CHEF DE LA SECTION COORDINATION - CSNJ ROUEN

Référence : DEF_18-00045214

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ)
  • Localisation : 3 RUE HERBOUVILLE 76000 ROUEN

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Relevant du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des Armées, la DSNJ est un acteur majeur du parcours de citoyenneté des jeunes Français et participe à leur insertion. Elle contribue aux actions de rayonnement du ministère des Armées en direction de la jeunesse au sein des territoires au travers des missions de ses organismes extérieurs que sont les ESNJ et les CSNJ qui leur sont rattachés.

Le chef de section encadre les agents de la section coordination et assure leur formation continue. En lien avec le bureau des opérations de l’ESNJ, il conduit et contrôle la bonne exécution du processus technique déconcentré relatif aux sessions JDC, ainsi que des traitements automatisés qui le composent. Il a la responsabilité de la planification des sessions JDC, conformément aux indications du plan périodique d’abonnement. Il exploite les résultats des sessions, en contrôle la fiabilité et fait les validations dans l’outil.
Il participe aux JDC (tests, modules information jeunesse et citoyenne, questionnaires d’évaluation…) et peut en assurer l’encadrement en tant que chef de session, sur des sites internes ou externes à la garnison. Il participe à la mise en œuvre de la Journée défense mémoire (JDM) organisée dans le cadre du séjour de cohésion du SNU et anime le module « explique-moi une cérémonie ». Il participe à la mise en œuvre territoriale des politiques de jeunesse dans le cadre du plan Ambition Armées jeunesse.
Encadrer une équipe
Planifier la préparation des sessions JDC
Organiser et valider l’ouverture des salles nécessaires en lien avec les chefs de sites de JDC en dénombrant toute la ressource qui sera convoquée
Optimiser le remplissage des salles
Dialoguer avec les administrés qui expriment des demandes particulières
Piloter la conception du plan périodique d’abonnement (PPA) et son suivi Exploiter les résultats de chaque session JDC
Préparer la salle JDC, mettre en place le matériel audio-visuel et informatique sur les sites JDC
Accueillir et encadrer des jeunes administrés lors des JDC sur des sites internes ou externes à la garnison et participer au dialogue
Participer à la détection des jeunes en difficultés de lecture à l’aide de tests automatisés et à leur orientation vers des structures d’insertion
Participer au dialogue et à l’orientation des jeunes intéressés par les métiers des armées vers les CIRFA et les CIR-GEND
Conduire fréquemment des véhicules de service pour des déplacements professionnels (JDC, JDM et autres)
Préparer et participer à la JDM et, le cas échéant, en tant que responsable
Etre le contact privilégié du responsable du centre SNU et être le garant du bon déroulement de la JDM
Participer à la mise en œuvre territoriale des politiques de jeunesse
NBI : 10 points

Compétences attendues

- ORGANISATION ET PILOTAGE D'UNE SESSION JOURNEE DEFENSE CITOYENNETE / JOURNEE DEFENSE MEMOIRE
- SYNTHESE DES DOCUMENTS
- ANTICIPATION D'UNE SITUATION, D'UN EVENEMENT
- RIGUEUR
- TRAVAIL EN EQUIPE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- MANAGEMENT
- APPREHENSION DU DOMAINE DES JOURNEES DEFENSE CITOYENNETE, JOURNEES DEFENSE MEMOIRE ET/OU DU LIEN ARMEE JEUNESSE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • esnj-no.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr
  • esnj-no.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Adresser la candidature à esnj-no.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr en rappelant la référence de l'offre 18-00045214

  • Aptitude médicale JDC/JDM
    Aptitude obligatoire à la conduite de véhicule cat. B (permis B valide).
    Horaires atypiques, découchages possibles, JDC/JDM
    exceptionnellement le samedi : compensations prévues.
    Contacts avec un public mineur et majeur
    Application SAGA : système d’aide à la gestion des administrés et majdc.fr
    Formation nouveaux arrivants et encadrant JDC
    Formations internes et externes

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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