
Chef de programme*ENAC/ER/ICAR
Référence : DGAC-AVE-125079-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC) - Localisation : 31055-TOULOUSE CEDEX 4
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La ou le responsable des Relations Entreprises pour la Direction des études et de la Recherche est la/le référent ENAC pour les relations académiques avec les entreprises, les stages en entreprises et la professionnalisation des étudiants des formations Ingénieur, Masters, Mastère Spécialisé et Doctorat.
À ce titre, elle / il est chargé au sein du pôle ICARe de :
- Gérer les relations académiques avec les entreprises :
o en négociant et gérant les accords de partenariat académique avec les entreprises, en coordination avec les entités de l'école concernées (e.g. Responsable de Formation, DID, Labo ENAC).
o en développant les relations académiques avec les entreprises situées à l'étranger pour les stages et l'emploi des Ingénieurs, Masters et MS.
o en assurant un Observatoire de l'emploi au profit des étudiants, en gérant notamment les enquêtes relatives à l'emploi avec les instances adéquates (CGE, CTI).
o en gérant les stages en entreprise (convention, autres cadres contractuels),
o en participant aux GT de la CGE ou du groupe ISAE sur les stages en entreprises,
o en contribuant à la mise en place d'évènements « entreprises » (e.g. Journée ENAC Entreprises).
- Participer à l'animation du « Career Center ENAC » :
o en gérant l'activité « Offres de stages »,
o en participant à l?accompagnement des étudiants IENAC, Masters, MS et Doctorants dans la définition de leur projet professionnel,
o en intervenant auprès des promotions d'étudiants IENAC, Masters et MS sur les sujets relatifs à l'emploi et aux entreprises.
- Contribuer au développement du système d'information du pôle ICARe (CRM Career Center ENAC virtuel) et à l'amélioration des outils de suivi des stages et de l'emploi des étudiants.
- Contribuer à l'animation de l'écosystème ENAC des relations entreprises avec les autres entités de l'ENAC (e.g. DID, labo, Départements, ENAC Alumni, Fondation ENAC, Association d'élèves) et selon le besoin avec l'ISAE-SUPAERO et le Groupe ISAE.
- Organiser les activités et enseignements liées à la professionnalisation.
- Développer les activités de professionnalisation des Masters et des doctorants pour favoriser leur insertion professionnelle.
- Mettre en oeuvre et assurer la formation des présidents de jurys de soutenance de PFE pour harmoniser les pratiques au sein des différents cursus.
Dans le cadre de ses fonctions elle/il assure également une participation aux évolutions des formations (professionnalisation) et du pôle ICARe. Elle/il réalise le tutorat d'apprentis IENAC (3 à 4 par an).
Profil recherché
Connaissances
Ce poste nécessite une bonne connaissance du secteur de l'industrie, des entreprises, des sciences, techniques et technologies du secteur aéronautique et spatial, du fonctionnement de l'école et des formations IENAC, Masters et Mastère Spécialisé, ainsi que des textes réglementaires régissant les stages en entreprise.
Le sens du contact humain, de la représentation et de la négociation sont indispensables, ainsi qu'un intérêt marqué pour la pédagogie.
Un niveau d'anglais écrit et oral au minimum à B2 est exigé.
Savoir-faire
- Représentation avec des publics variés (Dirigeants, DRH, Cadres techniques, responsables relations école, Alumni, ...).
- Sens de la négociation partenariale.
- Bonnes capacités de synthèse, d'analyse et d'organisation.
- Rigueur et structuration.
- Autonomie, sens des responsabilités.
- Aptitude au travail en équipe.
- Prise de parole et présentations en public en français et anglais.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- marc.chouffot@enac.fr
- mathy.gonon@enc.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 17/10/2025
-
Responsable de l'appui à la pédagogie