Chef de mission - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS

Référence : O062250702000167

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Calais
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Positionnement hiérarchique :
Pôle solidarités
maison du Département solidarité du Montreuillois
maison de l'autonomie du Montreuillois
mission évaluation
La Maison de l'Autonomie (MA) est chargée d'une mission transversale dans le cadre de la déclinaison des politiques de
l'autonomie sur son territoire et de l'animation du guichet intégré. Elle fait partie intégrante des Maisons du Département
Solidarité (MDS).
La maison de l'autonomie est composée de 2 missions :
- une mission évaluation en charge de l'évaluation multidimensionnelle des demandes d'Allocation Personnalisée
d'Autonomie (APA) et de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de repérage des fragilités ;
? une mission soutien à l'autonomie en charge des personnes en perte d'autonomie, personne en situation de handicap
et personnes vulnérables dans une logique de prévention du maintien à domicile. Elle apporte également son expertise
auprès des services et acteurs du territoire.
Basée sur le concept de guichet intégré, la maison de l'autonomie a pour objectifs :
de piloter le guichet intégré pour les personnes âgées, les personnes en situations de handicap et leurs aidants ;
d'animer le réseau d'accueil, d'information et d'orientation des personnes en perte d'autonomie et leurs aidants ;
d'assurer un accueil spécialisé dit " de second niveau " auprès des personnes âgées, des personnes en situations de
handicap et de leurs aidants ;
d'évaluer et d'instruire les droits liés à la compensation de la perte d'autonomie relevant du Département et/ou de la
Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) afin de proposer un plan d'aide adapté ;
de coordonner une démarche de prévention, afin d'anticiper et de favoriser le maintien à domicile ;
d'assurer une fonction de ressource sur les stratégies départementales relevant de l'autonomie pour l'ensemble des
professionnels de la MDS et/ou des partenaires ;
d'assurer un soutien social dans une logique de prévention de la perte d'autonomie et de maintien à domicile, coordonné
avec les services ou dispositifs en charge des solutions d'accompagnements.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o062250702000167-chef-mission?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Savoirs :
formation supérieure souhaitée ;
bonne connaissance du contexte institutionnel, des politiques publiques en faveur des personnes âgées, des personnes
handicapées, des institutions sociales et médico-sociales ;
connaissance générale de l'action sociale.
Savoir-faire :
expérience dans la conduite et l'animation de projets transversaux (capacité à piloter un projet, à animer un réseau de
partenaires) ;
capacités à conduire des stratégies partenariales ;
expérience en management d'équipe ;
maîtrise de l'outil informatique.
Savoir-être :
ouverture d'esprit et capacité à être force de proposition ;
sens de la négociation ;
aptitude à la concertation et à la coordination ;
aptitude à l'animation de groupe et à la conduite de réunion ;
sens du travail en équipe ;
capacité d'analyse et de synthèse ;
réactivité, rigueur et autonomie.

À propos de l'offre

  • Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais,
    direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson,
    62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/BL - CHEF DE MISSION
    MA CALAISIS

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Chargée / Chargé d'évaluation

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