
Chef de pôle analyse et valorisation de la donnée (Cadre data analyst) - (SNRP)
Référence : 2025-2037173
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Service national du renseignement pénitentiaire Etat Major - Localisation : 35 rue de la Gare - 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattachée à l’état-major de l’échelon central du Service, le pôle d’analyse et de valorisation de la donnée (PAVD) accomplit trois missions principales :
- il recueille, fiabilise et met en forme les données volumétriques relatives aux objectifs du SNRP afin de faciliter leur exploitation et d’en assurer la diffusion à destination de l’ensemble des partenaires du service. Dans le cadre de ses missions, le pôle échange quotidiennement avec les partenaires interministériels du Service. Il concourt, par ce biais, au suivi des modifications des situations pénales des objectifs du Service ;
- il produit des extractions volumétriques et des analyses à partir des données du Service en soutien à l’activité opérationnelle du service ;
- il valorise sa production par la rédaction de synthèses hebdomadaires et mensuelles transmises aux hautes autorités.
Au sein de ce pôle, piloté par un chef de pôle lui-même impliqué dans l’activité opérationnelle du pôle, l’analyse complexe pensée et mise en œuvre concourt directement à la production de notes de renseignement stratégiques ou thématiques ; permet de mettre en lumière les tendances volumétriques nécessaires à l’identification des risques en matière de sécurité des établissements, de terrorisme et de criminalité organisée ; permet l’évaluation et la valorisation nationale des volumétries issues des cellules interrégionales du renseignement pénitentiaire (CIRP).
A ces fins, fort de ses compétences techniques, le chef de pôle a pour missions de/d’ :
- encadrer et piloter l’activité du pôle et les missions des agents placés sous sa responsabilité ;
- assurer un recensement continu des données volumétriques du service ;
- produire une analyse des données volumétriques du service et les valoriser (Production d’extractions volumétriques avancées ; analyse des données ; création d’outils de reporting et de tableaux de bord ; création de modèles statistiques ; définition des règles de nettoyage des bases de données ; définition des règles de gestion de structuration des différentes bases de données ; contribution à la rédaction des spécifications d’automatisation des règles de gestion) ;
- participer à l’animation des échelons territoriaux du renseignement pénitentiaire, mener des opérations de sensibilisation/formation pour le service ;
- contribuer au développement des partenariats du service sur la thématique du suivi des volumétries.
Par ailleurs, en qualité de data analyst en lien fonctionnel avec le bureau des opérations, l’analyste de données partage ses compétences techniques pour :
- mener des travaux transversaux en lien avec les sections métiers avec pour objectif de faire évoluer les outils et les applicatifs dans le contexte de la transformation numérique du Service et de ses évolutions technologiques.
Profil recherché
Connaissances :
Connaissance solide et usage approfondie des logiciels de saisie et de gestion de données
Connaissance des politiques de sécurité nationale
Maîtrise des enjeux numériques
Bonnes connaissances en algorithmie
Maîtrise des principes statistiques
Savoir-faire :
Capacité et appétence managériale
Maîtrise des méthodes d’extraction et de valorisation des données de masse
Maîtrise fine des outils Excel
Excellente connaissance des méthodes de traitement des données
Excellente connaissance du requêtage des bases de données ministérielles
Maîtrise des solutions SAP BusinessObject
Aisance à l’oral et capacité à vulgariser les notions techniques complexes à un public non spécialiste
Savoir-être :
Esprit d’équipe, d’initiative et de rigueur
Bonnes qualités rédactionnelles
Discrétion professionnelle
Bonnes qualités relationnelles
Capacité d’adaptation à un environnement numérique et technologique en transformation
Aptitude à travailler en transversalité et en équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Une expérience solide dans le traitement de la donnée est appréciée.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Une offre de formation d’adaptation à l’emploi est proposée par le SNRP ainsi qu’un catalogue de formation continue tout au long de la carrière de l’agent.
Perspectives d’évolution professionnelle :
Le SNRP encourage les mobilités internes fonctionnelles et/ou géographiques après deux ans minimums sur un même poste.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Service de renseignement au sens de l’article L. 811-4 du code la sécurité intérieure depuis le 1er février 2017, le service national du renseignement pénitentiaire est constitué d’un échelon central au sein de la direction de l’administration pénitentiaire, des dix cellules interrégionales du renseignement pénitentiaires (CIRP) au sein des directions interrégionales des services pénitentiaires, des délégations locales au renseignement pénitentiaire dans les établissements et des cadres référents du renseignement pénitentiaire au sein de SPIP.
Depuis le 15 juin 2019, le renseignement pénitentiaire, restructuré sous forme de service à compétence nationale, est placé sous l’autorité hiérarchique directe du directeur de l’administration pénitentiaire. Dès lors, l’échelon central du service du renseignement pénitentiaire est chargé d’animer et de superviser, au niveau national, les actions des unités déconcentrées du renseignement pénitentiaire.
Le renseignement pénitentiaire repose sur la collecte, le traitement et la diffusion d’informations en lien avec les risques d’atteinte à la sécurité de l’administration pénitentiaire, aux intérêts de la société, sous des finalités légalement encadrées de prévention contre le terrorisme, de prévention contre la criminalité et la délinquance organisés, et de prévention contre les évasions, de maintien de la sécurité et du bon ordre dans les établissements pénitentiaires.
À propos de l'offre
-
Envoi CV et lettre de motivation
Groupe RIFSEEP : 3
Organisation de travail :
Soumis à la charte des temps de l’administration centrale. Télétravail possible, sauf nécessité de service.
Restauration : Accès à un restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Oui/Oui
-
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, l'agent non titulaire fera l'objet d'une procédure d'habilitation, au niveau très secret, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants le Code de la défense et de l'IGI 1300 SGDSN/PSE du 09 août 2021. L'obtention de cette habilitation revêt un caractère obligatoire. Le maintien d'un agent au sein du service est conditionné statutairement par son habilitation au secret de la défense nationale.
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Analyste du renseignement