Chef de pôle techniques financières, budgétaires et support
Référence : 2025-2122918
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Manager le fonctionnement administratif, financier, numérique et logistique du STMAR
Encadrer les agents du pôle et organiser l'activité
Piloter la gestion budgétaire et financière du STMAR pour le compte de la cheffe de service (secrétaire générale adjointe), en relation directe avec l'adjointe à la cheffe de service et les 3 sous-directeurs (DPU, CRG, réunions et échanges avec le responsable de programme du BOP 217, tableaux de suivi, actualisation, analyse)
Etre le garant de la direction STMAR pour tous les volets de la commande publique, notamment réglementation des marchés publics,
Être le référent du Contrôle Budgétaire et Comptable Ministériel, de la DAF et des fournisseurs pour le STMAR
Assurer le suivi de l'enveloppe budgétaire, la passation et l'exécution des actes (devis, marchés / contrats, accords-cadres ministériels / interministériels, conventions, prestations de restauration)
Piloter la facturation des recettes du STMAR (non fiscales)
Piloter les réunions budget avec les responsables des 5centres de coûts
Être le référent achat du STMAR : coordonner la passation des marchés publics du STMAR
Être le référent national pour certains accords-cadres, notamment interministériels).
Porter la carte achat
Développer des tableaux de bord, procédures, modes opératoires « supports »
Développer un contrôle de gestion de la dépense et une analyse financière par secteur d'activité
Piloter le processus « PS2 ressources matérielles et financières » de la démarche qualité
Piloter la gestion des déplacements pour le STMAR (notamment, l'administration de chorus DT)
Les enjeux de ce poste stratégique pour le STMAR sont de :
- Proposer un environnement de travail favorable à l'exercice de l'ensemble des missions et répondant aux attentes des agents
- Accompagner le responsable de l'UO MODE pour son pilotage budgétaire
- Disposer d'une chaîne de dépenses fiabilisée (budgets, marchés publics)
- Sécuriser les actes d'achats
Le poste comporte une forte composante d'interfaces :
- Avec les équipes de la SDIT, les autres sous-directions, la direction du STMAR sur les volets achat, budget, numérique et logistique
- Avec le CGF et la DAF sur les questions de commande publique, comptables et budgétaires
- Avec la DNUM sur l'organisation et les outils numériques
- Avec les bénéficiaires et les prestataires de l'offre de service de la sous-direction
Poste hiérarchiquement rattaché à la sous-directrice de la SDIT.
Le responsable du pôle est assisté d'un adjoint
Encadrement hiérarchique de 5 agents
Participe aux CODIR SDIT, au CODIR élargi du STMAR
Anime les réunions de coordination budgétaires avec l'adjointe à la cheffe du STMAR et les sous-directeurs.
Profil recherché
Compétences techniques
Vous avez de l'expérience en gestion budgétaire et comptabilité publique
Vous maîtrisez les outils chorus (chorus restitution, formulaire et DT)
Vous possédez de bonnes connaissances en matière de commande publique
Possibilité d'acquérir ces compétences par le biais de formations.
Compétences transversales
Vous avez acquis de solides qualités managériales (expérience confirmée)
Vous savez animer une réunion et piloter une équipe projet
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), dynamique et réactif(ve)
Vous appréciez travailler en binôme, en équipe et en réseau
Vous avez développé des capacités d'adaptation face aux situations proposées et vous aimez échanger
Compétences relationnelles
Vous disposez d'excellentes qualités d'écoute, de communication écrite et orale
Vous avez de bonnes capacités relationnelles et savez manier la diplomatie
Vous êtes moteur pour votre équipe et vous réussissez à convaincre
Vous prenez des initiatives savez prendre des décisions
Vous savez-vous positionner au bon niveau de dialogue et disposez des capacités pour représenter le service auprès d'interlocuteurs variés
Compétences spécifiques
Vous êtes sensible aux enjeux de transition écologique
Vous donnez du sens à votre action
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- mireille.maestri@developpement-durable.gouv.fr
- emmanuelle.martin@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Pour postuler, merci d'adresser un CV et une lettre de motivation à
Mireille MAESTRI, sous-directrice de l'innovation pour les transformations- 01-40-81-94-00 mireille.maestri@developpement-durable.gouv.fr
Emmanuelle MARTIN, adjointe de la sous-directrice de l'innovation pour les transformations - 06 61 09 38 85
emmanuelle.martin@developpement-durable.gouv.fr -
L'organisation du télétravail mise en place au STMAR vise à garantir en tout temps le bon fonctionnement du service et la cohésion du collectif de travail en trouvant le bon équilibre entre l'accès au télétravail et les nécessités de service. Il est recommandé de recourir à une quotité de télétravail conduisant à un travail en présentiel d'au moins trois jours par semaine.
Bureau individuel (dans un contexte d'évolution potentielle à l'horizon du projet Arche Sequoia 2028)
Les bureaux de la SDIT sont situés dans la Grande Arche -paroi sud de La Défense.
Cotation IFSE: 2.2
N° de poste RENOIRH: E000030354 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de l'aménagement et l'exploitation du bâti