Chef de la sécurité et du service technique H/F
Référence : 2024-1724786
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National du Patrimoine (INP)
Institut national du patrimoine - Localisation : 124 rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du département des restaurateurs de l'institut national du patrimoine, et sous l'autorité de la responsable de l'administration du site et des concours, le chef de la sécurité/sûreté et du service technique est chargé de conseiller et d'assister la direction pour la définition de la politique de sécurité, d'en assurer la mise en place, l’animation et le suivi et de piloter l'équipe responsable des moyens généraux du département des restaurateurs. A ce tire, il assure la responsabilité hiérarchique de 2 agents.
Dans le cadre de sa mission, il est particulièrement chargé des missions suivantes :
Hygiène et sécurité du site
Assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des moyens techniques, de sécurité et de prévention du site (PC de sécurité, SSI, système anti intrusion, maintenances et contrôles réglementaires) ;
Superviser la surveillance et l’accueil sur le site (prestation extérieure) et la télésurveillance (prestation extérieure) ;
Evaluer les risques et mener des actions de prévention ;
Assurer une veille réglementaire en hygiène et sécurité et participer à la mise à jour du DUERP.
Moyens généraux
Superviser la prestation extérieure liée au ménage ;
Suivre les consommations des fluides liées aux bâtiments ;
Gérer la maintenance liée aux travaux, entretien et fournitures (aménagements, mobilier, matériels, commandes) ;
Superviser le bon fonctionnement des actions pédagogiques du point du vue du matériel et des manifestations (journées portes ouvertes, concours, soutenances, location d’espaces…).
Dans le cadre de sa fonction, le chef de la sécurité/sûreté et du service technique est en lien permanent avec l'ensemble des personnes présentes sur le site : les agents de l'Inp, dont les enseignants, et les étudiants. Son action s'inscrit dans une démarche de service et d'accompagnement.
Profil recherché
Nous recherchons une personne motivée, dynamique, volontaire et réactive qui a déjà une expérience dans le domaine de l’immobilier (travaux), de la sécurité et de la sûreté. Le candidat devra avoir des connaissances approfondies dans ces domaines.
Il devra présenter un goût prononcé pour le terrain, être dynamique et volontaire et être intéressé par la politique du département des restaurateurs.
SSIAP 1 indispensable
SSIAP 2 souhaité
Compétences techniques :
Connaissances de la réglementation, des règles de sécurité applicables aux installations techniques, des consignes et des procédures de sécurité en ERP
Connaissance de l’organisation du ministère de la culture
Mise en application des procédures et des règles de fonctionnement d’un établissement public
Parfaite expression écrite et orale en langue française
Outils bureautiques : bonne pratique
Titulaire du permis de conduire.
Savoir-faire :
Capacité à piloter des prestataires extérieurs
Connaissance réglementaire en matière d’hygiène et sécurité : Maîtrise
Gestion de projets
Sens de la hiérarchie des besoins
Capacité à faire remonter rapidement les points de vigilance à son encadrement
Capacité de planification et respect des délais
Compétences comportementales :
Rigueur, organisation, efficacité
Sens des responsabilités et autonomie dans son périmètre de responsabilités
Discrétion et loyauté
Capacité à coordonner et mobiliser les agents autour d’un projet
Sens relationnel, capacité de dialogue et de négociation, travail collaboratif avec les agents du site, les enseignants et les étudiants
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anne.gouzou@inp.fr
- olivier.zeder@inp.fr
Qui sommes-nous ?
L’Institut national du patrimoine (Inp) est un établissement public à caractère administratif sous la tutelle du ministère de la culture, régi par le décret n°90-406 du 16 mai 1990 modifié par le décret 2001-1236 du 21 décembre 2001.
L’Inp est administré par un conseil d’administration et doté d’un conseil scientifique. Il comporte deux départements pédagogiques chargés, l’un de la formation des conservateurs du patrimoine, l’autre de celle des restaurateurs du patrimoine, et un secrétariat général en charge des questions administratives. L’Inp a pour missions : le recrutement par concours et la formation d’application des élèves conservateurs, l’admission par concours et la formation supérieure des élèves restaurateurs, la formation permanente des professionnels du patrimoine, l’organisation de séminaires, colloques et manifestations, l’édition de publications et le développement d’actions et de coopérations internationales.
Au sein de l'Inp, le département des restaurateurs du patrimoine élabore et met en œuvre, dans le cadre des dispositions réglementaires applicables, la formation, sur 5 ans, conduisant au grade de master, des élèves restaurateurs du patrimoine (études, stages, chantiers-école, recherches) et, le cas échéant la formation de stagiaires étrangers. Outre les services de formation initiale et continue, le département est constitué d'une bibliothèque, d'un laboratoire, d'une régie des œuvres et d'un service administratif.
Descriptif du service
L'équipe du département est constituée de 40 agents.
Le département assure notamment l’organisation des épreuves du concours d’admission des élèves restaurateurs du patrimoine ainsi que l’organisation des soutenances de diplôme. De même, il assure les actions de formation permanente (journées d'étude, tables rondes, ateliers pratiques) destinées aux professionnels de la restauration du patrimoine. Par ailleurs, il assure le secrétariat du conseil scientifique, lorsque celui-ci siège en formation « restaurateurs du patrimoine », et du conseil des études.
Les équipes du département des restaurateurs du patrimoine administrent le site d’implantation (garde des œuvres, sécurité et fonctionnement courant du site). Situé sur la commune d'Aubervilliers, le site, d'une superficie de 3 580 m2, accueille un public d’élèves (environ une centaine par année) et de stagiaires en formation continue. Il dispose de 9 ateliers de restauration, de 6 salles de cours, d’une salle de travaux pratiques d’un studio photographique et d’un laboratoire de recherche. Dans l’ensemble de ces espaces, du matériel de précision, d’analyse et des produits chimiques sont utilisés notamment pour restaurer des œuvres appartenant aux collections publiques.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.Envoi de la candidature (CV + lettre de motivation) par courriel uniquement, à l'adresse : candidature@inp.fr.
-
Liaisons hiérarchiques : la responsable de l'administration du site et des concours
Liaisons fonctionnelles : l’ensemble des services du département des restaurateurs, les prestataires externes, les visiteurs et les agents du site Vivienne.Disponibilité importante et contraintes horaire
Présence aux évènements sur site si nécessité (certains week-ends, soirées…)
Conduite d'un véhicule de service dans Paris et la région parisienne
Déplacements fréquentsTravail en extérieur et dans les locaux techniques pouvant être dangereux et requérant de ce fait une habilitation spéciale
Port d'équipements de protection individuelle le cas échéantPoste susceptible d’être lié à la fonction d’assistant de prévention
Le cas échéant, régisseur d’avance suppléant -
Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique relevant de la catégorie A (corps des ingénieurs des services culturels et du patrimoine / groupe RIFSEEP 2 ou corps de même niveau par la voie du détachement) ou aux agents contractuels (groupe d'emploi 4 du cadre de gestion de l'établissement)
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable de maintenance et d'exploitation