
Chef de programme*DTA/SDA/3
Référence : DGAC-AVE-124873-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Direction du transport aérien (DTA) - Localisation : 75015-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
SDA comprend :
- le bureau des concessions et de la régulation économique aéroportuaire (A1) ,
- le bureau des capacités aéroportuaires (A2) ,
- le bureau des affaires financières et réglementaires des aéroports (A3) ,
- un chargé de mission « Aides d'Etat »
Le bureau des affaires financières et réglementaires des aéroports (SDA3) gère le dispositif du tarif de sûreté et de sécurité (T2S) et de la péréquation aéroportuaire permettant le financement des missions de sécurité et de sûreté dont l'exécution est confiée aux exploitants d'aérodromes pour le compte de l'Etat (volume financier annuel de l'ordre d'un milliard d'euros). Les missions financées sont des missions de sécurité (sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs, prévention du péril animalier), de sûreté (inspection-filtrage des passagers, des bagages de cabine, des bagages de soute et contrôle des accès communs à la zone réservée) et de contrôles environnementaux assurées par les exploitants d'aérodromes.
SDA3 traite également des questions juridiques générales des aérodromes, notamment des autorisations liées à l'exploitation aéroportuaire, des conventions conclues entre l'Etat et les personnes dont relèvent les aérodromes et des questions domaniales. De plus, il élabore et, à l'exclusion des opérations comptables, met en ½uvre la programmation financière des opérations d'investissement et d'entretien relatives aux aérodromes, inscrites sur le budget de l'Etat (P203).
Au sein du pôle « T2S », le chef de programme, en collaboration avec un autre agent dédié à ces fonctions, assure la gestion de l'ensemble des étapes des campagnes annuelles de déclaration des exploitants d'aérodromes. En complément du travail en équipe au sein de SDA3, le titulaire du poste est en lien étroit avec les interlocuteurs des DSAC/IR, diverses entités de la DTA (SRD, SDD, SDE), le SGTA, ainsi que le STAC et l'Agence Comptable du BACEA. En externe, le titulaire du poste entretient des contacts réguliers avec l'Agence France Trésor (AFT), ainsi qu'avec les exploitants d'aérodromes et les personnes dont relèvent les aérodromes (collectivités locales le plus souvent) le cas échéant. Il pourra le cas échéant être amené à échanger avec la direction du Budget.
En outre, les dossiers de validations financières relatives au déploiement programmé de certains équipements de sûreté sont validés par le pôle T2S dans le cadre de comités de pilotage et de suivi menés par le STAC. Le titulaire du poste est chargé des échanges relatifs au volet financier de ce déploiement avec le STAC, les DSAC/IR et les exploitants d'aérodromes.
D'autre part, le chef de programme prend part aux travaux d'analyses qualitatives et quantitatives qui sont fréquemment effectués dans le cadre de la gestion du T2S par la DTA.
Profil recherché
SUITE DESCRIPTIF DES TÂCHES:
Avec l'appui de sa hiérarchie et de son collègue, le chef de programme assure par ailleurs le pilotage d'audits organisationnels et comptables des missions de sécurité et de sûreté réalisées par les exploitants d'aérodromes de métropole et d'outre-mer. Le programme de ces audits est établi sur proposition du bureau SDA/3. Ces prestations sont réalisées en application des dispositions prévues au code des transports, par des cabinets d'audits sélectionnés par la sous-direction dans la cadre d'un marché public. Le chef de programme est chargé de coordonner les actions entre le ou les prestataires sélectionnés, la DTA, les DSAC/IR et les exploitants d'aérodromes concernés. Il est amené à se déplacer sur les aéroports audités. Il assure également le suivi de l'ensemble des plans d'actions correctrices issus de ces audits.
Enfin, en collaboration avec l'équipe, le chef de programme est amené à participer à l'animation du réseau des correspondants T2S des DSAC/IR.
Profil / Qualification :
Savoir-faire :
- Travail en équipe
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Disponibilité pour effectuer des déplacements sur les aéroports français, y compris ultra-marins.
Savoir être :
- Rigueur et sens de l'organisation
- Aisance relationnelle à l'oral comme à l'écrit
- Réactivité
- Sens de l'initiative
Connaissances :
- Organisation générale de la DGAC
- Domaines de la sûreté et de la sécurité aéroportuaires (formations dispensées à la prise de poste)
- Outils de bureautique (notamment Excel)
- Outils DELTA et AIR@BLE (formation dispensée à la prise de poste)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- michel.hersemul@aviation-civile.gouv.fr
- olivier.boulnois@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 17/10/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial