
Chef de pôle exécution des peines - Greffe penitentiaire
Référence : 2025-1948223
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
- Localisation : CENTRE PENITENTIAIRE DE MULHOUSE-LUTTERBACH
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels --RIFSEEP 1-- € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Sous l’autorité du responsable de greffe et de son adjoint et en relation avec les autorités judiciaires, le responsable du pôle d’exécution de la peine veille à la légalité de la mise en détention et du titre afférents et assure le suivi de la situation pénale des personnes détenues.
Il anime et organise son pôle à travers l’encadrement des agents affectés sur ce pôle.
Les principales tâches sont :
- Veiller à la légalité des pièces judiciaires
- Contrôler les formalités et procédures d’entrée et de sortie des personnes détenues
- Saisir l’enregistrement du titre de détention
- Mettre à jour les dossiers individuels des personnes détenues et saisie dans le logiciel GENESIS (mise à l’écrou ou régularisation)
- Vérifier et réclamer les affaires libres pour mise à l’écrou
- Vérifier les dossiers pénaux des arrivants transfert
- Préparer les dossiers transfert et les libérables du lendemain
- Planifier les mouvements libérables et vérifier s’il y a des prises en charge par la police aux frontières
- Réceptionner le courrier interne des personnes détenues
- Préparer et envoyer les actes de recours aux différentes juridictions
- Planifier et suivre les extractions judiciaires et administratives des personnes incarcérées à l’aide du logiciel ROMEO
- Planifier et suivre les visioconférences des personnes détenues à l’aide du logiciel ROMEO et transmission du planning au service parloir avocat.
- Consulter et renseigner les applicatifs FIJAIS et FIJAIT
- Organiser et répartir la charge de travail du pôle EP
- Gérer le classement et les archives du service
- Venir en appui sur le pôle AP si nécessaire
- Consulter et renseigner les applicatifs FIJAIS et FIJAIT
- Organiser et répartir la charge de travail du pôle EP
- Gérer le classement et les archives du service
- Venir en appui sur le pôle AP si nécessaire.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ✔ C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Postes téléphoniques
Base documentaire : Code pénal – code de procédure pénale
Référentiel des pratiques des greffes
Guide du Greffe des établissements pénitentiaires
Postes téléphonique, informatique (portable), applicatifs dédiés : GENESIS FIJAIS, FIJAIT ; DOT, ROMEO, REQUETEUR, CASIER JUDICIAIRE …, traitement de texte, tableurs, messagerie électronique, …
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Bonne connaissance des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie électronique…)
Savoir-faire
Sens de l’organisation et de la méthode
Gestion des priorités
Rigueur – logique
Faculté d’adaptation aux impératifs du service
Capacité à rendre compte
Sens des responsabilités dans les tâches confiées
Organiser et contrôler les formalités et procédures d’entrée et de sortie des personnes détenues en lien avec les autorités administratives, judiciaires et les autres services de l’établissement
Constituer et/ou mettre à jour les dossiers individuels des personnes détenues et saisie dans le logiciel GENESIS
Suivre les effectifs quotidiennement
Informer les personnes incarcérées des évolutions de leur situation pénale
Réceptionner et préparer les actes de recours, d’aménagement de peine, de demande de mise en liberté
- Liste non exhaustive -
Savoir-être
Sens du travail en équipe
Sens du service public
Discrétion professionnelle - respect de la neutralité et de la confidentialité
Disponibilité et réactivité
Qualité relationnelle et sens du contact
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Sans objet
Offres de formation associées à votre prise de poste
Communiquées lors de la prise de poste
Perspectives d’évolution professionnelle
Possibilité de concourir au grade ou corps supérieur
Informations complémentaires
Organisation de travail : Poste de journée tenu du lundi au vendredi de 08h00 à 17h30 – Horaire 1 : 8h00 à 16h15 / Horaire 2 : 9h30 à 17h30
Restauration : Mess de l’établissement
Accessibilité en transport / Parking : Mise à disposition d’un parking du personnel – accès possible par le réseau bus soléa
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme Sabrina BOUAFIA – responsable des ressources humaines – 03.68.75.15.14
- Mme Laure HACCOUN – adjointe au chef d'établissement – 03.68.75.15.11 (laure.haccoun@justice.fr)
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
Centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach
Allée du Chêne – RD 20 – CS 8802 – 68460 LUTTERBACH
Descriptif du service
Les activités du service
Suivi des dossiers et situations pénales des personnes placées sous main de justice.
Composition et effectifs du service
Service composé d’un chef de greffe, d’un adjoint au chef de greffe, de 6 agents greffe et 2 agents notificateurs
Votre hiérarchie
Le chef de pôle d’exécution des peines est placé sous la responsabilité et l’autorité du chef d’établissement, son adjointe, le chef de greffe, et l’adjoint au chef de greffe.
Vos interlocuteurs métiers
DISP – Tribunaux judiciaires, préfecture…
À propos de l'offre
-
Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la période de mobilité.
Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien.
Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidatures complétée (a demander auprès du service recruteur), avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation particulière ;
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- leur état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé aux contacts mentionnés sur la présente offre.Renseignements et candidature
Mme PRATS Valérie, Cheffe d’établissement
valerie.prats@justice.fr
03.68.75.15.10
Mme HACCOUN Laure, Adjointe au chef d’établissementLaure.haccoun@justice.fr
03.68.75.15.11
Mme Sabrina BOUAFIA – Responsable des ressources humaines
Sabrina.bouafia@justice.fr
03.68.75.15.14
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Durée d’affectation attendue sur le poste :
Entre 2 et 3 ans (en conformité avec les règles d’affectation directionnelle) -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Greffière / Greffier pénitentiaire