Chef de pôle département gestion administrative et paye H/F
Référence : MEF_2025-25534
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DI Nouvelle Aquitaine
Direction interrégionale des douanes et droits indirects de Nouvelle Aquitaine - CSRH - Localisation : Gironde (33), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(a) chef (fe) de pôle GA-Paye est responsable de l’un des 8 secteurs géographiques ou fonctionnel du département gestion administrative et paye et coordonne, sous l’autorité de la cheffe de département et son adjointe, l’activité de 4 à 9 gestionnaires de catégories B et C, assurant, au travers de l’application informatique SIRHIUS, la gestion administrative et la préliquidation de la paye des agents relevant de leur portefeuille de gestion. Le poste offert concerne le pôle Sud-Est, comptant 7 gestionnaires GAP, répartis en binômes et trinôme.
Il/elle constitue à cet égard le relai hiérarchique de premier niveau de ses agents, en assurant l’encadrement de proximité (gestion des congés, de la formation, évaluation professionnelle, etc.), tout en procédant à l’organisation et au contrôle de leur activité technique.
Le(a) chef (fe) de pôle assure, en propre, la gestion administrative et la préliquidation de la paye des administrateurs des douanes relevant de son ressort géographique ou fonctionnel. Il/elle est également appelé(e) à suppléer aux absences de ses collègues chefs de pôle en assurant l’intérim de leurs fonctions en cas d’absences momentanées, qu’il s’agisse de l’encadrement de leurs agents ou du soutien technique à leur apporter.
Référent(e) technique de son pôle en matière de gestion administrative et de préliquidation de la paye, Il/elle coordonne les relations avec les autres pôles du CSRH (pôles DGAP, pôle exploitation-retraite, pôle carrière, etc.), tout en pilotant les relations et échanges avec les pôles RH locaux relevant de sa compétence, les bureaux métiers de la direction générale et le comptable de rattachement de la DGDDI. Le(a) chef (fe) de pôle est, dans ces conditions, appelé(e) à se tenir informé(e) des évolutions législatives et réglementaires intervenant dans le domaine RH en général, de manière à anticiper et suivre leur déclinaison au sein de son pôle.
Il/elle participe à la mise en place et au suivi des contrôles internes comptables.
Interface de premier niveau entre les agents et l’encadrement supérieur du service, Il/elle a vocation à proposer des pistes de réorganisation ou de rationalisation de l’activité de ses gestionnaires, tout en déclinant au sein de son pôle les arbitrages de sa hiérarchie.
Profil recherché
Relations fonctionnelles avec les autres services de la direction, les autres directions et les services déconcentrés.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le CSRH (centre de services des ressources humaines) assure la gestion administrative et la pré-liquidation de la paye de l’ensemble de la population douanière. Il est situé à Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne.
Le CSRH a en charge :
- la gestion des évènements administratifs et personnels de la carrière de l'agent et leur traduction sous forme d'arrêté dans l'outil SIRHIUS,
- l'intégration de ces données dans l'application SIRHIUS, outil interdirectionnel de gestion des ressources humaines,
- la pré-liquidation de la paye dans SIRHIUS,
- la prise en charge de la relation agent sur les questions RH et paye,
- le suivi et la déclinaison opérationnelle, sous la coordination de la sous-direction des ressources humaines, des chantiers de modernisation et numérisation RH.
Placé sous l'autorité d'un directeur, assisté d’un adjoint, il est organisé comme suit :
- un département « Gestion Administrative et de Paie », comprend 8 pôles de gestionnaires répartis par secteur géographique ou fonctionnel, en charge de la gestion administrative et de la pré-liquidation de la paie,
- un département « Exploitation, Carrière et Spécialisé », composé de trois pôles :
- le pôle Exploitation-Retraite, composé de 8 agents a en charge l’administration des process automatisés et l’analyse des fichiers issus des flux produits par les applications métier.
Le pôle gère également le compte individuel retraite et produit par les applications métier.
Descriptif du service
- le pôle carrière prend en charge l’expertise et la mise à jour des données de carrière dans les dossiers SIRHIUS.
Il gère les positions statutaires, les processus automatisés relatifs à la carrière et fiabilise / expertise les données carrière en liaison avec le bureau chargé de la gestion des carrières et des parcours professionnels (RH3) de la direction générale. Il met à disposition des gestionnaires les fichiers relatifs à la carrière et produit les arrêtés collectifs et extraits d’arrêtés collectifs carrière.
- le pôle spécialisé, en charge de la maladie statutaire et des accidents de service.
Ce département gère enfin les trop-perçus hors paye, suit la masse salariale ainsi que les délégations de gestion budgétaires et actes de gestion administrative. Il est associé aux dossiers transverses du département.
Le CSRH comporte également un pôle « e-contact et dossier agent », en charge de la tenue des dossiers individuels des agents des douanes (DIA) et de la gestion et la maintenance du Portail-RH, premier point d’entrée du CSRH pour les agents des douanes et les pôles RH.
Une cellule chargée de la formation professionnelle est responsable des actions de formation initiale et continue mises en place au sein du CSRH.
Une cellule « Contrôle interne/qualité » accompagne la consolidation de l’organisation du CSRH et la sécurisation des processus de la paye. Cette cellule est en charge du contrôle interne et du contrôle qualité du CSRH.
À propos de l'offre
-
Pics saisonniers
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010)
-
Art L332-2 du code générale de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie