – direction générale des collectivités locales ;
Les collectivités territoriales : communes, centres intercommunaux d'action sociale, EPCI, syndicats mixtes ;
Les services de l'Etat : DDFIP (pôle secteur public local– trésoreries), les sous-préfectures et directions départementales interministérielles.
La chambre régionale des comptes

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- avoir des compétences juridiques: niveau maitrise requis
- avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique à acquérir
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis

Savoir-faire :
- Savoir manager: niveau maitrise à acquérir
- Savoir appliquer la réglementation: niveau maitrise requis
- Savoir travailler en équipe: niveau maitrise requis

Savoir-être :
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines: niveau maitrise requis

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives : Acquisition de connaissances budgétaires, financières et juridiques dans un contexte de relations directes avec des collectivités territoriales et poste à encadrement permettant de se projeter sur des postes de niveau supérieur

Date limite de candidature : 1 mois après publication

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. MIkael Nicol, adjoint chef de service RH, mail:mikael.nicol@vendee.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture
    29 rue Delille
    85922 La Roche sur Yon Cedex 9

    Codes fiche de l’emploi type :
    FP2JUR02/JUR008A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste bureautique équipé des logiciels Actes et Actes budgétaires
    Poste demandant capacité d’organisation, aptitude au travail en équipe, méthode, rigueur et polyvalence

    Qui contacter ? :
    Mme Rozenn SOULARD, chef du bureau de l’intercommunalité et du contrôle budgétaire - 02 51 36 72 10 – rozenn.soulard@vendee.gouv.fr
    M. Cyrille GARDAN, directeur de la citoyenneté et de la légalité – 02 51 36 70 98 – cyrille.gardan@vendee.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du livre III du code général de la fonction publique - 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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