Chef de pôle ''coordination des contrôles et crises conjoncturelles''

Référence : AGRI_2025-25-A5D3500054-50762

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer d'Ille-et-Vilaine (DDTM 35)
    DDT(M)35
  • Localisation : RENNES
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Date limite de candidature : 30/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le titulaire du pôle est responsable du pôle coordination des contrôles et crises conjoncturelles (2CC), qui a en charge les missions suivantes : coordination des contrôles en exploitation agricoles, gestion du dispositif de calamités agricole, gestion des aides de crise et autres aides aux exploitations, accompagnement des agriculteurs en difficultés.
Le chef de pôle 2CC encadre deux agents titulaires. Il assure le pilotage et l'animation.


DESCRIPTION DES MISSIONS :
Les missions du poste sont les suivantes :
- mettre en œuvre les différentes procédures instruites dans le pôle, en veillant notamment au respect des échéances et à la solidité réglementaire,
- animer la mission inter-service agricole (MISA), afin de renforcer la mise en œuvre du contrôle unique, de faciliter le travail des contrôleurs et de développer les actions pédagogiques autour des contrôles,
- animer la cellule d'accompagnement et du comité de prévention du mal-être en agriculture, l'enjeu est de renforcer la coordination entre partenaires pour améliorer l'accompagnement des exploitations en difficultés,
- contribuer à l'accompagnement des exploitants en difficultés dans certains cas particuliers,
- mettre en œuvre les aides de crise et la procédure de reconnaissance des calamités agricoles de manière efficace et rapide, animer la cellule de crise et le CDE (comité départemental d'expertise),
- assurer l'animation du pôle,
- assurer les relations avec les partenaires et la communication envers les exploitants et les partenaires du service sur ces différentes missions,
- représenter la DDTM dans différentes instances et comités.

CHAMP RELATIONNEL :
En interne : le chef de service, les collègues des autres pôles, de la DRAAF et des autres services de la DDTM
En externe : les autres services de l’'Etat, les corps de contrôle, la MSA, les organismes de service, les syndicats agricoles, la chambre d'agriculture, les agriculteurs

Profil recherché

SAVOIRS :
Connaissance des dispositifs instruits dans le pôle et de la réglementation afférente
Connaissances techniques agronomique et zootechnique
Connaissance du monde agricole
Connaissance des politiques publiques agricoles

SAVOIR-FAIRE :
Rigueur et organisation
Capacités relationnelles et travail en équipe, management
Capacité à accueillir du public et à écouter les usagers
Capacité de négociation sur des sujets difficiles

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) d'Ille-et-Vilaine (35)
Service Économie et Agriculture Durable (SEAD)

Descriptif du service

Le poste est ouvert au sein du Service Economie et Agriculture Durable (SEAD) de la DDTM d’Ille-et-Vilaine qui comprend 7 services, 2 missions et 4 délégués territoriaux. La DDTM a à la fois une mission de garant de l'’intérêt général et de facilitateur du développement territorial, d'appuis auprès des collectivités ou des porteurs de projet dans ses domaines de compétence : logement, aménagement du territoire, mobilité, risques, eau, biodiversité, agriculture, affaires nautiques, pêches...

Le SEAD gère les aides agricoles et le foncier agricole au bénéfice des 7000 agriculteurs du département. L’activité du service est rythmée par la mise en œuvre de la Politique Agricole Commune (PAC), la conjoncture des différentes filières agricoles, la tenue des commissions départementales d'orientation agricole (CDOA) et des commissions administratives.
Le service compte 24 agents titulaires, organisés en deux pôles, PAC et crises conjoncturelles et foncier agricole (baux ruraux, SAFER et contrôle des structures), et une mission transversale ''agriculture et territoire''. Il est renforcé par une équipe de contractuels (une dizaine) durant la période d'instruction des aides de la PAC, au minimum entre le 1er juin et le 30 septembre, voire jusqu'en fin d'année.

Ce poste correspond à la création d'un pôle dans le service, les missions affectées à ce poste relèvent actuellement du pôle PAC et crises conjoncturelles.

À propos de l'offre

  • Personne(s) à contacter :
    Florence BRON, cheffe du service économie et agriculture durable
    Tel : 02 90 02 34 04
    Mail : florence.bron@ille-et-vilaine.gouv.fr

  • Poste ouvert aux agents en situation de handicap

  • Art. L. 332-2 (2°)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 30/11/2025
  • Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales

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