Chef de projet - Animation de la Stratégie Locale De Gestion Intégrée Du Trait de Côte (F/H)
Référence : O044250331001497
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Guérande
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous êtes passionné(e) par l'aménagement du littoral et la gestion des risques littoraux, et vous souhaitez jouer un rôle clé dans la gestion du trait de côte d'un territoire dynamique ? Rejoignez la Direction de l'Environnement et des Economies Primaires (DEEP) en tant que Chef de projet !
Vous animez la stratégie locale de gestion intégrée du trait de côte (SLGITC), conjointement élaborée par CapAltantique La Baule Guérande Agglo et Saint-Nazaire Agglo, sur un littoral allant de Saint-Nazaire à Pénestin.
Vous mettez en ½uvre les actions de la SLGITC dans les champs de la gouvernance, de la cartographie des aléas et enjeux, des ouvrages, de l'aménagement de l'espace et de la communication en interface avec les très nombreux partenaires.
Vous poursuivrez la cartographie de recul du trait de côte à 30 ans et 100 ans (élaborée avec l'aide du CEREMA) et accompagnez les communes et l'ensemble des partenaires dans l'utilisation de cette ressource.
Vous coordonnez les démarches de recensement, connaissance et de caractérisation technique des ouvrages de fixation du trait de côte, avec les différents gestionnaires.
Vous animez la construction d'un programme d'actions sur les ouvrages de fixation du trait de côte et de lutte contre l'érosion avec leurs gestionnaires.
Vous intégrez les enjeux de recul du trait de côte dans les plans de gestion des sentiers côtiers portés par les différents maîtres d'ouvrage ainsi que dans les programmes de travaux sur les réseaux, en accompagnant les directions opérationnelles des agglos et les gestionnaires de réseaux.
Vous engagerez une réflexion sur les besoins de relocalisation de logements et d'équipements publics par une approche foncière et urbanistique.
Vous suivez l'évolution du trait de côte, notamment par les sciences participatives, déjà engagées sur Saint-Nazaire Agglo avec le déploiement d'une station Coastsnap, en partenariat avec l'Observatoire Régional des Risques Côtiers.
Vous poursuivez les partenariats avec les organismes de recherche publics et privés et contribuer aux réseaux des partenaires en région sur la gestion du trait de côte.
Vous répondez à des appels à projets et à partenaires autour de la gestion durable du trait de côte.
Vous animez techniquement la gouvernance de la SLGITC en préparant et organisant les comités et groupes de travail et jouez un rôle clé dans l'acculturation et la sensibilisation des publics.
Profil recherché
Titulaire d'une formation dans les domaines de l'aménagement des territoires littoraux, de la gestion des risques littoraux ou du trait de côte, vous disposez idéalement d'une première expérience en collectivité.
Vous appréciez agir en transversalité et en réseau avec l'ensemble des acteurs et partenaires du territoire. Vous avez la culture de l'animation et la concertation, et savez convaincre dans la conduite de vos projets.
Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre goût du travail en équipe, vous savez faire preuve d'analyse, de rigueur et de synthèse dans l'exercice de vos fonctions. Vous disposez de solides aptitudes rédactionnelles.
Vous souhaitez participer à la mise en ½uvre de cette nouvelle stratégie ? N'hésitez plus, rejoignez-nous !
Qui sommes-nous ?
Travailler au c½ur d'une destination touristique, une aventure plutôt séduisante... S'épanouir dans un cadre de vie unique et s'imprégner d'ambiances très différentes en quelques kilomètres, voilà ce qui vous attend au c½ur de la Presqu'île guérandaise !
Conscient des qualités uniques de son territoire, de son environnement et des enjeux qui y sont liés, Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo, Communauté d'agglomération au service des 76000 habitants de ses 15 communes se structure pour répondre aux enjeux portés par les élus dans le projet de territoire adopté fin 2022. La collectivité opère une transformation culturelle pour devenir une communauté de projets où l'expertise, l'innovation, le développement durable et le bien vivre ensemble sont au c½ur de ses valeurs.
Elle favorise le travail en transversalité, la simplification des processus et développe un management tourné vers l'humain pour garantir à ses collaborateurs un environnement de travail bienveillant et inspirant.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 36 mois
Poste placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de l'Environnement et des Economies Primaires de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo en lien étroit avec Saint Nazaire Agglo - La CARENE pour toutes les missions conduites sur Saint Nazaire et Pornichet. Participation à des instances techniques et politiques de Saint Nazaire Agglo.
Poste basé à Guérande, télétravail possible 1 jour par semaine
Cycle de travail : 38 heures - 17 jours de RTT
Aménagement du temps de travail (4.5 jours ou alternance de semaines de 4 et 5 jours)
Rémunération : traitement indiciaire selon grilles de la fonction publique territoriale, IFSE 1060¤
Titres restaurant, Contrat de prévoyance avec participation financière, Comité d'action sociale
Logement possible sur le territoire dans le cadre d'un bail mobilité
Contact
Fabrice DURIEUX, Directeur de l'Environnement et des Economies Primaires
Les entretiens se dérouleront le 13 mai 2025. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 02/06/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial