Chef de programme*DTA/SDD2
Référence : DGAC-AVE-125766-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Direction du transport aérien (DTA) - Localisation : 75015-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef de programme « Réglementation, restrictions et aide à l'insonorisation » contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques dans le domaine des nuisances sonores. À ce titre :
En lien avec le chef de programme « aide à l'insonorisation », le titulaire du poste suit le dispositif d'aide financière à l'insonorisation en faveur des riverains des 11 principaux aéroports français, et plus particulièrement ses évolutions juridiques. De manière plus précise, il élabore les dispositions législatives et réglementaires applicables, participe au pilotage du dispositif, en lien avec les exploitants d'aéroport et les DSAC-IR, est chargé de répondre aux questions juridiques du domaine posées au sein du bureau, et participe, pour les 3 principaux aéroports franciliens, aux réunions des commissions consultatives d'aide aux riverains (préparation et suivi des conséquences).
Concernant plus largement la politique de maîtrise des nuisances sonores, il contribue, en collaboration notamment avec les membres du « pôle Cartographie du bruit » aux travaux relatifs aux restrictions d'exploitation sur les aérodromes français dans leur dimension juridique : études d'impact pour l'introduction de nouvelles restrictions selon l'approche équilibrée sur les principales plateformes , suivi de la procédure d'adoption (rédaction, consultations) des arrêté de restriction, y compris pour les aérodromes d'aviation générale, en lien avec les DSAC-IR concernées , conseils juridiques sur l'élaboration, la mise en oeuvre ou l'application des restrictions , suivi des contentieux.
Il peut être amené à intervenir en appui technique auprès de missions d'étude (sous l'égide de l?inspection générale de l'environnement et du développement durable, de parlementaires, de la Cour des Comptes, du Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan, etc.) relatives à l'aide à l'insonorisation ou auprès des acteurs en charge de la procédure d'adoption des restrictions d'exploitation, ainsi que pour l'ensemble des enjeux juridiques du bureau (contentieux, analyses juridiques, conseils pour les DSAC-IR...).
Le poste implique une collaboration étroite avec les autres agents du bureau, à travers un travail collectif permanent pour la plupart des sujets, notamment en cas d'urgence, et en fonction des compétences et aptitudes de chaque membre du bureau.
Le poste implique aussi de nombreux contacts internes (DSAC centrale, DSAC-IR, SDJ, etc.) et souvent externes (préfectures, exploitants d'aérodromes, Acnusa, élus locaux, associations de riverains, etc.)
Profil recherché
Savoir-faire :
- technique juridique (légistique) ,
- esprit de synthèse ,
- sens de l?argumentation.
- analyser et rédiger des textes législatifs et réglementaires.
Savoir être :
- rigueur ,
- dynamisme et esprit d?initiative ,
- sens du travail en équipe et capacité à travailler en réseau.
Connaissances :
- Intérêt pour le droit public et connaissances des techniques de rédaction juridique (et si possible, une expérience dans le domaine) ,
- Goût pour la thématique environnementale.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- olivier.weiss@aviation-civile.gouv.fr
- kevin.guittet@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 23/12/2025
-
Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable