
Chef de mission transition écologique développement durable H/F
Référence : 2025-1892201
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Encadrement Supérieur/Emplois Fonctionnels
Direction des territoires, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE) - Localisation : Paris (Balard - 75015)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Régime indemnitaire du poste : groupe 2
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités attachées au poste :
- Encadre d’une équipe de 4 cadres A (ingénieur/attaché) et 1 apprenti : recrutement, pilotage, organisation, animation, valorisation
- Élabore, anime et suit la stratégie de défense durable 2024-2030 et ses leviers d’action associées (communication, partenariat, financement…)
- Appuie le HFDD du Minarm et participe aux travaux interministériels, veille et anticipe l’évolution des politiques de développement durable et leurs impacts/opportunités pour le Minarm
- Décline les orientations et circulaires sur le service public écoresponsable, et en rend compte en interministériel
- Impulse, propose, analyse des actions menées en faveur de la transition énergétique (sobriété, développement des énergies renouvelables, analyse des données correspondantes, montage contractuel, doctrine…)
- Contribue à l’élaboration interministérielle des projets de réglementation dans le domaine de la transition écologique, de l’énergie et du climat, et propose des positions du ministère en lien avec la direction des affaires juridiques.
Activités annexes :
- Contribue au rayonnement du Minarm dans son domaine (communication, événement, semaine européenne du développement durable, article, étude…)
- Contribue à la prise en compte du développement durable dans la formation des agents du Minarm
- Produit des notes et analyses, établit des bilans et retours d’expérience sur les actions menées, notamment dans le domaine de l’énergie, de la mobilité et d’ l’éco responsabilité.
Champ managérial du poste :
Effectif encadré par l’agent
Niveau 1 : 4
Profil recherché
Expérience professionnelle souhaitée :
- Une expérience préalable dans des domaines en lien avec le développement durable, l’environnement et/ou l’énergie et le climat est souhaitée.
- Une connaissance de l’organisation et de l’élaboration des politiques publiques serait un atout supplémentaire.
- Une capacité à entraîner ou à convaincre des interlocuteurs de profils variés fait partie de la raison d’être de la mission.
- Une première expérience d’encadrement ou de management fonctionnel est exigée.
- Diplôme de niveau 7 souhaité (master, diplôme d'ingénieur).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
- Protection de site et gestion environnementale : application
- Travail en équipe : expertise
- Conseil et appui en droit de l'environnement : application
- Exploitation et rédaction de la documentation technique et de référentiels : maîtrise
- Prise d'initiatives : maîtrise
- Organisation et méthode : expertise
- Réactivité : expertise
- Management : expertise
- Élaboration d'une stratégie : expertise
- Conduite d'un projet : expertise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- alain.brossais@intradef.gouv.fr
- dtie.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (DTIE) a en charge les politiques du ministère dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’immobilier, de l’environnement, du développement durable et du logement. Le directeur est haut fonctionnaire au développement durable du ministère (HFDD). La sous-direction des risques, de l’environnement et du développement durable (SDREDD) élabore, anime et coordonne la politique du ministère dans les domaines de la transition écologique, de l’environnement et du développement durable et en matière de prévention des risques environnementaux.
Descriptif du service
Au sein de la SDREDD, la mission transition écologique, énergétique et développement durable (MTEEDD) assiste le HFDD dans l’exercice de sa fonction. A ce titre, la mission prépare la contribution du ministère des Armées aux actions interministérielles en lien avec le développement durable, élabore, anime et assure le suivi de la stratégie de défense durable 2024-2030. Elle propose et conduit des actions de communication, assure le secrétariat du comité développement durable –transition écologique. Pour décliner les mesures d’écoresponsabilité de l’Etat, elle anime un réseau de référents et participe aux travaux interministériels avec le CGDD et le SGPE.
Elle participe aux travaux et propose des mesures et des doctrines dans le domaine de la transition énergétique (assure le secrétariat du comité ministériel de l’énergie avec l’Etat-major des armées). Elle élabore et anime la mise en œuvre de la stratégie ministérielle de transition énergétique et la co-rédaction de la stratégie énergétique de défense.
À propos de l'offre
-
Formations associées à la prise de poste
Rejoindre le ministère des Armées, c’est rejoindre une communauté de 275000 personnes exerçant leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire. Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation (RH, affaires juridiques, finances, achats publics, management, numérique, développement durable…) grâce à 2 centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel (préparation aux concours)
Perspectives métierPoste d’encadrement supérieur (chef de bureau – directement rattaché au sous-directeur) qui permet de développer/renforcer ses compétences dans tous les domaines, du management aux finances publiques, en passant par le droit public et les connaissances techniques dans le domaine de l’énergie et de l’éco responsabilité.
Quelques débouchés possibles : responsable RSE, chef de projet développement d’énergie renouvelable, adjoint de sous-direction, chargé de mission en SGAR, voire directeur de projet, expert de haut niveau
Informations pratiquesRestauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ; Accessibilité en transport en commun / possibilité de parking ; Rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et et de tourisme : www.igesa.fr
-
Spécificités du poste :
Déplacements en Île-de-France et ponctuels hors Ile-de-France.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*