Chef de la section « contrôle budgétaire »
Référence : MINT_BA094ATA-111218
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
- Localisation : Préfecture du Val-de-Marne DCL 21-29 avenue du Général de Gaulle 94000 CRETEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
- Assurer le pilotage de la section -3 agents de catégorie B
- Superviser le contrôle de légalité des actes budgétaires des collectivités et de leurs groupements au regard du plan de contrôle départemental
- Superviser l’activité de conseil aux collectivités territoriales et à leurs groupements ainsi que l’instruction de dossiers complexes
- Assurer le contrôle des budgets et des délibérations à caractère budgétaire des collectivités du Val-de-Marne, en fonction d’un secteur géographique attribué, comprenant notamment, le conseil départemental et les trois établissements publics territoriaux
- Exercer les missions de référent @CTES et Actes budgétaires dont le suivi de la transmission dématérialisé des actes contrôlés
- Rédiger des notes thématiques et des fiches financières
- Assurer le suivi et le traitement des mandatements d’office
- Traiter les recours gracieux sur les sujets suivis par la section -contrôle budgétaire…
- Réaliser une veille juridique sur les évolutions législatives et réglementaires en matière de finances locales et assurer la diffusion des informations aux collectivités
Votre environnement professionnel
• Activités du service
- Contrôle des actes à caractère budgétaire, financier et fiscal des collectivités locales et de leurs établissements publics
- Gestion des dotations de l’Etat
- Information et conseil aux collectivités
• Composition et effectifs du service
3 cadre A -un chef de bureau, un adjoint au chef de bureau et un chef de section, 7 cadres B
• Liaisons hiérarchiques
- le chef de bureau et son adjointe
- le directeur de la citoyenneté et de la légalité
- le secrétaire général de la préfecture
• Liaisons fonctionnelles
- les sous-préfets d’arrondissement et leurs services
- les services de la préfecture
- les services ministériels, en particulier la DGCL
- les services déconcentrés de l’Etat -DDFIP, DRIEA, DRIHL, etc.
- les autres préfectures
- les collectivités locales
- la Chambre Régionale des Comptes
- le Tribunal administratif de Melun
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique - niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - requis
Savoir analyser - niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Savoir manager - niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Le poste à dominante budgétaire permettant d’acquérir une bonne maîtrise des enjeux territoriaux et de valoriser une expérience d’encadrement intermédiaire. Les compétences mises en œuvre sur ce poste sont facilement transposables dans d’autres environnements, notamment vers des postes d’expertise et d’encadrement.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture du Val-de-Marne / Direction de la Citoyenneté et de la Légalité Bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’Etat
21/29, Avenue du Général de Gaulle
94038 Créteil Cédex
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Chargé(e) du contrôle de légalité / JUR008A
Domaine(s) fonctionnel(s)
Gestion budgétaire et comptable / Affaires juridiques -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Télétravail possible.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Contacts :
Jean-Marc CAIRO
directeur de la citoyenneté et de la légalité
01 49 56 61 00
jean-marc.cairo@val-de-marne.gouv.fr
Nécir BOUDAOUD
chef du bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État
01 49 56 61 36
necir.boudaoud@val-de-marne.gouv.fr
Léa BOURREL
adjointe au chef du bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État
01 49 56 61 58
lea.bourrel@val-de-marne.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf&ved=2ahUKEwjm6YuE_KSNAxXSU6QEHVgnC9YQFnoECAoQAQ&usg=AOvVaw2kmBqe693dvm0kGI6VBPKZ -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé du contrôle de légalité