Chef de projet - Développement territorial - REGION DES PAYS DE LA LOIRE
Référence : O044260210001298
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils régionaux
- Localisation : Nantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rejoindre la Région, c'est :
* Evoluer dans un environnement dynamique, toujours en pleine mutation,
* S'engager au service de tous les ligériens,
* Partagez nos valeurs : efficience, proximité, responsabilité et équité !
Dans le cadre du pilotage du projet « Accélérateur foncier » qui décline la stratégie foncière économique régionale, projet stratégique à fort enjeu territorial de la feuille de route Région. La collectivité recrute un chef de projet "Foncier - Aménagement". Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service projets territoriaux et européens (SPTE), au sein de la Direction de l’Aménagement du territoire et de l’Europe et, en lien fonctionnel avec le directeur de projet Accélérateur foncier (rattaché au Directeur de l’Attractivité et de l’Innovation), le chef de projet :
- assure le pilotage opérationnel du projet d’accélérateur foncier, avec une implication renforcée sur les sous-projets « grands sites économiques » et « accompagnement des collectivités à la sobriété foncière ». Il contribue à l’animation, la coordination, à la stratégie et à l’opérationnalisation du projet multi partenarial qui mobilise plusieurs directions régionales mais également des partenaires externes : DREAL, DDT, EPCI, Agence régionale.
- participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique régionale en matière de stratégie de sobriété foncière en déclinaison du SRADDET. Il contribue à l’appui en ingénierie des collectivités territoriales en matière de sobriété foncière.
- assure la fonction de coordinateur régional sur le programme « Territoires d’Industries ». Il organise la comitologie, fait le lien avec l’ANCT et la DREETS sur les demandes de financements et anime un programme d’animation auprès des Territoires d’Industries, en lien avec les Maisons de Région.
Par ailleurs, il contribue aux côtés du chef de service SPTE à des projets collectifs transversaux de la direction dans les champs de l’ingénierie territoriale et de l’animation collective sur les thématiques de l’aménagement, de la planification et du développement économique. Le chef de projet foncier-aménagement assure également, en coordination avec le chef de projet planification, le suivi, la veille thématique, les interfaces avec les acteurs associés sur les sujets d’aménagement et de sobriété foncière.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o044260210001298-chef-projet-developpement-territorial?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Savoir-être :
Autonomie dans le cadre des responsabilités confiées et capacité à en rendre compte.
Faire preuve d'un sens de l'écoute et du relationnel.
Capacité à animer une dynamique de travail transversale et collaborative.
Excellentes capacités de synthèse et rédactionnelles.
Sens de la diplomatie et de la négociation.
Savoir-faire :
Maîtriser la méthodologie d'ingénierie de projet.
Mettre en œuvre les objectifs définis et respecter les délais avec les moyens impartis.
Maîtriser la technicité du domaine d'activité.
Maîtriser les techniques de communication et d'animation de réunions.
Respecter les règles budgétaires et de la commande publique.
Savoir rédiger un courrier, un compte rendu, un relevé de décisions, une synthèse, une note
Appréhender l'environnement interne et externe du projet, les partenaires et leurs positionnements.
Maîtriser les techniques de développement et d'animation des relations partenariales et des réseaux professionnels.
De formation supérieure (Bac +5) en aménagement du territoire, urbanisme, gestion des collectivités locales, vous justifiez d’une expérience confirmée en gestion de projets complexes dans le domaine de l’aménagement ou du foncier et avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Qui sommes-nous ?
Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 33 mois
Merci de déposer votre candidature : CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d'aptitude. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial