Chef de pôle FOD, actions sociales, compta-finances, RH
Référence : 2025-1820842
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM)
Enim - Localisation : Lorient
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Position hiérarchique
Le chef de pôle AMOA/MOE est placé sous l’autorité du chef du département Assistance Métier et Pilotage des Projets Informatiques.
Missions du poste
Le chef de pôle AMOA/MOE doit veiller à la concrétisation des projets et programmes stratégiques de l'Établissement qui lui sont confiés. Il encadre une équipe de chefs de projets AMOA/MOE et s’appuie sur des ressources transverses pour atteindre les objectifs suivants :
- Assurer le maintien et l’évolution des outils de production sur son secteur d’activités ;
- Poursuivre la transformation numérique de l’Établissement ;
- Mener à bien les projets prioritaires de la COG sur son secteur d’activités ;
- S’assurer de la présence (ou de la représentation) de l’établissement sur les sujets inter-régimes.
Ses missions opérationnelles sont :
- Participer à la priorisation des besoins métiers ;
- Établir les plans de charge du pôle en tenant compte des objectifs COG (ressources humaines, charge de travail, respect des indicateurs COG, etc.) ;
- Animer au quotidien le pôle en exerçant une forte proximité managériale auprès des équipes de terrain, y compris à distance (communiquer aux équipes les résultats et axes de travail, identifier avec eux les dysfonctionnements, apporter les solutions en cas de difficultés) ;
- Veiller à la continuité de service ;
- Anticiper les impacts des évolutions du système d’information sur les outils et les processus, alerter le responsable du département le cas échéant ;
- Coordonner les relations entre la maîtrise d’ouvrage et les maîtrises d’œuvre ;
- Consolider les informations projets/programmes et produire des documents de synthèse à destination de la Direction et des instances de pilotage ;
- Élaborer et alimenter les indicateurs de suivi de l’activité du pôle ;
- Communiquer auprès des acteurs concernant les orientations & priorisations retenues, et l’avancement des projets et programmes ;
- S’assurer que la méthodologie projet Enim est comprise et respectée par les équipes projets ;
- Participer et représenter l’Enim auprès des instances partenaires (DGAMPA, CNAV, CNAM, URSSAF, GIP-UR, GIP-MDS…) ;
- Animer et piloter les projets et programmes de l’Établissement sur son domaine d’activités ;
- S’assurer du maintien en condition opérationnelle et de l’évolution des outils sur son domaine d’activités ;
- Accompagner les services dans la conduite du changement (formation, accompagnement, communication…) ;
- Piloter les relations dans le cadre de conventions de support fonctionnel avec d’autres organismes.
Profil recherché
Compétences et ressources attendues
Savoir-faire requis
- Management et animation d’équipe, en présentiel et à distance ;
- Pilotage de projets complexes informatiques dans un contexte de transformation de service ;
- Maîtrise des processus et méthodes de gestion de projet (planning, budget, indicateurs) ;
- Connaissances fonctionnelles dans toutes les composantes de la protection sociale (santé, retraite, actions sociales, carrières des marins …) ;
- Pilotage des indicateurs.
Ressources générales
- Qualité de management et de leadership ;
- Sens de l’écoute ;
- Force de proposition ;
- Savoir travailler en transversalité ;
- Adapter sa communication écrite ou orale en fonction de ses interlocuteurs dans un souci de lisibilité et d’adhésion ;
- Savoir rédiger, communiquer, être pédagogue ;
- Savoir évaluer, prioriser ;
- Forte capacité de travail et résistance à la pression ;
- Gestion communication de crise.
Ressources spécifiques optionnelles
- Expérience dans le domaine de la sécurité sociale ;
- Connaissance des méthodes et outils de gestion de projet ;
- Expérience acquise de 5 ans minimum en tant que responsable d’équipe AMOA/MOE.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Présentation de l’employeur
Établissement public administratif, l’Enim est un acteur majeur de la protection sociale maritime. Ce régime social obligatoire, dédié aux marins professionnels du commerce, de la pêche, de la plaisance professionnelle et des cultures marines.
- Assure la prise en charge des soins en cas de maladie, accident du travail, invalidité et maternité ;
- Gère le calcul et le versement de la retraite ;
- Accompagne les employeurs et les marins dans leur carrière ;
- Prévoit et met en œuvre des actions sanitaire et sociale ;
- Mène des campagnes de prévention des risques professionnels maritimes.
Mission de la structure
La direction de l’Enim a pour mission d’engager l’établissement dans une stratégie de conduite du changement et de développement, pour qu’il assure pleinement sa mission de service public et d’amélioration des prestations de service délivrées aux marins actifs et retraités ainsi qu’à leurs employeurs.
Le poste s’inscrit au sein de la SDSI (Sous-Direction des Systèmes d’Informations) qui assure le conseil, les études, les développements, l'exploitation et la maintenance des systèmes informatiques et de la téléphonie dans le respect des méthodes et des normes qu'elle définit. C'est une sous-direction fonctionnelle au service de l’Etablissement. L'objectif de la SDSI est de fédérer et d'optimiser l'utilisation de l'outil informatique pour en faire un outil intégré de gestion au service de toutes les entités de l’ENIM et de leurs partenaires.
Descriptif du service
Le département Assistance Métier et Pilotage des Projets Informatiques a en charge le pilotage des projets informatiques métiers de l’établissement. Du maintien en conditions opérationnelles des applicatifs en place, de leurs évolutions jusqu’à la mise en œuvre de nouveaux applicatifs (spécifique Enim, logiciels ou applications mutualisées des partenaires de la sphère sociale).
Il intervient sur toutes les phases projet : planification, coordination des ressources, suivi budgétaire, assistance métier, cadrage projet, assistance expression de besoins, rédaction cahier des charges, spécifications techniques, tests unitaires, recettes, paramétrage, documentations, mises en production, suivi de production, respect des méthodes et normes.
Il assure également la relation avec les différentes maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’œuvre internes ou externes. Le département prépare les arbitrages stratégiques et garantit l’évolution cohérente de l’ensemble du système d’information dans le respect des objectifs de la COG.
Description de l’équipe
Le département Assistance Métier et Pilotage des Projets Informatiques est composé de 29 agents répartis comme suit :
- Un chef de département ;
- Trois chefs de pôle ;
- Un architecte applicatif ;
- Un directeur de projets informatiques / PMO ;
- Un expert développement ;
- 13 chefs de projet informatique AMOA ;
- 9 chefs de projet informatique MOE ;
- Un responsable applicatif MOE.
À propos de l'offre
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- Groupe RIFSEEP : 3
- Éligibilité NBI : non
- CDI
- Poste éligible au télétravail
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Spécificités du poste
- Possibilité de télétravail.
- Management à distance (équipe multisites).
- Déplacements fréquents dans les sites de l’Établissement.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable d'entité dédiée au numérique