
Chef de pôle achat - DIR-SG Grand-Nord H/F
Référence : 2025-1892060
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG GRAND NORD
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Affectation : DPFAC GRAND NORD - Localisation : 32 Boulevard Carnot - 59043 Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les principales missions du chef de pôle achats sont de favoriser le développement et le suivi de la politique ministérielle des achats au sein du ressort de l’interrégion auprès des services prescripteurs.
1) Conseiller et apporter son expertise aux acteurs et décideurs en charge de la politique achats en vue d’optimiser l’achat et de contribuer à sa performance.
Il participe à la définition et au suivi des objectifs de performance. Il assiste les services dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique d’achat. Il contribue à la mesure de la performance dans une démarche d’amélioration continue et participe à la conception des outils de contrôle interne de la fonction achat (processus achat, procédures internes, tableaux de bords, déploiement de SI Achats, guide en matière d’achat public …).
Il mène une veille stratégique sur son domaine d’expertise (économique, technique, achats responsables, achats d’innovation, PME, SI Achats …) puis diffuse cette information aux acteurs achats.
Il anime des groupes de travail et réseau afin de capitaliser les bonnes pratiques et les pratiques innovantes. Il contribue à la montée en compétences des acteurs : politiques publiques liées à l’achat, SI Achats, démarches qualité, optimisation des procédures …
2) Définir, proposer et mettre en œuvre la politique achat adaptée aux enjeux et objectifs.
Il manage son équipe afin de procéder aux achats de toute nature en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des services. Il met en œuvre les procédures de marchés publics. Il représente la fonction achats au sein de diverses instances de gouvernance.
3) Accompagner les tendances et orientations ministérielles et interministérielles.
Renforcement de la dématérialisation des procédures achat. Déploiement du réseau social professionnel et du système d’information achat. Prise en compte de nouvelles stratégies achats. Développement des achats d’innovation. Meilleure gestion de la relation fournisseur (label RFAR).
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience dans le domaine des achats et de la commande publique
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Nom : M. LEU Yannick Mail : YANNICK.LEU@JUSTICE.GOUV.FR
- Nom 2ème contact : Mme Nathalie LEURIDAN Mail 2ème contact : NATHALIE.LEURIDAN@JUSTICE.GOUV.FR
Qui sommes-nous ?
Par arrêté du 30 décembre 2019 de la Garde des sceaux, les DIR SG du secrétariat général du ministère de la justice sont chargées d’apporter leur soutien aux juridictions et aux services déconcentrés dans les domaines des fonctions support (RH, finance, immobilier et informatique). Le Département de la Performance Fiancière des Achats et de la Conformité est situé au sein de la délégation interrégionale Grand-Nord du secrétariat général.
Le DPFAC assure trois principales missions et est organisé en trois pôles :
-pôle conformité et maîtrise des risques : ce pôle, piloté par un agent de catégorie A et composé de trois agents, est en charge du déploiement de la démarche de maîtrise des risques dans l’ensemble de ses composantes, à savoir d’une part les enjeux financiers dans le prolongement de la démarche initiée prévoyant notamment l’animation de la communauté interrégionale du contrôle interne et l’accompagnement de la mise en œuvre des démarches opérationnelles de maîtrise des risques en s'appuyant sur l'outil AGIR-MinJU, d’autre part les enjeux métier en lien avec les fonctions supports et enfin sur les enjeux de conformité notamment de probité ;
Descriptif du service
-pôle performance financière : ce pôle, piloté par un agent de catégorie B et composé de 5 agents, couvre les enjeux liés aux changements en cours ou en devenir, liés aux outils (Chorus, Chorus formulaires, Chorus-DT), à la réglementation financière ou plus largement à des axes de modernisation en lien avec la migration de l’outil Chorus vers S/4 HANA. Le chef de pôle est la garant de la bonne mise en œuvre du contrat de service signé entre tous les acteurs financiers interrégionaux, en mode CGF comme en mode SFACT. Les missions assurées par ce pôle peuvent évoluer en fonction du traitement des dépenses en mode SFACT ou en mode CGF ;
-pôle achats : ce pôle, piloté par un agent de catégorie A et composé de 3 agents, est en charge la déclinaison de la feuille de route et du pilotage du plan d’action interrégional.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
Nom : M. LEU Yannick
Mail : YANNICK.LEU@JUSTICE.GOUV.FR
Nom 2ème contact : Mme Nathalie LEURIDAN
Mail 2ème contact : NATHALIE.LEURIDAN@JUSTICE.GOUV.FR
Boite Mail Générique : rh-prox.dir-sg-grand-nord@justice.gouv.fr -
Organisation du travail : Temps plein 37h30 sur cinq jours avec possibilité de télétravail jusqu’à deux jours par semaine
Restauration : Espace de restauration sur place / Plusieurs restaurants Inter-administrations à dix minutes à pied
Accessibilité en transport / Parking : à 5 minutes à pied de la gare Lille-Flandres et 10 minutes de la gare Lille-Europe et à proximité immédiate des lignes de métro, trame, bus/
Nombre d'agents à encadrer
A 000 ✖ B 002 -
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Responsable achats