Chef de mission mécénat

Référence : 2025-1964748

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Musée de l'Armée
  • Localisation : 129, rue de Grenelle - 75 007 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 08/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité directe de la Direction, le Chef de la Mission Mécénat aura pour principales responsabilités de :

1. Définir et piloter la stratégie de mécénat :

• Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de mécénat ambitieuse, en ligne avec les orientations scientifiques et culturelles du Musée.

• Définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs de collecte de fonds.

• Assurer une veille active sur les tendances du mécénat culturel, philanthropique et économique, en France et à l'international.

Profil recherché

Vous disposez d'une expérience confirmée de 6 à 7 ans des fonctions similaires, idéalement au sein d'institution culturelle, d'une fondation ou d'une agence spécialisée en mécénat/fundraising

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences techniques
• Maîtrise approfondie des mécanismes juridiques, fiscaux et financiers du mécénat (loi Aillagon).
• Excellente connaissance du monde de la culture, des institutions muséales et du fonctionnement des organismes publics.
• Maîtrise des techniques de collecte de fonds et de développement des partenariats privés.
• Connaissance approfondie des outils de gestion de base de données (CRM) et des techniques de marketing relationnel.
• Anglais courant impératif (oral et écrit). Une autre langue serait un plus.

Savoir-faire
• Capacités avérées en gestion de projet, organisation et planification stratégique.
• Excellentes aptitudes à la négociation et à la persuasion.
• Fortes capacités rédactionnelles et de synthèse pour l'élaboration de dossiers et de conventions complexes.
• Aptitude à travailler en équipe, à manager et à fédérer autour d'objectifs communs.
• Sens aigu de la communication interpersonnelle et capacité à interagir avec des interlocuteurs de haut niveau (décideurs, mécènes, personnalités).

• Excellent relationnel et aisance dans l'expression orale en public.
• Proactivité, dynamisme, ténacité et force de proposition.
• Rigueur, organisation et souci du détail.
• Orientation résultats et grande autonomie.
• Présentation irréprochable et sens de la représentation de l'institution.
• Capacité d'adaptation et réactivité face aux imprévus.

Langues

  • Anglais Avancé ou indépendant

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

recrutement@musee-armee.fr

Qui sommes-nous ?

Le musée de l’Armée est l’un des musées les plus visités de France, avec plus de 1,3 millions de personnes par an. Au sein de l’Hôtel national des Invalides, fondé par Louis XIV, il abrite une des collections les plus riches du monde dans le domaine de l’histoire militaire. Ses collections retracent les conflits, les grandes batailles, et valorisent les figures emblématiques de notre histoire. Le Dôme des Invalides, où repose Napoléon Ier, attire un large public international. Au-delà de ses collections, le musée de l’Armée propose une programmation culturelle particulièrement variée : expositions, conférences, concerts, projections cinématographiques et reconstitutions historiques.

À propos de l'offre

  • Transmettre vos candidatures au département des ressources humaines, à :

    angelique.gilbert@musee-armee.fr - Secrétaire générale adjointe

    copie :

    recrutement@musee-armee.fr 

  • Disponibilités ponctuelles en soirée

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats

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