
Chef de pôle Action Sociale
Référence : 2025-1952913
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
- Localisation : 25 AV FRANCOIS MITTERRAND 69674 BRON CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le-la Chef de pôle définit, pilote et coordonne les process internes à l'établissement. Il-elle contribue à la définition de la politique sectorielle de son pôle et la met en oeuvre avec son équipe.
-Élaborer le cadre de l'action sociale et piloter son évolution
-Piloter et déployer le protocole d'accord Handicap
-Piloter et mettre en oeuvre les projets, notamment la restauration collective
-Piloter et animer les différents réseaux (CLAS, COPAS, Handicap et ASS)
-Piloter la CEAMPS
-Piloter la PSC santé et prévoyance
-Gérer les prestations individuelles
-Gérer les dossiers FIPHFP et son enquête
-Assurer les relations avec les associations
-Mettre en place des outils de gestion et de suivi
-Animer son équipe, assurer l?encadrement hiérarchique : maintien des compétences, plan de charge, déplacements...
-Piloter les évolutions du pôle, fédérer et accompagner les équipes dans le changement
-Promouvoir et mettre en oeuvre les plans et accord en lien avec le-la Chef de service
Liaison hiérarchique
Sous la responsabilité hiérarchique du-de la Chef de service et la responsabilité fonctionnelle de l?adjoint-e au-à la Chef de service.
Encadrement d?un.e chargé.e de mission (B+).
- Relations avec le-la Directeur-trice des Ressources Humaines, son adjoint-e et les services de la DRH (gestion administrative et paie ; dialogue social).
- Contacts permanents avec les services de la DRH et l'ensemble des acteurs de la ligne fonctionnelle RH des directions.
- Relations avec les directions techniques et territoriales, les directeurs et secrétaires généraux des directions techniques et territoriales.
- Relations avec les services de la DRH du ministère de rattachement, notamment le service action sociale.
- Relations avec les organismes associatifs, sociaux et mutualistes.
Profil recherché
Savoir
Expérience dans le domaine des ressources humaines et de l'action sociale
Expérience dans un établissement public
Connaissance du statut et du droit de la fonction publique
Connaissances générales des politiques publiques, des activités du Cerema
Connaissance du système de management de la qualité
Maîtrise de l?outil informatique, des outils internes au Cerema et des processus associés
Savoir-faire
Aptitudes managériales et d'encadrement d'équipes
Organiser et à développer les compétences individuelles et collectives, assurer la pérennité de l'expertise nécessaire
Qualités d'expression écrite et orale
Capacité d'analyse, de synthèse et de reporting
Capacité à travailler en mode projet, en équipe et en réseau
Aptitude à gérer les priorités
Être force de proposition
Savoir-être
Sens des responsabilités
Rigueur, méthode et esprit de synthèse
Faire preuve d'initiative
Discrétion
Réactif-ve et créatif-ve
Capacité d'anticipation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- celine.villarme@cerema.fr
- gaelle.viricel@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est le premier établissement à pilotage partagé entre l'État et les collectivités territoriales. Il est présent au plus près des territoires avec ses 2 500 agents répartis dans 27 implantations de l'hexagone et des Outre-mer.
Capitalisant plus de 70 ans d'expertise, le Cerema constitue aujourd'hui un acteur de référence pour accompagner l'État, les collectivités locales et les entreprises dans l'adaptation au changement climatique. Il contribue également à la cohésion et à la transition écologique des territoires.
Doté d'un fort potentiel d'innovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Clim'adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d'activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infras-tructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.
Descriptif du service
Au sein de la DRH du Cerema, le Service Affaires Sociales, Réglementaires et Numériques (SASRN) est composé :
D'un pôle action sociale (2 agents)
D'une mission « Dialogue social et appui juridique » (2 agents)
D'une mission « Affaires numériques » (3 agents).
Le Pôle action sociale promeut et développe la politique d'action sociale du Cerema par la mise en oeuvre et le déploiement d'actions sociales.
Il est notamment chargé de la déclinaison, au niveau de l'établissement, des différents accords et plans relatifs à l'insertion des personnes en situation de handicap, à l'égalité femme-homme, à la lutte contre la discrimination et les haines.
Dans ce cadre, le-la chef.fe de pole pilote cette politique, notamment l'animation des réseaux et la mise en oeuvre des actions relatives à ces accord et plans.
À propos de l'offre
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Céline Villarmé : Cheffe du Service Affaires Sociales, Réglementaires et Numériques
celine.villarme@cerema.fr
Gaëlle Viricel - Adjointe à la cheffe du Service Affaires Sociales, Réglementaires et Numériques
gaelle.viricel@cerema.fr
Code poste RenoiRH = E000010921
SRH = ge.srh.ddrl.sg.cerema@cerema.fr -
Conditions matérielles :
Matériels portables mis à disposition (ordinateur et téléphone)
Horaires et saisonnalités :
Règlement intérieur du temps de travail du Cerema
Télétravail possible
Conditions particulières :
Déplacements réguliers -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel