Chef de pôle Mission Educative et Vie Scolaire
Référence : AGRI_2025-05-A5R1400090-43410
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SD/DRAAF/DRAAF14
DRAAF14-215 - Localisation : ROUEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'enseignement agricole met en place en région une offre de formation originale sur tout le territoire normand. Il propose des formations de la 4ème au BTSA et demain jusqu'au bac+3.
Les établissements proposent des la possibilité des diplômes professionnels, technologiques et généraux. Pour permettre au plus grand nombre d'accéder à ses formations, sans discrimination sociale, le ministère de l'agriculture met en place des aides financières individuelles.
Au delà d'un parcours de formation riche, l'enseignement agricole est reconnu pour le parcours éducatif que les établissements qui le compose mettent en œuvre.
Le pôle mission éducative et vie scolaire (MEVISCO) accompagne au déploiement et au développement de ces parcours éducatifs.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Dans les établissements de l'enseignement agricole de Normandie, en lien avec les équipes éducatives, de formation et de direction et en collaboration avec un réseau large d'acteurs régionaux, mettre en œuvre, au bénéfice des apprenants de l'enseignement agricole :
- Le programme régional d'actions éducatives,
- L’ éducation artistique et culturelle (EAC),
- L'éducation citoyenne au développement durable et aux transitions,
- Le programme régional de la mission coopération internationale,
- Le programme régional de la mission insertion-égalité-handicap,
Pour cela, il/elle pilote les réseaux thématiques de l'enseignement agricole Normand (Coopération Internationale, Éducation Socio Culturelle, Éducation Physique et Sportive, Éducation Citoyenne au Développement Durable et aux Transitions, insertion-égalité, santé).
Il/elle :
- Instruit, suit et contrôle les appels à projets éducatifs en lien avec les actions des établissements et la DGER et conduit des interventions conseils/expertises,
-Valorise et promeut les actions et les projets des établissements aux niveaux régional et national
Par ailleurs le/la chef-ffe de pôle assure la gestion des aides individuelles à destination de apprenants (Bourses sur critères sociaux, Fond social lycéen, ..). Il/elle pilote la mise en œuvre des mesures et consignes de sécurité au niveau régional et accompagne les établissements publics et privés agricoles dans la gestion des informations préoccupantes.
CHAMP RELATIONNEL :
En dehors des liens quotidiens avec le chef de service ou la cheffe de service adjointe, ce poste conduit à un large spectre de partenariats au niveau régional :
(DRAC, DRAJES, DREETS, ARS, Conseil Régional, Rectorat) mais aussi avec la DGER , les représentants des secteurs professionnels.
Les établissements d'enseignement agricoles et leurs apprenants, premiers bénéficiaires de l'activité du pôle sont des interlocuteurs à privilégier.
Profil recherché
SAVOIRS :
Connaissance des politiques et programmes portés par le MASA et les autres ministères concernés (M)
Méthodologie de projet, techniques d’animation et outils collaboratifs (M)
Connaissance du système éducatif de l’enseignement agricole et du fonctionnement des services territoriaux de l’État et des partenaires professionnels et institutionnels (M)
SAVOIR-FAIRE :
Communiquer en informant pour promouvoir une action et en dialoguant avec des interlocuteurs variés (M)
Aisance relationnelle (M)
Curiosité intellectuelle (M)
Écoute (M)
Conduite de projet (M)
Conduite de réunion (M)
Travail en équipe (M)
Réactivité (M)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Normandie (DRAAF)
Cité administrative St Sever
76032 ROUEN Cédex
Descriptif du service
La Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et la Forêt (DRAAF) est un service déconcentré du ministère de l'agriculture de la souveraineté alimentaire et de la forêt (MASAF).
Sous l'autorité du Préfet, elle pilote la mise en œuvre des politiques publiques agricoles, agroalimentaires et de la forêt portées par le ministère.
Le Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD) exerce, par délégation, les missions d’autorité académique du DRAAF.
Le service est composé de 14 agents répartis à Caen et Rouen et de 3 pôles : « stratégie de la formation et des établissements », « gestion des dotations et des personnels » et « missions éducatives et vie scolaire ».
L’établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d’éligibilité. Dans le cadre de la prise de fonction, il est demandé une organisation initiale en présentiel pour favoriser l'intégration et l'appréhension du fonctionnement des services, la connaissance de l'environnement et des agents de la structure.
À propos de l'offre
-
Personne(s) à contacter :
Emmanuel Hemery, Chef de service
emmanuel.hemery@agriculture.gouv.fr
Karine Le Tallec, Cheffe de service adjointe
karine.le-tallec@agriculture.gouv.fr -
CHAMP RELATIONNEL :
En dehors des liens quotidiens avec le chef de service ou la cheffe de service adjointe, ce poste conduit à un large spectre de partenariats au niveau régional :
(DRAC, DRAJES, DREETS, ARS, Conseil Régional, Rectorat) mais aussi avec la DGER , les représentants des secteurs professionnels.
Les établissements d'enseignement agricoles et leurs apprenants, premiers bénéficiaires de l'activité du pôle sont des interlocuteurs à privilégier. -
Art. L. 332-2 (2°)
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage de l'offre de formation