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Chef de mission*SNIA/DIR
Référence : DGAC-AVE-123767-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Service National d'Ingénierie Aéroportuaire (SNIA) - Localisation : 75020-PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
- Assister le directeur, les directeurs adjoints et les pilotes des processus dans la mise en place et le développement continu du Systéme de Management de la Qualité du SNIA (certifié ISO 9001 depuis 2011 et ISO 50001 depuis plus récemment).
- Concevoir et organiser des actions de sensibilisation, de formation et qualification de l'ensemble du personnel et des animateurs du système de management de la qualité du SNIA.
- Animer et coordonner la veille par les pilotes de processus du SNIA pour le développement et l'amélioration continue des processus qui les concernent.
- Suivre les projets d'amélioration continue du service.
Nommé par le directeur du SNIA dans le rôle d'officier de sécurité du SNIA, il est le correspondant du HFDS et des services enquêteurs et a pour mission de fixer les règles et consignes de sécurité à mettre en oeuvre concernant les personnes et les informations ou supports classifiés et d'en contrôler l'application. Il participe à l'instruction et à la sensibilisation du personnel en matière de protection du secret. Il est aussi chargé de la gestion des habilitations et, en liaison avec les services enquêteurs, du contrôle des accès aux zones protégées. Il peut diriger le bureau de protection du secret.
Profil recherché
Activités principales :
Chef de Mission QMM :
- Faire réaliser des audits internes et analyser les résultats,
- Analyser le fonctionnement du système de management,
- Analyser la mise en oeuvre des procédures communes,
- Surveiller le système d'écoute des clients,
- S'assurer du traitement des fiches d'amélioration et de progrès et analyser la mise en oeuvre des actions d'amélioration proposées,
- Apporter un appui Ă l'organisation des revues de processus et des revues de direction,
- Assurer une synthèse des analyses pour la Direction,
- Etablir des préconisations pour l'évolution du système de management et de ses processus,
- Mettre à jour le système,
- Introduire de la méthode dans toutes les activités du SNIA (production et prestations support).
Officier de Sécurité :
Fixer les règles et consignes de sécurité à mettre en oeuvre concernant les personnes :
- établir et suivre le catalogue des emplois ou le registre des personnes habilitées,
- gérer les habilitations (conformité avec le catalogue, vérifie les 94A, transmet, notifie la réponse, engagement de responsabilité),
- contrôler l'accès aux zones protégées (contrôle élémentaire ou enquête administrative de sécurité),
- instruire et sensibiliser ,
- suivre les contentieux (habilitations, accès aux zones, compromissions).
S'assurer de la conformité des dispositifs de sécurité physique (zones protégées et/ou zones réservées) , des meubles de sécurité, des contrats de gardiennage.
En matière de sécurité des systèmes d'information (SSI) :
- suivre et gérer les ACSSI ,
- suivre la SSI en liaison avec l'ASSI. L'OS doit disposer d'une vision globale de la sécurité. L'ASSI est sous son autorité (article 105 de l'IGI 1300).
Suivre les contrats :
- annexe de sécurité ,
- gestion des habilitations des sous-traitants.
Profil - Qualification :
Formation spécifique requise. Connaissance des normes ISO9001 et des systèmes de management de la qualité.
Capacité d'écoute et ouverture à l'innovation,
MĂ©thode, rigueur et esprit d'Ă©quipe,
Bonne aptitude relationnelle, expérience en management en organisation complexe,
Savoir prendre du recul,
Maîtrise des outils informatiques.
Conditions et contraintes de service :
Poste exigeant une grande disponibilité.
Poste basé à Paris (20ème) avec déplacements en province et DOM à prévoir.
PC et téléphone portables.
Éléments de candidature
Personnes Ă contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
Ă€ propos de l'offre
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Vacant à partir du 14/03/2025
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Qualiticienne / Qualiticien