
Chef de programme*DS/ERS/SA
Référence : DGAC-AVE-124663-CAT-B
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Direction de la sécurité de l'aviation civile (DSAC) - Localisation : 75015-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Piloter la refonte du corpus règlementaire relatif à la conception et l'exploitation des aérodromes dotés d'une piste et aider à sa mise en oeuvre.
- Contribuer aux travaux de l'OACI dans le cadre du panel aérodromes (Annexe 14). En concertation avec le membre français au panel et des experts STAC/DSAC, participer à certains groupes de travail du panel.
- Contribuer aux travaux pilotés par l'AESA dans le domaine des aérodromes, promouvoir la position française et coordonner lorsque c'est nécessaire avec les parties prenantes.
- Participer dans le domaine des aérodromes à l'autoévaluation requise par l'OACI dans le cadre du programme USOAP-CMA (Universal Safety Oversight Audit Programme - Continuous Monitoring Approach).
- Dans le périmètre des tâches confiées par le chef de pôle, veiller à l'atteinte des objectifs prioritaires et le programme réglementaire du pôle, et à la bonne coordination du domaine d'activité au sein de la direction ERS.
Autres missions :
- Répondre aux diverses sollicitations d'interprétation de la règlementation.
- Rédiger des textes règlementaires en matière de sécurité aéroportuaire, en tenant compte de la politique règlementaire définie et des travaux internationaux en cours et en liaison avec les différentes parties prenantes concernées. Assurer les consultations des directions des autres services de la DGAC et des différentes parties prenantes concernées (autres ministères, UAF, usagers...)
- Mener des actions de lobbying ou de coopération auprès des autorités étrangères
Profil recherché
Savoirs généraux et pratiques,
Connaissances de la réglementation nationale, européenne et internationale de sécurité aérienne,
La connaissance de la réglementation de sécurité aéroportuaire serait un plus,
Connaissance des institutions et des procédures européennes et internationales,
Aisance en langue anglaise, orale et écrite,
La pratique actuelle ou passée du pilotage est un plus,
Compétences juridiques et légistiques sont un plus.
Savoirs agir :
Sens des relations humaines et diplomatie,
Travail en équipe et sens de l'initiative,
Autonomie,
Pilotage de projet,
Conduite de réunion et animation de groupes de travail,
Organisation et méthode,
Analyse et synthèse,
Capacité d'adaptation.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- thomas.iacono@aviation-civile.gouv.fr
- christine.roure@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 13/06/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel