Chef de mission soutien à l'autonomie - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS

Référence : O062250521000725

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Leforest
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Maison de l'Autonomie (MA) est chargée d'une mission transversale dans le cadre de la déclinaison des politiques de l'autonomie sur son territoire et de l'animation du guichet intégré. Elle fait partie intégrante des Maisons du Département Solidarité (MDS).
Suite à la réorganisation actée lors du comité technique du 7 juin 2022, au 1er novembre 2022 la maison de l'autonomie sera composée de 2 missions :
- une mission évaluation en charge de l'évaluation multidimensionnelle des demandes d' Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de repérage des fragilités ;
- une mission soutien à l'autonomie en charge des personnes en perte d'autonomie, personnes en situation de handicap et personnes vulnérables dans une logique de prévention du maintien à domicile. Elle apporte également son expertise auprès des services et acteurs du territoire.

Basée sur le concept de guichet intégré, la maison de l'autonomie a pour objectifs :
- de piloter le guichet intégré pour les personnes âgées, les personnes en situations de handicap et leurs aidants ;
- d'animer le réseau d'accueil, d'information et d'orientation des personnes en perte d'autonomie et leurs aidants ;
- d'assurer un accueil spécialisé dit " de second niveau " auprès des personnes âgées, des personnes en situations de handicap et de leurs aidants ;
- d'évaluer et d'instruire les droits liés à la compensation de la perte d'autonomie relevant du département et/ou de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées( MDPH) afin de proposer un plan d'aide adapté ;
- de coordonner une démarche de prévention, afin d'anticiper et de favoriser le maintien à domicile ;
- d'assurer une fonction de ressource sur les stratégies départementales relevant de l'autonomie pour l'ensemble des professionnels de la MDS et/ou des partenaires ;
- d'assurer un soutien social dans une logique de prévention de la perte d'autonomie et de maintien à domicile, coordonné avec les services ou dispositifs en charge des solutions d'accompagnements.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o062250521000725-chef-mission-soutien-autonomie?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Savoirs :
- connaissance du contexte institutionnel, des politiques publiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, des institutions sociales et médico-sociales ;
- connaissances en ingénierie de projet.

Savoir-faire :
- expérience et maîtrise de la fonction managériale ;
- expérience en méthodologie de projet ;
- capacité d'organisation du travail ;
- aptitude à développer des synergies d'action ;
- capacités d'analyse et de synthèse ;
- capacités à travailler en réseau et à développer des partenariats ;
- force de proposition et créativité ;
- maîtrise des outils informatiques.

Savoir-être :
- capacités d'écoute et de communication ;
- capacité d'adaptation ;
- esprit d'initiative ;
- vision prospective ;
- autonomie et rigueur ;
- respect de la confidentialité et de la déontologie professionnelle ;
- capacités relationnelles (aptitude à l'animation d'équipe...) ;
- sens de la négociation (savoir argumenter, être force de proposition...) et de la médiation.

À propos de l'offre

  • Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante : recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/BL Chef Mission Autonomie Lens Hénin

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Cadre de santé, Cadre supérieur de santé, Conseiller hors classe socio-éducatif, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Directrice / Directeur de santé publique

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