
CHEF DE LA SECTION COORDINATION - REFERENT METIER - CSNJ VARCES
Référence : DEF_18-00054664
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ)
- Localisation : ROUTE DEPARTEMENTALE 1075 38760 VARCES ALLIERES ET RISSET
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Relevant du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des Armées, la DSNJ est un acteur majeur du parcours de citoyenneté des jeunes Français et participe à leur insertion. Elle contribue aux actions de rayonnement du ministère des Armées en direction de la jeunesse au sein des territoires au travers des missions de ses organismes extérieurs que sont les ESNJ et les CSNJ qui leur sont rattachés.
Le chef de section encadre les agents de la section coordination et assure leur formation continue. En lien avec le bureau des opérations de l’ESNJ, il conduit et contrôle la bonne exécution du processus technique déconcentré relatif aux sessions JDC, ainsi que des traitements automatisés qui le composent. Il a la responsabilité de la planification des sessions JDC, conformément aux indications du plan périodique d’abonnement. Il exploite les résultats des sessions, en contrôle la fiabilité et fait les validations dans l’outil.
Il participe aux JDC (tests, questionnaires d’évaluation…) et peut en assurer l’encadrement en tant que chef de session, sur des sites internes ou externes à la garnison. Il participe à la mise en œuvre de la Journée défense mémoire (JDM) organisée dans le cadre du séjour de cohésion du SNU et anime le module « explique-moi une cérémonie ». Il participe à la mise en œuvre territoriale des politiques de jeunesse dans le cadre du plan Ambition Armées jeunesse.
Encadrer une équipe
Planifier la préparation des sessions JDC ; Organiser, valider l’ouverture des salles nécessaires en lien avec les chefs de sites de JDC en dénombrant toute la ressource qui sera convoquée sur un cycle de sessions, Optimiser le remplissage des salles
Dialoguer avec les administrés qui expriment des demandes particulières
Piloter la conception du plan périodique d’abonnement (PPA) et son suivi Exploiter les résultats de chaque session JDC
Préparer la salle JDC, mettre en place le matériel audio-visuel et informatique sur les sites JDC
Accueillir et encadrer des jeunes administrés lors des JDC sur des sites internes ou externes à la garnison et participer au dialogue avec les administrés
Participer à la détection des jeunes en difficultés de lecture à l’aide de tests automatisés et à leur orientation vers des structures d’insertion et participer au dialogue et à l’orientation des jeunes intéressés par les métiers des armées
Conduire fréquemment des véhicules de service pour des déplacements professionnels (JDC, JDM et autres)
Assurer la gestion : des imprimés
Participer à la conception du plan périodique d’abonnement (PPA), au suivi de la ressource et aux évolutions
Contribuer à la résolution locale des problèmes technico-fonctionnels simples à moyennement complexes
Assurer le suivi de la désignation des animateurs en liaison avec les correspondants JDC
Participer à la mise en œuvre territoriale des politiques de jeunesse
Préparer et participer à la JDM et, le cas échéant, en tant que responsable : être le contact privilégié du responsabl
Compétences attendues
- TRAVAIL EN EQUIPE
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- ORGANISATION ET PILOTAGE D'UNE SESSION JOURNEE DEFENSE CITOYENNETE / JOURNEE DEFENSE MEMOIRE
- ANTICIPATION D'UNE SITUATION, D'UN EVENEMENT
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- SYNTHESE DES DOCUMENTS
- GESTION D'UN PUBLIC JEUNE
- APPREHENSION DU DOMAINE DES JOURNEES DEFENSE CITOYENNETE, JOURNEES DEFENSE MEMOIRE ET/OU DU LIEN ARMEE JEUNESSE
- MANAGEMENT
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pierre.rivas@intradef.gouv.fr
- isabelle.roi-brun@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Horaires variables
Restaurant administratif sur le quartier -
- Aptitude médicale JDC/JDM
- Aptitude obligatoire à la conduite de véhicule cat. B (permis de conduire B en cours de validité).
- Horaires atypiques, découchages possibles
- Contacts avec un public mineur et majeur
Application SAGA : système d’aide à la gestion des administrés et majdc.fr
Formation nouveaux arrivants et encadrant JDC
Formations internes et externes -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager