
Chef de programme*DTA/SDA1
Référence : DGAC-AVE-123654-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Direction du transport aérien (DTA) - Localisation : 75015-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le bureau est actuellement composé de 8 agents (6 cat. A, 2 cat. A+) dont le chef et deux adjoints.
L'agent sera mobilisé, à titre principal, sur le volet technique des procédures de renouvellement des contrats de concession et rejoindra à cette fin une équipe projet spécifiquement constituée et pilotée par le chef du bureau, un de ses adjoints ou un chargé de mission rattaché au sous-directeur. L'agent fera notamment le lien avec le Service technique de l'aviation civile (service à compétence nationale rattaché au directeur du transport aérien) et les services territoriaux de la DGAC.
Une procédure de renouvellement de concession se déroule sur environ deux ans et est constituée d'étapes successives : recueil des besoins, définition du projet et des caractéristiques de la concession (durée, travaux à réaliser), élaboration du dossier de consultation des entreprises, analyse des offres reçues, négociations avec les candidats, choix du futur concessionnaire. Les concessions de Tahiti, Cayenne, Nouméa et Mayotte sont en cours de renouvellement ou le seront à court-terme.
Dans le cadre des activités courantes du bureau, l'agent sera en outre chargé de :
- Assurer le suivi d'un certain nombre d'aéroports de l'Etat, de métropole et/ou d'outre-mer, en liaison avec les autres services concernés de la DGAC. En particulier, l'agent sera en charge de l'instruction des dossiers d'approbation des investissements de ces aéroports, du suivi de leur économie, du suivi et de l'approbation des investissements et de l'homologation annuelle des tarifs lorsque celle-ci relève de la compétence de la DGAC.
- Participer aux procédures d'élaboration et de négociation des contrats de régulation économique avec les exploitants aéroportuaires.
- Participer aux travaux courants du bureau : représentation du bureau en interne ou en externe à la DGAC, rédaction de notes, passation de marchés publics (conseils), etc.
Pour toutes ses missions, le titulaire de l'emploi travaille en équipe avec les autres agents du bureau. L'exercice de la fonction implique des contacts avec les autres services de la DGAC et ses conseils, avec les parties prenantes du secteur (exploitants, compagnies, associations professionnelles).
L'agent sera accompagné lors de sa prise de fonctions et pourra s'appuyer sur l'expérience des autres agents du bureau afin de monter en compétences dans les meilleures conditions.
Le poste nécessite une bonne adaptabilité et une appétence pour les sujets techniques et économiques. Une compétence dans le domaine aéroportuaire serait un atout supplémentaire sans constituer un prérequis nécessaire.
Profil recherché
Savoir-faire :
- Capacité à travailler en équipe, notamment en équipe projet ,
- Capacité à rendre compte de manière synthétique
- Capacité rédactionnelle.
Savoir être :
- Goût pour les contacts humains, savoir mobiliser ,
- Adaptabilité.
Connaissances :
- Appétence pour les sujets techniques, économiques et de financement ,
- Des notions en finances d'entreprises et en droit sont un plus ,
- Des connaissances du secteur aéroportuaire ou de la finances sont un plus mais peuvent être acquises sur le poste.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- michel.hersemul@aviation-civile.gouv.fr
- olivier.boulnois@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 14/03/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial