
Chef de la section Santé, Prévention suicide et éducation à la santé (F/H) - DISP Lille
Référence : 2025-1924503
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LILLE
Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lille - 123 rue nationale 59000 Lille. - Localisation : DISP de Lille, 123 rue Nationale 59000 Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RISEEP 3 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Sous l'autorité du chef de département, le chef de section ;
- veille à la mise en œuvre des politiques de santé avec les Agences Régionales de Santé et favorise l’accès aux soins des personnes placées sous main de justice, notamment dans les EP, les unités hospitalières sécurisées interrégionales et les unités hospitalières spécialement aménagées. Il conseille et soutient l’action des établissements et SPIP dans ce domaine.
- s’assure du suivi, au bénéfice des personnes placées sous main de justice, du développement de l’éducation à la santé, des questions liées à la santé mentale, des actions de prise en charge des auteurs d’infraction à caractère sexuel.
- contribue à l’élaboration des objectifs interrégionaux dans son domaine de compétence.
- veille à la mise en œuvre des préconisations du guide méthodologique relatif à la prise en charge des personnes placées sous main de justice et notamment participe à l’élaboration des protocoles établissements de santé / établissement pénitentiaires / Agence Régionale de Santé/ Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires, ainsi qu’aux instances de coordination entre services pénitentiaires, services sanitaires, agence régionale de santé et direction interrégionale des services pénitentiaires.
- gère le suivi des tableaux statistiques relatif à l’activité des unités sanitaires et des extractions hospitalières.
- gère les dossiers des chambres sécurisées.
- représente la DI auprès des services de l’Etat, collectivités ou associations partenaires d’actions en milieu pénitentiaire avec lesquels il est amené à collaborer
Il favorise le développement des différents partenariats, notamment avec les organismes publics, associatifs, intervenant au bénéfice des personnes sous-main de justice.
Il représente la DISP auprès des services de l’Etat partenaires d’actions en milieu pénitentiaire.
Aux côtés du chef de département, il est le garant de la mise en œuvre de la politique de santé conduite par l’administration pénitentiaire. Il conseille et soutient l’action des chefs d’établissement et directeurs des services pénitentiaires d’insertion et de Probation dans le domaine de la santé.
En accord avec la politique impulsée par la directrice interrégionale, il assure ses missions en cohérence avec les autres chefs d'unité du département des politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive.
Il veille à la bonne évaluation de son action par la tenue d’états des lieux, de tableaux de bord, d’indicateurs.
Votre hiérarchie
Chef du département ou son adjointe sous l’autorité de la DI
Vos interlocuteurs métiers
Département des politiques sociales et des partenariats (DAP - IP2), équipes de direction des services pénitentiaires d’insertion et de probation et équipes de direction des établissements pénitentiaires, réseaux des travailleurs sociaux, réseau partenariale régionale santé, structures d’accès aux droits…
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance des missions et de l’organisation de l’administration pénitentiaire et des services judiciaires
- Maîtrise des textes juridiques relatifs aux procédures afférentes aux politiques de santé
- Connaissance du fonctionnement et de l’organisation des services et des établissements pénitentiaires
- Maîtrise des logiciels et applications bureautiques
Savoir-être :
- Posture de cadre
- Rigueur, Régularité et Constance
- Dynamisme
- Sens du service public
Savoir-faire :
- Capacité du travail en équipe
- Capacité d’adaptation et sens relationnel
- Capacité d’autonomie et sens de l’organisation
- Capacité rédactionnelle (rédiger, analyser et synthétisé) Capacité à animer un réseau
- Capacité de représentation
- Capacité à organiser et à animer des réunions
- Capacité à rendre compte
Autre :
- Avoir un permis de conduire valide
- Être en capacité de se déplacer parfois plusieurs jours
Compétences attendues
Expérience dans le domaine de la santé.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Martine MARIE, directrice adjointe
- Benoît TSHISANGA, chef du département-benoit.tshisanga@justice.fr 06 07 81 32 44
Qui sommes-nous ?
A partir des politiques nationales, le département des politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive, élabore, met en œuvre et évalue les projets et actions interrégionaux de prise en charge des personnes confiées à l’administration pénitentiaire, dans les établissements et services du ressort, au titre d’une mesure judiciaire privative ou restrictive de liberté.
En lien avec les chefs d’établissements pénitentiaires et les directeurs des services pénitentiaires d’insertion et de Probation du ressort de la DISP, le titulaire du poste participe à la construction de dispositifs d’accompagnement des publics placés sous main de justice, que ce soit en termes d’insertion socioprofessionnelle, d’accès aux soins ou de prévention de la récidive, tant en milieu ouvert qu’en milieu fermé.
Il est chargé d’accompagner les changements organisationnels des services pénitentiaires d’insertion et de probation et de leur apporter une assistance méthodologique. Il suit les politiques publiques d’insertion et favorise le développement des partenariats avec les organismes des secteurs publics et associatifs dont le champ de compétence contribue à la prise en charge des personnes placées sous-main de justice ou s’inscrit dans le cadre de la prévention de la récidive. En fin, il favorise le développement des alternatives à l’incarcération et des aménagements de peines et assure la cohérence de la prise en charge des publics sur les questions d’exécution de peines.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
Le département des politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive, est composé de quatre unités : L’effectif du service est de 43 agents dont le chef du département, son adjointe et 3 personnels administratifs au secrétariat.
- L’unité de la méthodologie et de l’accompagnement (UMA)
- L’unité des politiques publiques d’insertion (UPPI)
- L’unité de l’exécution des peines (UEP)
- L’unité pédagogique régionale (UPR)
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP / 3
Organisation de travail : Temps plein
Restauration : Possibilité d’accéder au restaurant administratif de la Préfecture, Coin cuisine-repas sur site
Accessibilité en transport / Parking : Transports en commun proches (SNCF, bus, métro) / Possibilité de parking sous condition.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Expérience dans le domaine de la santé.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de structure d'insertion et de probation