
Chef de pôle opérationnel grands projets
Référence : 2025-2061179
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction du pilotage et du soutien des services (PS) Bureau des affaires immobilières (PS) - Localisation : 35 rue de la gare, 75019 Paris, sur le site du Millénaire 3, porte d'Aubervilliers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous coordonnez et animez l’activité des chargés d’opérations du pôle opérationnel « grands projets » pour la conduite des opérations d’équipements, de construction et de réhabilitation principalement d’établissements pénitentiaires, confiés à l’Agence pour l’immobilier de la justice (APIJ) : suivi technique, juridique, administratif et financier depuis les études foncières et de faisabilité, puis la remise des clefs, la levée des réserves et la période de parfait achèvement, en passant par les études de conception et les travaux. Vous et votre équipe êtes notamment les garants de la fonctionnalité et de la bonne prise en compte de la sûreté pénitentiaire du portefeuille de projets qui vous sont confiés. Vous conduisez éventuellement en direct une opération de construction ou de réhabilitation.
Vous participez à l’établissement et à la mise en œuvre d’outils techniques et méthodologiques, sous pilotage du chef de bureau en lien parfois avec l’APIJ, à destination des chargés d’opérations et veillez au respect des bonnes pratiques professionnelles arrêtées en concertation avec le chef de bureau.
En tant que responsable de pôle opérationnel, vous gérez le suivi administratif des chargés d’opérations sous votre tutelle, notamment l’évaluation professionnelle annuelle. Vous rendrez compte auprès du chef de bureau ou de son adjoint, en fonction de la répartition des missions, du portefeuille des opérations immobilières qui vous sont confiées : respect de la qualité, des coûts et calendriers dans la limite des responsabilités du bureau dans la conduite du programme immobilier (notamment le protocole de maîtrise d’ouvrage de l’APIJ).
Vous participez à l’établissement et à la mise à jour des référentiels de programmation, sous la conduite du chargé de mission de programmation en lien avec l’expert construction, et l’APIJ et tout groupe de travail sur des sujets nationaux et transversaux immobiliers dont réglementaires.
Les chargés d’opérations sous votre tutelle sont référents du bureau auprès d’un ou deux départements des affaires immobilières (DAI) en inter-régions. Vous vous assurez qu’à tout moment ceux-ci remplissent leurs missions, notamment les demandes parfois prioritaires de la chefferie de bureau et du responsable budgétaire, de remontées d’informations immobilières (notamment tenue à jour des fiches établissements) ainsi que la préparation et la tenue des dialogues de gestion budgétaire.
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le bureau de l’immobilier fait partie de la sous-direction du pilotage et du soutien des services, notamment en charge de la gestion budgétaire du programme 107-Administration pénitentiaire, de la politique immobilière de la DAP, du suivi des marchés de la gestion déléguée, de la politique d’achat, du contrôle de gestion et de la gestion des systèmes d’information. Elle dépend du service de l’Administration, au même titre que la sous-direction des Ressources Humaines et de Relations Sociales et que la sous-direction de l’Expertise.
La sous-direction emploie plus de 100 personnels, principalement des cadres de catégorie A, et a recours à de nombreux prestataires. Elle est placée sous l’autorité d’un sous-directeur et de son adjoint, auxquels la mission ONE est directement rattachée. Elle regroupe cinq bureaux et trois missions :
- PS1 : bureau de la synthèse (budget, finances et comptabilité) ;
- PS2 : bureau de la gestion déléguée ;
- PS3 : bureau de l’immobilier ;
- PS4 : bureau des systèmes d’information ;
- PS5 : bureau de la performance (achats et contrôle de gestion) ;
- Mission équipements ;
- Mission ONE.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 3
Organisation de travail : Horaires de bureau + télétravail possible
Restauration : Possibilité de Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : RER E / tram ; possibilité de parking sur place
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Connaissances :
Conduite d’opérations de construction de bâtiments publics
Architecte ou ingénieur
Organisation et planification
Expression écrite et orale
Outils informatiques usuelsSavoir-être :
Dialogue et négociation
Discrétion et disponibilitéSavoir-faire :
Conduite d’opérations de construction de bâtiments publics
Architecte ou ingénieur
Organisation et planification
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Vacant à partir du 29/09/2025
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Chargée / Chargé de la conception des ouvrages et équipements