Chef de Programme du PEPR Dynabiod (H/F)
Référence : MOY1697-AMEFER-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75794 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2 721 € selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le Chef de Programme du PEPR Dynabiod (H/F) organisera et conduira la mise en œuvre des orientations stratégiques du programme. Il/elle coordonnera la gestion organisationnelle, administrative et financière du programme. Il/elle assurera, lorsque nécessaire, la représentation du programme lors de manifestations scientifiques et culturelles ainsi que la coordination entre le MNHN et le CNRS, co-pilotes de Dynabiod, pour les dossiers sous sa responsabilité.
Activités :
- Assister les directeurs et directrices de programme à la fois sur les aspects de gestion et de pilotage administratif et financier du programme, mais aussi pour son suivi scientifique (mise en place d’indicateurs et d’outils de suivi ; recueil et synthèse d’informations).
- Assister les directeurs et directrices de programme dans l’organisation opérationnelle du programme (aide aux procédures de recrutement, aux déplacements et à l’organisation de réunions, etc.).
- Organiser et superviser les activités de coordination globale et d’animation du programme, en relation avec les directeurs de programme.
- Contribuer à l’organisation et participer aux actions de communication internes au programme (réunions, ateliers/colloques), ainsi qu’aux actions externes (site internet, réseaux sociaux, évènements, médiation grand public, etc.) ; être force de proposition pour ces actions de communication.
- Gestion et organisation des interactions avec les éléments de gouvernance du programme : conseil institutionnel, conseil des parties prenantes, conseil scientifique international.
- Assurer les interactions avec l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour le programme ;
- Informer et assister, lorsque nécessaire, les partenaires participants aux Projets Ciblés et Pôles Transverses du programme pour la mise en œuvre des procédures administratives et financières définies dans les conventions de subvention et de consortium (recrutements, achats d’équipements, mise en concurrence, préparation de rapports ou livrables, etc.).
- Consolider les livrables annuels et finaux du programme en conformité aux engagements, notamment par la coordination des bilans scientifiques et des bilans financiers du programme, et en contribuant à leur élaboration.
- Contribuer au fonctionnement de la MiPN (Mission des Programmes Nationaux) du CNRS, qui encadre et assiste la mise en œuvre des PEPR, en étant force de proposition ; participer à la mutualisation et aux échanges de bonnes pratiques entre PEPR.
- Participer à des réseaux de collaboration nationaux : réseau des chefs et cheffes de programmes nationaux (PEPR) ; réseau des communicants et communicantes des programmes nationaux (PEPR).
Contexte de travail :
Le programme est financé et suivi sur le plan scientifique par l’agence de programme Climat biodiversité et sociétés durables (CBSD), et piloté conjointement par le CNRS et le MNHN.
L’agent travaillera en étroite collaboration avec les trois
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Compétences en gestion de projet
• Piloter et suivre des projets complexes, organiser les activités et gérer les priorités dans le respect des délais.
• Assurer le suivi budgétaire et administratif des projets.
• Définir des indicateurs, évaluer l’avancement et produire des bilans.
• Coordonner et animer le travail entre plusieurs partenaires et équipes.
Compétences techniques et relationnelles
• Maîtrise des outils bureautiques, de veille et de diffusion de l’information (dont les outils de travail collaboratif)
• Capacité à produire des documents de synthèse clairs et structurés.
• Aptitude à interagir avec un réseau diversifié de partenaires et à représenter le programme auprès de l’ANR et autres institutions.
Expertise institutionnelle
• Bonne connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique, notamment réglementation, aspects administratifs/financiers, commande publique et ressources humaines.
• Expérience en gestion et conduite de projets de recherche (nationaux, européens ou internationaux).
• Excellente capacité rédactionnelle en français et bonne maîtrise de l’anglais (niveau B2 minimum).
• Formation scientifique ou intérêt marqué pour les sciences de la biodiversité est un atout.
Qualités personnelles
• Excellente organisation et gestion du temps.
• Rigueur, autonomie, sens de l’initiative et adaptabilité.
• Qualités relationnelles : diplomatie, assertivité, capacité à travailler avec des interlocuteurs variés.
Contraintes et risques :
Aucun
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de médiation scientifique