Chef de la section Rémunération des personnels des Préfectures H/F

Référence : MINT_BA013SGB-110121

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI SUD
  • Localisation : MARSEILLE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : B1

Vos activités principales :
• Encadrer les 9 agents de la section dont 1 adjoint
• Superviser la paie des agents affectés dans les 21 préfectures de la zone en lien avec les préfectures et la DRFIP et apporter un appui sur les dossiers techniques
• Veiller à la correcte application de la réglementation en matière de paie
• Établir des fiches de procédure pour les gestionnaires de paie
• Former les nouveaux gestionnaires
• Contrôler les données de paye et assurer le contrôle interne financier
• Superviser le traitement des titres à valider et des fichiers de la DRFIP
• Instruire les dossiers techniques, contentieux ou transverses
• Piloter les campagnes de mise en paiement des indemnités relatives aux élections
• Répondre aux sollicitations de la DRFIP et des préfectures
• Accompagner le changement (nouvelles indemnités, modification de la réglementation, évolution des process,...)

Votre environnement professionnel :

Activités du service
• Contrôle de cohérence des actes RH, instruction des dossiers comptables et mise en œuvre, sur la base des dispositifs législatifs et réglementaires, de l’ensemble des processus paie (traitements et rémunérations accessoires) des fonctionnaires et des contractuels (hors ADS), actifs, administratifs, techniques et spécialisés, SIC et civils de la gendarmerie nationale et de la sécurité civile relevant de la police nationale et des 21 préfectures de la zone Sud.
• Suivi et contrôle de l’exécution des crédits du titre II (suivi PJP des dépenses et des imputations par programmes, actions et comptes PCE, suivi des rétablissements de crédit, opérations de clôture budgétaire…)
• Contrôle interne financier (budgétaire et comptable) en lien avec les services centraux et la DRFIP, pour une mise en qualité des process paie, dans une optique de maîtrise des risques
• Instruction des dossiers de recours gracieux et contentieux portant sur la rémunération
• Instruction et mise en paiement d’indemnités et frais divers (frais de changement de résidence, assurances invalidité, capitaux décès…)
 
Composition et effectifs du service
Le pôle d’expertise et de services est un bureau de la direction des ressources humaines du SGAMI sud, il est composé de 5 sections et de 46 agents :
• 3 cadres A, le chef de pôle et ses adjoints
• 10 cadres B
• 33 cadres C
 
Liaisons hiérarchiques
Le chef de la section est placé hiérarchiquement sous l’autorité du chef du PESE

Liaisons fonctionnelles
Direction régionale des finances publiques, bureaux et services des directions du SGAMI Sud, bureaux RH des 21 Préfectures de la zone de défense et de sécurité sud...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maitrise à acquérir
Avoir des compétences juridiques niveau pratique à acquérir
Connaître l'environnement professionnel niveau initié requis

Savoir-faire :
Savoir manager niveau pratique requis
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise à acquérir
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis

Savoir-être :
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir communiquer niveau maîtrise à acquérir

Vos perspectives : Ce poste relevant du domaine de la paie fait appel à des compétences diverses en gestion administrative, en RH, en finances-budget, en contentieux et permet par la suite l’évolution vers des postes en RH, ou en finances.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur sud - Direction des ressources humaines
    Pôle d’expertise et de services
    299, chemin de sainte Marthe - 13313 Marseille cedex 14




    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH001A

    Code fiche de l’emploi type 2 (REMI) : GRH007A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Respect du calendrier de paie
    Rigueur, réactivité, sens de l’organisation

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Mme GUINTI Sandrine cheffe de bureau : 04,95,05,91,51
    Mme TRISTANI Marie-Céline adjointe : 04,95,05,91,24


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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