
Chef de programme*ENAC/ER
Référence : DGAC-AVE-124760-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC) - Localisation : 31055-TOULOUSE CEDEX 4
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction des Etudes et de la Recherche, la/le Responsable « Innovation et Entrepreneuriat » :
- Contribue à l'élaboration de la stratégie Innovation et Entrepreneuriat de la DER.
- Collabore avec la direction et la DSNA à la gestion du partenariat recherche et innovation ENAC DSNA : instances de gouvernance, animation du COPIL, suivi du portefeuille commun.
- Développe et anime des partenariats de recherche et d'innovation avec le STAC et l'Agence de l'Innovation pour les Transports : suivi des activités, instances de gouvernance.
- Représente la DER dans les groupes de travail ENAC, nationaux et internationaux en lien avec les domaines Innovation et Entrepreneuriat en coordination avec le responsable de la recherche de l'ENAC, l'équipe support à la recherche et l'adjoint au directeur général chargé de la supervision des actions dans le domaine de l'entrepreunariat à l'ENAC.
- Est responsable des mineures Innovation et Entrepreneuriat du cursus de formation Ingénieur ENAC (IENAC).
- Développe l'Entrepreneuriat au sein de la DER :
* en identifiant et évaluant, au sein de la DER, les sujets stratégiques en matière d'Innovation et Entrepreneuriat de façon à proposer une vision cible,
* en contribuant, pour la DER, aux activités d'Innovation et Entrepreneuriat coordonnées par l'adjoint au directeur général chargé de la supervision des actions dans le domaine de l'entrepreneuriat à l'ENAC,
* en contribuant ou renforçant le positionnement de l'ENAC dans les instances régionales adhoc (Région, CCI, Université -pôles PEPITE, ...) en lien avec l'adjoint au directeur général,
* en développant l'offre de sensibilisation (rédaction de supports sur l'entrepreneuriat et les démarches d'innovation à destination des étudiants et des chercheurs, organisation de conférences, veille auprès des industriels, des chercheurs et de l'écosystème Innovation et Entrepreneuriat afin de connaître les sujets innovants et les besoins en termes d'incubation),
* et en créant et en co-animant l'incubateur commun prévu dans le cadre du rapprochement avec ISAE-SUPAERO en coordination avec l'adjoint au directeur général et le chef de service Innovation et Entrepreneuriat ISAE-SUPAERO (choix des locaux, rédaction du règlement intérieur et/ou des conventions, choix des services proposés, recrutement des ressources, ...).
- La cheffe ou le chef de projet ENAC de l'étude de rapprochement ENAC-ISAE SUPAERO : co-organise et co-anime le comité de pilotage constitué des 2 COMEX des 2 écoles, co-orchestre l'avancement des travaux, co-assure le suivi et la communication afférente.
La / le responsable Innovation et Entrepreneuriat interagit avec l'ensemble des entités de la DER et les entités parties prenantes des activités Innovation et Entrepreneuriat.
Profil recherché
Connaissances / Savoir-faire :
- Connaissance de la DGAC et de ses enjeux d'évolution.
- Connaissance de l'écosystème entrepreneurial régional.
- Connaissance du fonctionnement des Grandes Ecoles et Universités.
- Connaissance des modes de fonctionnement de projets innovants.
- Connaissances juridiques de base.
- Bonne connaissance des atouts, compétences, expertises, projets et contraintes des différentes entités de l'ENAC.
- Solide expérience de gestion de projet.
- Solide expérience en animation d'équipes.
Savoir-être :
- Autonomie, initiative et réactivité.
- Sens du relationnel et de la communication.
- Aptitude à la négociation.
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse.
- Sens de la coordination.
- Bon niveau d'anglais.
Conditions particulières d'exercice :
- Participation et présentations sur des salons, à l'étranger et en France.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- mathy.gonon@enac.fr
- eric-m.martin@enac.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 13/06/2025
-
Responsable de l'appui à la pédagogie