Chef de programme*DTA/SRD4
Référence : DGAC-AVE-125235-CAT-B
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Direction du transport aérien (DTA) - Localisation : 75015-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef de la division évaluation et analyse du pôle d'analyse du risque pour l'aviation civile (PARAC), le chef de programme :
1°) participe au programme d'évaluation des vulnérabilités des zones publiques des aéroports français. À cet effet, il :
- contribue à la définition et à la mise à jour de la méthodologie d'évaluation, des outils nécessaires à la conduite des évaluations et de la programmation annuelle des missions d'évaluation
- selon les cas, participe en tant que membre d'équipe aux missions d'évaluation, ou prépare et conduit en tant que chef de mission l'évaluation des zones publiques des aéroports. À ce titre, il contribue à la rédaction des rapports d'évaluation et, en tant que chef de mission, s'assure du contrôle qualité du rapport sur la base des contributions de l'équipe d'évaluateurs
- effectue le suivi des recommandations formulées au niveau local suite aux évaluations
- participe à la constitution et à la formation d'un vivier d'évaluateurs pour la réalisation du programme d'évaluation, mais également à la sensibilisation de personnes-ressources au niveau local en mesure d'apporter une expertise de proximité
- met à jour le guide de bonnes pratiques sur la sûreté côté ville à destination des acteurs concernés (étatiques et privés), en concertation avec la direction générale de la police nationale
- identifie les pistes d'amélioration à apporter au programme d'évaluation par la mise en place d'un processus qualité
2°) participe au programme « sûreté des vols entrants » qui a pour finalité d'évaluation des mesures de sûreté mises en ½uvre sur des plateformes aéroportuaires étrangères à partir desquelles sont opérés des vols directs vers la France. A cet effet, il :
- participe ou conduit (selon son expérience) des évaluations vols entrants et assure la rédaction de sa partie du rapport et la validation et la relecture qualité des contributions fournies par les évaluateurs s'il assure le rôle de chef de mission de l'évaluation.
- formule des propositions d'amélioration continue du dispositif des missions « vols entrants » ainsi que des propositions d'action de coopération à destination des pays dont les évaluations montrent des carences.
3°) participe aux activités transverses en lien avec les autres divisions du PARAC et notamment mais sans s'y limiter, il contribue à :
- La définition des scénarios d'attaques contre l'aviation civile et à l'évaluation du niveau de risque associé à chaque scénario,
- L'analyse des événements de sûreté qui remontent des aéroports français,
- L'établissement, par aéroport français et en collaboration avec les services de la DSAC, des niveaux de risque associés aux différents scénarios,
- La rédaction de notes d'analyse des risques pour l?aviation civile dans ses domaines d?expertise,
- La rédaction du rapport d'activité annuel du service,
Profil recherché
Le titulaire du poste est susceptible de faire l'objet d'une enquête administrative de sécurité. Le chef de programme s'engage également à suivre un parcours de formation spécifique devant l'amener à maîtriser les enjeux et la réglementation de sûreté de l'aviation civile.
Savoir-faire :
- Capacité à établir des relations de confiance avec les différents interlocuteurs
- Esprit d'initiative, d'anticipation, d'analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en réseau
- Capacités de rédaction
- Disponibilité, pour effectuer chaque année des missions pouvant durer plusieurs jours
Savoir être :
- Sens des relations humaines notamment dans un milieu interministériel
- Sens de la diplomatie
- Discrétion, s'agissant de missions traitant de la sûreté de l'aviation civile
- Sens du respect
- Probité
- Intégrité
Connaissances :
- Connaissance des techniques d?audit
- Maîtrise de l'anglais (capacité à s'exprimer en anglais en réunion, lire et rédiger des documents)
- Des connaissances en sûreté seraient appréciées
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- guilhem.magoutier@aviation-civile.gouv.fr
- lydie.aragnouet@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 23/12/2025
-
Consultante / Consultant juridique