
Chef de produit / Transformation numérique des écoles
Référence : 2025-2066909
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Le chef de produit écoles définit, met en oeuvre et conduit dans la durée l'offre de service liée aux applications numériques à destination de l'enseignement supérieur Culture (écoles d'architecture, art, design, musique, cirque, cinéma...).
Il est garant de la réponse aux usages et attentes fonctionnelles, de la qualité (satisfaction utilisateurs, accessibilité, sécurité...) et de la performance des outils numériques, ainsi que du respect des coûts et délais.
Il travaille en étroite collaboration avec l'équipe d'exploitation du ministère, les écoles (DSI et scolarité), les directions de tutelle du ministère ainsi que les différents prestataires afin d'assurer la continuité de service et la conduite du changement.
Ses missions sont en particulier de :
- Piloter les produits à destination des écoles : outils de gestion de la scolarité et de la pédagogie (enseignements, diplômes, emplois du temps, inscriptions,...),
- Conduire le projet sur le terrain, au plus près des utilisateurs et du métier en assurant le support de premier niveau,
- Mettre en oeuvre les actions d'accompagnement des utilisateurs et la conduite du changement (formation, communication, accompagnement, animation de communautés),
- Garantir la meilleure adéquation qualité - coût - délais,
- Maintenir les connaissances techniques et fonctionnelles sur les produits,
- Assurer le suivi du projet de visualisation des données et son exploitation pour obtenir les données utiles au pilotage des politiques publiques.
Profil recherché
Expérience avérée en gestion de produit dans un environnement complexe, idéalement dans le secteur public ou l'enseignement supérieur.
Compétences techniques :
- Maîtrise - Gestion de produit numérique : reporting, planning, sprints et budget, allocation de ressources
- Maîtrise - Gestion technique d'un produit numérique : chaîne de développement, livraisons, liens avec l'architecture et interopérabilité des systèmes
- Maîtrise - Gestion de la relation avec les prestataires, les équipes techniques SNUM et équipes métiers
- Maîtrise - Gestion de la documentation technique, fonctionnelle et utilisateurs
- Maîtrise - Connaissances des méthodes Agile et UX design
- Pratique - Connaissances des enjeux d'exploitation d'un produit numérique : sauvegarde, observabilité, cloud, mise en production, logging, ...
- Pratique - Connaissance des systèmes de gestion de scolarité et de pédagogie
- Pratique - Connaissances des exigences de sécurité, d'accessibilité et des principes d'écoconception de services numériques
- Pratique- Logiciels de reporting & ticketing (JIRA et/ou Redmine et/ou Mantis, etc)
Savoir-faire :
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Savoir recueillir, analyser, synthétiser des besoins métier et les exigences techniques
- Capacités rédactionnelles et communication
- Sens de l'organisation, établissement des priorités, allocation des ressources
- Conduite et accompagnement du changement
Savoir-être :
- Appétence pour le Service Public et le milieu de la Culture et de l'enseignement supérieur
- Capacité à dialoguer avec des acteurs différents (techniques, métiers, etc.)
- Être curieux et ouvert d'esprit, avoir le goût d'apprendre et de comprendre
- Leadership et capacité d'animation d'équipes pluridisciplinaires
- Réactivité et flexibilité, gestion des délais et des imprévus
- Esprit de synthèse
- Sensible à la sobriété numérique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service du numérique (SNUM) a la mission de conduire et coordonner la stratégie numérique du Ministère et des organismes placés sous sa tutelle. Il porte une vision positive d'un numérique responsable et durable, à même de favoriser la démocratie culturelle et le rayonnement de la diversité culturelle française. Rattaché au Secrétariat général du ministère de la Culture, le SNUM comprend deux sous-directions et quatre départements et totalise 103 agents (catégorie C à A+). Voir : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000042845650
Au sein du SNUM, la sous-direction Projets et Produits a pour mission de concevoir, réaliser et maintenir l'ensemble des services numériques spécifiques aux métiers de la culture. Elle est organisée autour de domaines d'activité (appelés ligne de produits) qui servent des utilisateurs aux attentes distinctes : grand public, usagers et partenaires, agents.
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Développeuse / Développeur