Chef de pôle*DGAC/CAB/AFFGEN
Référence : DGAC-AVE-126408-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Direction générale (DG) - Localisation : 75015-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
A.Pilotage du pôle, coordination des circuits internes et appui RH
- Il fixe les priorités, répartit la charge, suit l'avancement et rend compte à la direction du cabinet.
- Il organise et sécurise les circuits de travail (permanence de direction, courrier, RIM, questions écrites) et coordonne l'activité du bureau courrier.
- Il appuie la gestion RH des personnels du cabinet (mobilités, avancements, évaluations) et assure le suivi de l'agenda social, en lien avec les services compétents.
- Il appuie le directeur général sur les sujets relevant de son périmètre (éléments d'arbitrage, notes, coordination avec les services).
B.Budget et pilotage de l'exécution
- Il prépare la programmation budgétaire : recueil et hiérarchisation des besoins, chiffrage, propositions d'arbitrage.
- Il suit l'exécution : engagements, consommation, restes à payer, fin de gestion , il alerte et propose des mesures correctrices (tableaux de bord, éléments de notes d'arbitrage).
C.Achats, commande publique et gestion contractuelle
- Il assure la passation et le suivi des commandes/contrats (avenants, renouvellements, conformité), en interface avec le bureau des marchés et les pôles bénéficiaires.
- Il certifie les services faits et sécurise la chaîne administrative et financière (SIF/Formulaires).
D.Logistique, moyens généraux et soutien aux événements
- Il gère les moyens : fournitures, équipements, salles (cabinet et cellule de crise), amphithéâtre , il assure l'interface avec le SIR/GP et les prestataires et suit les incidents.
- Il coordonne le volet support des événements et séquences du cabinet (ex. Salon du Bourget, voeux, événements institutionnels) : prestations, commandes, conventions, logistique, suivi d'exécution, en lien avec le pôle communication.
E.Subventions et partenariats
- Il instruit les demandes de subvention et en assure le suivi (pièces, calendrier, traçabilité).
- Il rédige et suit les conventions (objectifs, clauses financières, versements, bilans/justificatifs) et sécurise la conformité administrative et budgétaire.
F.Officier de sécurité du cabinet et participation à la gestion de crise
- Il décline au sein du cabinet les règles de protection du secret et de sécurité des informations sensibles (dont classifiées) et veille au respect des procédures (conservation, circulation, destruction).
- Il sensibilise les agents, diffuse les consignes et contribue à la sécurisation des dispositifs sensibles (réunions, salles, cellule de crise, événements).
- Il participe à la préparation et au fonctionnement de la cellule de crise et contribue à l'organisation logistique et documentaire associée. Il peut également être amené à assurer le rôle d'officier de liaison DGAC en cellule interministérielle de crise (CIC).
Profil recherché
Relations de travail
- Cabinet : direction du cabinet, conseillers, pôles « affaires réservées et territoriales » et « communication »
- DGAC : finances, achats/marchés, RH, logistique (SIR/GP), directions métiers selon dossiers
- Externes : prestataires/fournisseurs, organisateurs d'événements/salons, associations partenaires
Compétences requises
Le titulaire maîtrise la gestion budgétaire (programmation/exécution) et dispose d'une expérience en achats/contrats ou fonctions support. Il rédige avec aisance (notes, conventions, cadrages) et produit des tableaux de bord fiables. Il priorise, gère les urgences, sécurise les procédures et anime une équipe. Il fait preuve de rigueur, de discrétion/confidentialité et d'un sens du service élevé. Il maîtrise les outils bureautiques/collaboratifs (Word/Excel/PowerPoint/Teams) et utilise des outils de gestion (SIF/Formulaires).
Contraintes / conditions particulières
L'occupation du poste est conditionnée à l'obtention et au maintien d'une habilitation « secret défense ».
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 17/03/2026
-
Responsable des ressources humaines