Chef de produit / Product Owner

Référence : 2025-2140537

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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Date limite de candidature : 01/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que chef de produit, vous pilotez le développement, l'amélioration continue et la maintenance de produits en lien avec la dématérialisation. Vous êtes garant de la valeur métier et de la cohérence des solutions avec la stratégie globale.

Vos missions :

- Assurer le rôle de Product Owner pour une offre sur mesure, incluant la conception d'interfaces métier adaptées et l'intégration avec des solutions interministérielles ou du SNUM, telles que l'infrastructure de données du ministère de la Culture ou Démarches Simplifiées.
- Superviser le suivi et la maintenance des applications existantes (hors développement spécifique), en veillant à leur disponibilité, conformité et sécurité.
- Travailler en proximité avec l'adjoint Product Manager, qui apporte un appui opérationnel sur la roadmap, le backlog et les livraisons des produits spécifiques.

Responsabilités clés :

- Définir et prioriser le backlog des produits et animer les cérémonies agiles
- Piloter et fédérer l'équipe produit, incluant les équipes techniques, design et les acteurs métier
- Garantir la cohérence des besoins métiers avec la stratégie et les normes (accessibilité, sécurité, écoconception, RGPD)
- Participer aux instances de gouvernance et coordonner les acteurs internes/externes

Profil recherché

Savoir-faire :
- Maîtrise des méthodes agiles (Scrum), rédaction d'Epics et user stories, réalisation des tests
- Capacité à prioriser le backlog en fonction de la valeur métier et des enjeux de sobriété numérique
- Définition et communication de la vision produit
- Capacité à construire des stratégies de déploiement
- Capacité à désamorcer les conflits et faciliter la prise de décision
- Savoir décider en évaluant les risques et en mesurant les impacts

Savoir-être :
- Capacité à travailler de manière autonome, avec créativité et sens de l'initiative
- Aisance relationnelle et aptitude à anticiper les besoins et les enjeux
- Capacité à se remettre en question et à ajuster ses pratiques en fonction des retours et des évolutions
- Esprit collaboratif, ouverture et volonté pour co-construire et faire évoluer les pratiques, avec les autres Product Owners/Product Manager et parties prenantes

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

recrutement.snum@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service du numérique (SNUM) a la mission de conduire et coordonner la stratégique numérique du ministère et des organismes placés sous sa tutelle. Il porte une vision positive d'un numérique responsable et durable, à même de favoriser la démocratie culturelle et le rayonnement de la diversité culturelle française. Rattaché au Secrétariat général du ministère de la Culture, le SNUM comprend deux sous-directions et quatre départements et totalise une centaine agents (catégorie C à A+). Ses missions sont décrites dans l'arrêté du 31 décembre 2020 relatif aux missions et à l'organisation du secrétariat général du ministère de la Culture : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000042845650.

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Développeuse / Développeur

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