Chef de pôle enfance famille (h/f) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHONE

Référence : O013241024000884

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité hiérarchique directe du chef de service enfance, Ce chef de pôle met en ½uvre la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance. Il inscrit son action dans une réflexion partagée avec l'ensemble des cadres de la direction. Il encadre et anime une équipe d'inspecteurs enfance-famille en charge de l'exécution et du suivi des mesures d'aide sociale à l'enfance et d'assistants de gestion administrative
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d'emplois et à son domaine d'intervention

Encadrer et animer le pôle enfance-famille:
- Organiser le travail et gérer les équipes sur les 2 sites distincts sur lesquelles il exerce la hiérarchie directe
- décliner les objectifs de la direction en axes de travail pour les agents ;
- assurer l'animation et collaborer avec l'autre pôle, les services centraux et le portage des projets communs ;
- assurer la mise en ½uvre des projets transversaux de la Collectivité au niveau des pôles (DQA, contrôle interne, charte d'archivage, rapports d'activité, mission probité-conformité, RGPD etc...)
- organiser et animer des réunions de pôle, des groupes de travail et le suivi administratif ;
- réaliser les entretiens d'évaluation professionnelle, les plannings, valider les congés et les absences des agents placés sous sa responsabilité.
- assurer le remplacement de l'autre chef de pôle en cas d'absence.
Veiller à la mise en ½uvre des missions de prévention et de protection de l'enfance sur le territoire concerné
- Veiller au respect des règles relatives à l'orientation et au suivi des enfants confiés ;
- garantir la fiabilité de la base de données ;
- veiller à la maîtrise des dépenses ordonnées par le pôle ;
- participer aux réunions de direction, aux réunions de pilotage du pôle organisées par le directeur adjoint et aux réunions transversales organisées au niveau central ;
- apporter lorsque cela sera nécessaire un appui technique à l'équipe ;
- organiser la prise de poste et le tutorat des nouveaux arrivants .
Participer à l'élaboration et à l'adaptation de la politique de prévention et de protection de l'enfance
- Rendre compte de l'activité du pôle enfance-famille (outils de pilotage partagés) ;
- participer au recensement, à l'analyse et à l'évaluation des besoins du pôle ;
- participer aux réunions, aux projets du service enfance, de la direction et contribuer aux projets spécifiques ;
- participer à l'animation du territoire et développer les partenariats internes (MDS, PMI) et externes (réunions de tarification et conseil d'administration des associations gérant des établissements ...)
- participer aux instances partenariales du territoire (CLSPD, PSAD etc...)
- représenter le Département auprès des structures extérieures.

Profil recherché

Savoir :
- connaissance de l'environnement juridique, administratif et budgétaire des collectivités locales;
- maîtrise du cadre juridique et réglementaire lié aux missions de l'aide sociale à l'enfance et des procédures associées et connaissance des acteurs évoluant dans le domaine
- maîtrise des outils informatiques ;
- élaborer des tableaux de bord et statistiques ;
- élaborer et mener à terme un projet ;
- travailler en partenariat.
Savoir-être :
- Sens de l'anticipation, de la gestion et de l'adaptation ;
- sens du travail en équipe, de la négociation;
- esprit d'initiative, capacité à proposer et à rendre compte ;
- capacité d'écoute, aisance relationnelle, courtoisie ;
- rigueur, méthode, réactivité, très grande disponibilité ;
- sens des responsabilités et du service public.


DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 65 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au
prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).

À propos de l'offre

  • Transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, le cas échéant dernier arrêté de classement ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à drhemplois@departement13.fr avant le 07/12/2024 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.

    Ou par courrier à l'adresse suivante :

    Madame Martine VASSAL
    Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
    52 avenue de saint Just
    13256 Marseille cedex 20

    Lien de publication : https://www.departement13.fr/offres-demploi/

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 31/12/2024
  • Responsable territoriale / territorial d'action sociale

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