Chef de la section « contrôle budgétaire »

Référence : MINT_BA094ATA-111218

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
  • Localisation : Préfecture du Val-de-Marne DCL 21-29 avenue du Général de Gaulle 94000 CRETEIL
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales

- Assurer le pilotage de la section -3 agents de catégorie B

- Superviser le contrôle de légalité des actes budgétaires des collectivités et de leurs groupements au regard du plan de contrôle départemental
- Superviser l’activité de conseil aux collectivités territoriales et à leurs groupements ainsi que l’instruction de dossiers complexes

- Assurer le contrôle des budgets et des délibérations à caractère budgétaire des collectivités du Val-de-Marne, en fonction d’un secteur géographique attribué, comprenant notamment, le conseil départemental et les trois établissements publics territoriaux

- Exercer les missions de référent @CTES et Actes budgétaires dont le suivi de la transmission dématérialisé des actes contrôlés

- Rédiger des notes thématiques et des fiches financières

- Assurer le suivi et le traitement des mandatements d’office

- Traiter les recours gracieux sur les sujets suivis par la section -contrôle budgétaire…

- Réaliser une veille juridique sur les évolutions législatives et réglementaires en matière de finances locales et assurer la diffusion des informations aux collectivités

Votre environnement professionnel
• Activités du service
- Contrôle des actes à caractère budgétaire, financier et fiscal des collectivités locales et de leurs établissements publics
- Gestion des dotations de l’Etat
- Information et conseil aux collectivités
• Composition et effectifs du service
3 cadre A -un chef de bureau, un adjoint au chef de bureau et un chef de section, 7 cadres B

• Liaisons hiérarchiques
- le chef de bureau et son adjointe
- le directeur de la citoyenneté et de la légalité
- le secrétaire général de la préfecture

• Liaisons fonctionnelles
- les sous-préfets d’arrondissement et leurs services
- les services de la préfecture
- les services ministériels, en particulier la DGCL
- les services déconcentrés de l’Etat -DDFIP, DRIEA, DRIHL, etc.
- les autres préfectures
- les collectivités locales
- la Chambre Régionale des Comptes
- le Tribunal administratif de Melun

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique - niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à acquérir



Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - requis
Savoir analyser - niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Savoir manager - niveau maîtrise - requis



Savoir-être
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis


Vos perspectives :
Le poste à dominante budgétaire permettant d’acquérir une bonne maîtrise des enjeux territoriaux et de valoriser une expérience d’encadrement intermédiaire. Les compétences mises en œuvre sur ce poste sont facilement transposables dans d’autres environnements, notamment vers des postes d’expertise et d’encadrement.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jean-marc.cairo@val-de-marne.gouv.fr et necir.boudaoud@val-de-marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Préfecture du Val-de-Marne / Direction de la Citoyenneté et de la Légalité Bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’Etat
    21/29, Avenue du Général de Gaulle
    94038 Créteil Cédex

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Chargé(e) du contrôle de légalité / JUR008A

    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Gestion budgétaire et comptable / Affaires juridiques

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Télétravail possible.

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Contacts :
    Jean-Marc CAIRO
    directeur de la citoyenneté et de la légalité
    01 49 56 61 00
    jean-marc.cairo@val-de-marne.gouv.fr

    Nécir BOUDAOUD
    chef du bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État
    01 49 56 61 36
    necir.boudaoud@val-de-marne.gouv.fr

    Léa BOURREL
    adjointe au chef du bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État
    01 49 56 61 58
    lea.bourrel@val-de-marne.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf&ved=2ahUKEwjm6YuE_KSNAxXSU6QEHVgnC9YQFnoECAoQAQ&usg=AOvVaw2kmBqe693dvm0kGI6VBPKZ

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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