Chef de Pôle numérique Services et Usages - REGION GRAND EST

Référence : O067250929000395

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Metz
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rattaché au Centre de Services Utilisateurs au sein de la Direction du Numérique, le pôle Services et Usages est en charge de la conception, de l'ingénierie et du pilotage des services numériques destinés aux usagers. Il définit l'offre de service, les niveaux de service associés, et travaille en lien étroit avec le pôle Expérience Usagers qui en assure la mise en ½uvre opérationnelle.

Le pôle Services et Usages assure un rôle de conception et de pilotage stratégique des services numériques. Il s'appuie sur une excellente connaissance des besoins utilisateurs et des opportunités technologiques pour :

- définir et faire évoluer le catalogue de services,
- formaliser les niveaux de service attendus par les utilisateurs (SLA),
- garantir la pertinence, l'adéquation et la conformité des prestations,
- impulser une dynamique d'amélioration continue fondée sur la valeur apportée aux utilisateurs.

Les deux pôles "Services et Usages" et "Expérience Usagers" fonctionnent en articulation étroite, au service d'une expérience utilisateur fluide, efficace et alignée sur les objectifs stratégiques de la Direction du Numérique

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o067250929000395-chef-pole-numerique-services-usages?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Savoir :

- Expérience confirmée dans le management d'équipes techniques ou fonctionnelles: écouter, arbitrer, décider, aptitude à la gestion des conflits
- Solide culture des services numériques, ITSM/ITIL, ingénierie de poste de travail
- Maîtrise des méthodes projet et capacité de structuration
- Qualités de coordination, pédagogie, esprit de service
- Formation et/ou certification ITIL
- Formation et/ou certification Prince2 appréciée
- Bases en finance et en contrôle de gestion, pour piloter la gestion du budget du pôle et favoriser le dialogue avec la direction financière
- Capacité d'analyse et de rédaction pour comprendre les besoins des utilisateurs et les formaliser
- Connaissance des marchés publics

Savoir-faire :

- Savoir planifier les étapes et les tâches de ses projets
-Savoir estimer la charge de travail et les délais
-Savoir négocier les niveaux d'implication des acteurs internes et externes indispensables à la réussite du projet
- Avoir des qualités d'animateur et de pilote, sens de l'écoute et du dialogue permettant d'animer et de coordonner le travail des équipes (métier et technique) et des prestataires
- Capacité d'analyse et de rédaction pour comprendre les besoins des utilisateurs et les formaliser
- Capacité de conseil et force de proposition auprès des directions métier et de la DN
- Capacité à gérer en simultané plusieurs projets de mise en ½uvre tout en assurant le maintien en condition opérationnel des applications relevant de son périmètre
- Gestion de conflits

Savoir-être :

- Sens du service apporté aux utilisateurs du SI
- Esprit d'anticipation de manière à limiter les risques de dérive des projets
- Qualités d'analyse et de rédaction, sens de l'organisation, rigueur et capacité d'initiative
- Forte capacité à travailler en équipe
- Rigueur et autonomie pour gérer tous les aspects d'un projet (délai, coût, qualité...)
- Bonnes qualités relationnelles et de communication afin d'assurer une collaboration efficace avec les direction métier, et avec les prestataires
- Prise de décision/leadership

À propos de l'offre

  • Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable d'études SI

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