
Chef de pôle performance financière - DPFAC - DIR-SG Grand Nord
Référence : 2025-2049142
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG GRAND NORD
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Affectation : DPFAC GRAND NORD - Localisation : DIR-SG Grand-Nord 32, boulevard Carnot - 59000 Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de département, le chef du pôle performance financière coordonne l’activité des agents du pôle performance financière. Les activités du pôle sont adaptées en fonction de l’organisation financière de l’interrégion ; en mode CGF depuis le 1er avril 2024. Le chef du pôle performance financière est le représentant du secrétariat général sur le territoire pour tous les sujets relatifs aux enjeux de transformation et de performance financières. Ainsi le chef de pôle participe à la mise en oeuvre des projets de transformation de l’organisation financière, et s’attache à renforcer la professionnalisation et/ou la formation des acteurs locaux sur ces sujets.
Ainsi, en contribuant à la transformation de la chaîne de la dépense, il est amené à suivre différents dossiers dont notamment :
- la réalisation de travaux ponctuels de suivi et d’analyse sur les thématiques relatives à la transformation de la chaîne de la dépense (à titre d’exemples : service fait présumé, expérimentation de nouveaux outils de simplification, harmonisation des bonnes pratiques). Le chef de pôle est amené à se positionner comme le relai territorial pour tous les sujets liés à la bascule de l’outil Chorus coeur vers la solution S/4 HANA, auprès de l’ensemble des acteurs financiers territoriaux du SG et des directions métiers. Il contribue également à consolider le nouveau positionnement du département de la performance financière dans l’accompagnement des directions sur la gestion des frais de déplacement, en s’assurant de l’utilisation en mode nominal de l’outil interministériel Chorus Déplacements Temporaires (Chorus DT).
- Le chef de pôle contribue au pilotage du suivi du passage en centre de gestion financière (CGF) dans l’interrégion. Il accompagne les directions métiers dans la mise en oeuvre d’outils de simplification. Il assure le suivi du respect des engagements du contrat de service en incarnant pleinement les missions décrites de référent territorial de la
fonction financière, et en animant les services prescripteurs dans un rôle d’interface utile avec le CGF.
- Le chef du pôle performance financière coordonne également les actions d’expertise financière du département, en suivant notamment les indicateurs de performance et en assurant une veille réglementaire financière.
- Par ailleurs, le chef de pôle identifie les besoins de formation des réseaux et agents de façon à favoriser une animation de l’ensemble de la communauté financière, et coordonner, avec l’appui de l’administration centrale et des DRHAS, les actions de formations nécessaires.
Dans le cadre de ses fonctions, le titulaire du poste utilisera notamment les applications informatiques S/4 HANA, Chorus Formulaires et Chorus-DT et leurs évolutions.
Au sein du DPFAC, il sera amené à travailler notamment en transversalité avec les autres pôles afin de leur apporter une expertise.
Profil recherché
Connaissances
Applications métiers - Maîtrise
Finances publiques (Loi organique) - Maîtrise
Logiciels & outils bureautiques - Maîtrise
Savoir-Faire
Rendre compte - Maîtrise
Conduire un projet - Maîtrise
Analyser et synthétiser - Maîtrise
Faire preuve de rigueur et de méthode - Maîtrise
Conseiller dans le choix des actions - Maîtrise
Savoir-Etre
Etre rigoureux - Maîtrise
Esprit de synthèse - Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- YANNICK.LEU@JUSTICE.GOUV.FR .
- rh-prox.dir-sg-grand-nord@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Par arrêté du 30 décembre 2019 de la Garde des sceaux, les délégations interrégionales du secrétariat général du ministère de la justice (DIR-SG) sont chargées d’apporter leur soutien aux juridictions et aux services déconcentrés dans les domaines des fonctions support (RH, finance, immobilier et informatique). Le département de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC) est situé au sein de la délégation interrégionale Grand-Nord du secrétariat général.
Descriptif du service
Le DPFAC assure trois principales missions et est organisé en conséquence en trois pôles :
- Le pôle conformité et maîtrise des risques qui est piloté par un agent de catégorie A et est composé de 1 agent de catégorie A et 1 agent de catégorie B. Le pôle est en charge du déploiement de la démarche de maîtrise des risques dans l’ensemble de ses composantes, à savoir d’une part les enjeux financiers dans le prolongement de la démarche initiée prévoyant notamment l’animation de la communauté interrégionale du contrôle interne et l’accompagnement de la mise en oeuvre des démarches opérationnelles de maîtrise des risques en s'appuyant sur l'outil AGIR-MinJU, d’autre part les enjeux métier en lien avec les fonctions supports et enfin sur les enjeux de conformité notamment de probité ;
- Le pôle performance financière qui est piloté par un agent de catégorie A et est composé de 2 agents de catégorie B. Le pôle couvre les enjeux liés aux changements en cours ou en devenir, liés aux outils (Chorus, Chorus formulaires, Chorus-DT), à la réglementation financière ou plus largement à des axes de modernisation en lien avec la migration de l’outil Chorus ver S/4 HANA. Le chef de pôle est le garant de la bonne mise en oeuvre du contrat de service signé entre tous les acteurs financiers interrégionaux en mode CGF. Les missions assurées par ce pôle peuvent évoluer en fonction du traitement des dépenses en mode CGF ;
- Le pôle achats qui est piloté par un agent de catégorie A.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
Nom : M. LEU Yannick Mail : YANNICK.LEU@JUSTICE.GOUV.FR
Boite Mail Générique : rh-prox.dir-sg-grand-nord@justice.gouv.f
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Nombre d'agents à encadrer
B 002Organisation du travail : Temps plein avec possibilité de télétravail
Restauration : plusieurs restaurants administratifs conventionnés dans un périmètre de dix minutes à pied
Accessibilité en transport / Parking : à cinq minutes à pied : des gares Lille-Flandres et Lille-Europe, de 2 lignes de métro, de 2 lignes de tramway et de la gare routière/ -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable