
Chef de la section en charge du recrutement des gardiens de la paix (GPX) - SGAMI OUEST
Référence : MINT_BA037SGB-107930
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : SGAMI OUEST
- Localisation : SGAMI OUEST -TOURS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : Groupe 1
Vos activités principales :
Vous avez en charge :
- Le management de la section = 40 %
- l’encadrement des gestionnaires de la section (planification des tâches et des congés, préparation et la conduite des entretiens professionnels),
- l’actualisation et la sécurisation des méthodes de travail (fiches de procédure, outils de dématérialisation) et le suivi statistique,
- la transmission des informations ascendantes et descendantes, la représentation de la section aux réunions d’encadrement.
- Le suivi du recrutement = 50 %
- la rédaction d’arrêtés et de courriers conformément à la réglementation en vigueur,
- le logistique des concours : prospection et location des salles, coordination des déplacements, assurer les demandes de remboursement de frais via l’application CHORUS...
- le contrôle des dossiers d’inscription,
- le suivi des grandes étapes de chacune des sessions de recrutement (contrôle dossiers d’inscriptions, affectation des candidats, constitution des jurys, suivi et enregistrement des notes, diffusion des résultats, inaptitudes médicales…).
- La présidence de centres d’examen et l’aide ponctuelle aux autres sections du bureau = 10%.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau du recrutement du SGAMI Ouest a une compétence zonale. Il organise de nombreux recrutements et examens professionnels au profit de la direction générale de la police nationale et du secrétariat général du ministère de l’intérieur, dans le ressort du SGAMI Ouest. Ce dernier comprend 4 régions (20 départements) qui correspondent à la zone de défense et de sécurité Ouest, sur l'ensemble de laquelle les agents du bureau effectuent des déplacements. Au nombre des interlocuteurs du bureau: secrétariat général, Académie de police, direction zonale de la police nationale, direction zonale des compagnies républicaines de sécurité, directions départementales et interdépartementales de la police nationale, services départementaux du renseignement territorial, médecins inspecteurs régionaux, préfectures, services de gendarmerie…
Composition et effectifs du service
Le bureau zonal du recrutement est composé de 23 agents dont le chef de bureau (attaché principal), ses 2 adjoints (attachés), 5 agents de catégorie B et 15 agents de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau zonal du recrutement et ses adjoints
Liaisons fonctionnelles
ACADEMIE DE POLICE/SDREF/DCE
DRHFS/SDPEAPAR/BUPA
DRHFS/PATSS/BPATS
DRHFS/SDPEAPAR/Bureau des réserves
SG/DRH/SDP/BPP
SG/DRH/SDRF/BRPP
Les 4 préfectures de région de la zone de défense et de sécurité Ouest.
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- respect impératif des délais et discrétion,
- polyvalence obligatoire afin d'apporter le soutien nécessaire à l'ensemble des sections du bureau,
- poste ouvert au télétravail après une période de formation,
- permis B obligatoire en vue de la conduite des véhicules de service,
- disponibilité et déplacements sur les lieux de concours (de 2 jours à 1 semaine par déplacement).
- congés et aménagement du temps de travail en fonction du calendrier des concours.
- manutention des produits consommables (bouteilles eau...) et port de charge (caisses de matériel…)
10 points de NBI sont attribués au chef de section.
Qui contacter ?
Le chef de bureau au 02-47-42-89-34
L’adjoint(e) au chef de bureau au 02-47-42-85-46 / 02-47-42-85-3
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau maîtrise/requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique/à acquérir
Savoir faire
Savoir rédiger: niveau pratique/requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique/à acquérir
Savoir s'organiser : niveau pratique/requis
Faire preuve de rigueur et de méthode : niveau maîtrise/requis
Savoir être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise/requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique/requis
Faire preuve de réactivité : niveau maîtrise/à acquérir
Faire preuve d'autonomie et d'initiative : niveau pratique/à acquérir
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel ‘’ressources humaines’’. L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter, entre autres, l’accès aux examens professionnels.
Durée attendue sur le poste : 4 à 5 ans -
Fondement juridique : Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé des concours et examens professionnels