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Chef de pôle corps de commandement du personnel de surveillance (RH4) H/F
Référence : 2025-1838558
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales Bureau de la gestion des personnels - Localisation : 35 rue de la gare - 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de section et de son adjoint, le (la) secrétaire administratif (ve) est en charge de la gestion des agents du corps de commandement du personnel de surveillance (lieutenants, capitaines, commandants).
Le (La) responsable de la filière est assisté(e) par un adjoint administratif et assure la gestion de ce corps.
Il (elle) est gestionnaire des commissions administratives paritaires (CAP) de la préparation à la gestion des actes induits.
Il (elle) assure le suivi des carrières des personnels : titularisation, avancement, détachement, positions administratives diverses et notations. Ses missions comportent la préparation et le suivi de ces décisions ainsi que la rédaction de notes diverses, individuelles ou réglementaires.
Il (elle) est en charge du traitement des demandes individuelles complexes et/ou de leurs attributions aux agents de la filière.
Il (elle) supervise le travail des agents de la filière et à ce titre, vérifie les décisions soumises au chef de section.
Il (elle) sera amené ( e) à seconder la cheffe de section
Profil recherché
Connaissances
Connaissance de l’organisation administrative et l’organisation administrative et des règles statutaires régissant la gestion
administrative des fonctionnaires
Savoir-être
rigueur, discrétion, anticipation, réactivité ;
polyvalence ; qualités relationnelles
Savoir-faire
capacité d’animation, de coordination et de communication
capacité à travailler en équipe et en autonomie
esprit de synthèse et aisance rédactionnelle
aptitude au management requis
maîtrise des outils informatiques (Word/Excel/Outlook).
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
Le bureau de la gestion des personnels (RH4) composé de 55 agents, assure la gestion de la carrière d’environ 41 000 personnels de catégories A, B et C de l’administration pénitentiaire, corps propres à la direction et corps communs du ministère. Piloté par un(e) chef(fe) de bureau et son adjoint(e), il est composé de 4 sections :
- La section du corps d’encadrement et d’application du personnel de surveillance (31 000 agents en gestion) ;
- La section du corps de commandement du personnel de surveillance, des conseillers d’insertion et de probation et des assistants de service social (respectivement 1400 et 4600 agents en gestion)
- La section des personnels administratifs et techniques (4500 agents en gestion)
- La section des congés bonifiés, retraites et suivi des archives ;
A ce titre, le bureau:
- Assure la gestion administrative des carrières (nomination des stagiaires, titularisation, avancement, détachement et actes non déconcentrés, notations, …) de l’ensemble de ces personnels ;
- Procède aux mouvements et aux affectations des personnels, organisent les commissions administratives paritaires des corps concernés et les campagnes de mobilité ;
- Est le correspondant du secrétariat général pour la gestion des personnels des services déconcentrés appartenant à des corps communs à statut interministériel (adjoints et secrétaires administratifs, assistants de service social) ;
- Traite les dossiers relatifs aux congés bonifiés, aux ruptures conventionne
À propos de l'offre
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- Poste soumis à un entretien
- Groupe RIFSEEP : 1
Organisation de travail : 37h30 par semaine
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie