Chef de programme*DTA/SRD1
Référence : DGAC-AVE-126100-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Direction du transport aérien (DTA) - Localisation : 75015-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef de programme « affaires réglementaires » exerce trois missions principales :
1/ Il contribue à l'élaboration, à la rédaction et à l'analyse des projets de réglementations internationale, européenne et nationale. Il contribue à la veille de ces réglementations. Dans ce cadre, il est amené à :
- mener une étude approfondie de leurs contextes et impacts juridiques, humains, techniques, opérationnels et organisationnels ,
- s'appuyer sur l'expertise des autres agents du service et de la DSAC, du STAC et des services compétents de l'Etat (Douanes, GTA et PAF), à travers l'animation d'un réseau sûreté des personnes ressources internes à la DGAC ou externes ,
- animer ou participer à des groupes de travail et réunions d'information avec les services précités et/ou les opérateurs,
- effectuer des présentations ou des actions de formation auprès des acteurs concernés.
2/ Il contribue à l'action européenne et internationale de la sous-direction, aux niveaux multilatéral (OACI, G7), européen (Commission européenne et CEAC) et bilatéral (coopération avec certains pays tels que les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni) , à ce titre, il est amené à :
- préparer, en lien avec le chef de bureau, son adjoint, et les autres agents du bureau, les réunions européennes et internationales auxquelles le service participe ,
- présenter et défendre directement certaines positions de la DGAC lors de ces mêmes réunions.
3/ Au titre de ses activités particulières, il peut être le point de contact des autres ministères, partenaires publics et privés, et partenaires internationaux, pour assurer le suivi de la mise en ½uvre de la réglementation de sûreté, ou pour réaliser des études relatives aux réglementation et pratique en matière de sûreté de l'aviation civile des autres Etats. Il peut également assurer, en appui du chef de bureau et de son adjoint, la coordination de la rédaction des textes relevant de la compétence du service.
Profil recherché
Savoir faire :
- Capacité d'analyse juridique.
- Qualités rédactionnelles.
- Avoir le sens de l'analyse
- Avoir l'esprit de synthèse
- Anglais : capacité à comprendre des documents rédigés en anglais, pouvoir suivre des discussions.
- Capacité à représenter seul la DGAC dans des réunions externes interministérielles ou internationales.
Savoir faire :
- Capacité d'analyse juridique.
- Qualités rédactionnelles.
- Avoir le sens de l'analyse
- Avoir l'esprit de synthèse
- Anglais : capacité à comprendre des documents rédigés en anglais, pouvoir suivre des discussions.
- Capacité à représenter seul la DGAC dans des réunions externes interministérielles ou internationales.
Connaissances :
- Maîtrise des techniques de rédaction normative et administrative (légistique).
- Une connaissance, y compris partielle, du droit de la sûreté de l'aviation civile, du fonctionnement et missions des instances internationales (notamment de l?OACI, de la CEAC et de l'UE) et/ou des acteurs du milieu aéroportuaire, constituent un plus.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- alexis.courbiere@aviation-civile.gouv.fr
- jordan.buhler@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 23/12/2025
-
Consultante / Consultant juridique