CHEF DE LA SECTION COORDINATION - CSNJ DE LILLE

Référence : DEF_18-00040568

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ)
  • Localisation : 17 RUE LYDERIC 59000 LILLE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Description synthétique

Relevant du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des Armées, la DSNJ est un acteur majeur du parcours de citoyenneté

des jeunes Français et participe à leur insertion. Elle contribue aux actions de rayonnement du ministère des Armées en direction de la jeunesse

au sein des territoires au travers des missions de ses organismes extérieurs que sont les ESNJ et les CSNJ qui leur sont rattachés.

Le chef de section encadre les agents de la section coordination et assure leur formation continue. En lien avec le bureau des opérations de l’ESNJ, il conduit et contrôle la bonne exécution du processus technique déconcentré relatif aux sessions JDC, ainsi que des traitements automatisés qui le composent. Il a la responsabilité de la planification des sessions JDC, conformément aux indications du plan périodique d’abonnement. Il exploite les résultats des sessions, en contrôle la fiabilité et fait les validations dans l’outil. Il participe aux JDC (tests, modules information jeunesse et citoyenne, questionnaires d’évaluation…) et peut en assurer l’encadrement en tant que chef de session, sur des sites internes ou externes à la garnison. Il participe à la mise en œuvre de la Journée défense mémoire (JDM) organisée dans le cadre du séjour de cohésion du SNU et anime le module « explique-moi une cérémonie ». Il participe à la mise en œuvre territoriale des politiques de jeunesse dans le cadre du plan Ambition Armées jeunesse.
Encadrer une équipe
Planifier la préparation des sessions JDC ; Organiser et valider l’ouverture des salles nécessaires en lien avec les chefs de sites de JDC en dénombrant toute la ressource qui sera convoquée sur un cycle de sessions
Optimiser le remplissage des salles
Dialoguer avec les administrés qui expriment des demandes particulières
Piloter la conception du plan périodique d’abonnement (PPA) et son suivi Exploiter les résultats de chaque session JDC
Préparer la salle JDC, mettre en place le matériel audio-visuel et informatique sur les sites JDC
Accueillir et encadrer des jeunes administrés lors des JDC sur des sites internes ou externes à la garnison et participer au dialogue avec les administrés
Participer à la détection des jeunes en difficultés de lecture à l’aide de tests automatisés et à leur orientation vers des structures d’insertion et à l’orientation des jeunes intéressés par les métiers des
armées vers les CIRFA et les CIR-GEND
Conduire fréquemment des véhicules de service pour des déplacements professionnels (JDC, JDM et autres)
Préparer et participer à la JDM et, le cas échéant, en tant que responsable : être le contact privilégié du responsable du centre SNU et être le garant du bon déroulement de la JDM
Participer à la mise en œuvre territoriale des politiques de jeunesse
NBI : 10 points

Compétences attendues

- TRAVAIL EN EQUIPE
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- ORGANISATION ET PILOTAGE D'UNE SESSION JOURNEE DEFENSE CITOYENNETE / JOURNEE DEFENSE MEMOIRE
- ANTICIPATION D'UNE SITUATION, D'UN EVENEMENT
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- GESTION D'UN PUBLIC JEUNE
- APPREHENSION DU DOMAINE DES JOURNEES DEFENSE CITOYENNETE, JOURNEES DEFENSE MEMOIRE ET/OU DU LIEN ARMEE JEUNESSE
- MANAGEMENT

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • daniel.chauvat@intradef.gouv.fr
  • hugues.delestree@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Horaires variables sur 5 jours Facilité de parking Cercle mess Bureau interarmées du logement

  • Aptitude médicale JDC/JDM * Aptitude obligatoire à la conduite de véhicule cat. B (permis B valide ). * Horaires atypiques, découchages possibles, JDC/JDM exceptionnellement le samedi : compensations prévues. * Contacts avec public mineur et majeur
    Application SAGA : système d’aide à la gestion des administrés et majdc.fr
    Formation nouveaux arrivants et encadrant JDC
    Formations internes et externes

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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