Chef de programme*DTA/SDA/3
Référence : DGAC-AVE-126190-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Direction du transport aérien (DTA) - Localisation : 75015-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
(SUITE DEFINITION) :
SDA comprend :
- le bureau des concessions et de la régulation économique aéroportuaire (A1) ,
- le bureau des capacités aéroportuaires (A2) ,
- le bureau des affaires financières et réglementaires des aéroports (A3) ,
- des chargés de mission.
TACHES :
Placé auprès du chef de bureau des affaires financières et réglementaires (SDA3), au sein du pôle « affaires règlementaires et domaniales » composé d'un binôme, le chef de programme « affaires réglementaires et domaniales » assure un rôle d'expert juridique au sein du bureau et traite des questions juridiques générales des aérodromes, notamment des autorisations liées à l'exploitation aéroportuaire, et des questions relatives à la gestion du domaine public aéroportuaire (cessions, acquisitions de parcelles, autorisations d'occupations temporaires...).
Il est l'interlocuteur privilégié pour toutes les questions juridiques et domaniales relatives aux aéroports :
- du service national d'ingénierie aéroportuaire (SNIA) et des différents services de la DGAC (sous-direction des affaires juridiques, échelon central de la DSAC et DSAC/IR, DSNA) ,
- des ministères des Armées, de l'Intérieur et de l'Economie et des Finances ,
- ainsi que des personnes dont relèvent les aérodromes (collectivités locales le plus souvent) le cas échéant.
Il est chargé notamment :
- d'instruire les dossiers d'autorisations liées à l'exploitation aéroportuaire : création et fermeture d'aérodromes, ouverture à la circulation aérienne publique, agrément à usage restreint ou autres autorisations restrictives, changement de dénomination, modification des affectataires aéronautiques ...
- de traiter les questions juridiques liées à la gestion du domaine public aéroportuaire : toutes questions juridiques sur la domanialité publique, acquisitions et cessions foncières, règlementation en matière de maîtrise foncière (PIG, DUP, ZAD, etc. ..), instruction et à la validation des demandes d'autorisations d'occupation temporaire du domaine public sur les concessions d'Etat avec le bureau SDA1 ,
- de produire des études juridiques, de participer à divers groupes de travail en vue de l'élaboration de textes réglementaires ou pour répondre à des sollicitations de la direction ou du ministère et de proposer la rédaction de textes juridiques (d'application ou évolutions) ,
- en cas de besoin, d'assurer l'analyse et la validation des conventions conclues entre l'Etat et les personnes dont relèvent les aérodromes relatives à l'aménagement, à l'entretien et la gestion des aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique.
- d'appuyer l'appui les DSAC/IR pour les questions règlementaires et domaniales pour lesquelles il exerce la fonction d'expertise dans l'analyse des dossiers et la rédaction de notes de cadrage à destination des services locaux (DSAC/IR) sur les différentes thématiques du pôle règlementaire et domanial.
Profil recherché
SUITE DESCRIPTIF DES TÂCHES :
- de collaborer avec les services locaux, la direction du budget, la DGCCRF et le cas échéant le ministère chargé des outre-mer la validation et la publication des avenants aux conventions de concession des aéroports d'Etat.
- de piloter les travaux du groupe permanent de coordination des infrastructures aéroportuaires (GPCIA) réunissant les représentants des ministères des Armées, de l'Intérieur et chargé de l'aviation civile.
- de collaborer à l'évolution du processus R2 de la DSAC pour les questions relevant du domaine règlementaire et domanial des aéroports.
-de collaborer aux travaux du SNIA relatifs au schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) et de représenter la DTA au comité de pilotage relatif à la stratégie immobilière de la DGAC.
- de prendre part à l'élaboration des réponses aux questions parlementaires, ainsi qu?aux diverses sollicitations ministérielles ou provenant des acteurs du secteur aéronautique.
CONNAISSANCES :
-Connaissances juridiques générales, notamment en droit public
-Capacité à rédiger des textes de nature réglementaire
-Facultés d'analyse et de synthèse
-Capacités relationnelles et à travailler en équipe
-Rigueur et réactivité
-Capacité à travailler dans l'urgence
-Maîtrise des outils bureautiques
-Appétence pour les questions de domanialité publique.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sophie.kamaropoulos@aviation-civile.gouv.fr
- olivier.boulnois@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 17/03/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial