Chef de programme*DSNA/DSR/SDFI/SAB/BOP1
Référence : DGAC-AVE-126142-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Dir. des services de la navigation aérienne (DSNA) - Localisation : 75015-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSION(S) :
Le/la chef(fe) de programme « support au pilotage budgétaire » contribue au pilotage financier global de la DSNA, à travers une action transversale continue articulant programmation, exécution, coordination inter-directions et dans une démarche d'amélioration des outils et processus budgétaires.
ACTIVITES :
- Pilotage du budget de fonctionnement de la Direction des Opérations (DO) en lien étroit avec le RBOP, tant au stade de la programmation que lors de l'exécution ,
- Pilotage des dépenses d'investissement de la DSNA en coordination avec les directions de portefeuilles ,
- Pilotage et suivi du budget du BOP 1, tant en fonctionnement qu'en investissement , création et amélioration des processus de pilotage du programme technique annuel et pluriannuel (PTA/PTP) du BOP 1
- Animation du réseau des acteurs budgétaires de la DSNA (SIR et hors SIR) ,
- Participation au programme de formations de la division ,
- Création et amélioration de processus, d'outils de suivi, de programmation, ou tout autre appui au pilotage stratégique du budget ou au profit d'un portefeuille ,
- Analyse des données budgétaires, en lien avec la programmation technique, en vue de leur communications interne (pour analyse des risques, prises de décisions) et externe (Direction du Budget, Parlement, Cour des comptes, etc) :
- Pilotage des dialogues de gestion avec les acteurs budgétaires métiers et SIR du BOP 1 et 2 (24 UO).
RATTACHE A :
- Chef(fe) de la division budget du département de la synthèse, de l'accompagnement budgétaire et des recettes hors redevances - SDFI B
- Chef(fe) du département de la synthèse, de l'accompagnement budgétaire et des recettes hors redevances - SDFI B
POSTES INCLUS DANS SA RESPONSABILITE MANAGERIALE : sans objet
Profil recherché
COMPETENCES
Techniques de base :
- Bonne connaissance de la comptabilité budgétaire et des finances publiques (connaissance ou appétence attendue, une montée en compétences est possible)
- Maîtrise des outils bureautiques, en particulier Excel , une connaissance des outils de reporting ou de visualisation (type Power BI, Qlik, etc.) est un plus
Qualités requises :
- Sens de l'initiative et autonomie dans la conduite de ses missions
- Capacité à travailler en réseau, à animer des échanges et à interagir avec des interlocuteurs variés (opérationnels, fonctions support, directions centrales)
- Goût pour le travail en équipe et la co-construction
- Rigueur, sens de l'organisation
- Capacité à évoluer dans un environnement en transformation et à accompagner le changement
- Capacités d'analyse et de synthèse, aisance dans la communication orale et écrite, y compris à des fins de représentation
CONDITIONS D'ACCES AU POSTE :
Catégorie A : AC84, Attaché, IEEAC ou équivalent
Catégorie B : Assistant, TSEEAC
FORMATION D'INTEGRATION :
- Formations SIF, ORCHESTRA, Excel
- Stage « Introduction au contrôle aérien » à l'ENAC
EXPERIENCE SOUHAITEE :
Une première expérience dans des fonctions de pilotage budgétaire, de gestion financière ou de suivi de projets est un atout. Une appétence pour les sujets financiers et une capacité à appréhender des enjeux transverses sont essentielles.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 23/12/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires