Chef de projet - H/F
Référence : 2024-1722942
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bordeaux INP
- Localisation : BORDEAUX INP Avenue des Facultés 33400 Talence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 2 900€ Brut/mois € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En collaboration avec le responsable scientifique, la/le chef de projet assure le pilotage et la coordination de l’ensemble des travaux scientifiques de Bordeaux INP, avec les partenaires académiques, dans le cadre du projet SIMON. Il/elle fait également l’interface avec les autres membres du projet pour garantir une collaboration efficace et cohérente avec les objectifs du projet.
Dans le cadre de vos missions, vous :
- Élaborez et suivez le planning global du projet SIMON, en coordonnant les différents acteurs ;
- Supervisez les développements techniques, veillez à la bonne exécution des phases R&D et assurez l’interface technique entre les partenaires académiques et industriels ;
- Assurez la gestion des ressources, des budgets, et des risques associés au projet ;
- Garantissez la livraison des livrables conformément au planning ;
- Élaborez des documents détaillés et des rapports techniques pour communiquer les avancées scientifiques et technologiques du projet.
Profil recherché
Vous avez un Master 2 ou un diplômé d’ingénieur, avec de l’expérience en pilotage de projets et gestion de ressources.
Vous savez élaborer des études de faisabilité, réaliser et rédiger des synthèses, et participez à la rédaction de supports scientifiques.
Vous maîtrisez la conception de tableaux de bord et la rédaction de rapports, de documents internes et de rendus dans le cadre du suivi administratif.
Vous maîtrisez la langue anglaise : B2.
Compétences et savoirs êtres professionnels
- Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet et systèmes de captation de données et des technologies associées (capteurs, IA, SaaS) ;
- Connaissances sur les thématiques ferroviaires ;
- Bonne compréhension des enjeux liés à la transition écologique et à l'optimisation des infrastructures ;
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique, ainsi que des finances publiques ;
- Capacité à travailler en équipes pluridisciplinaires ;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques ;
- Leadership, capacité à fédérer les équipes et partenaires autour d’objectifs communs ;
- Rigueur, organisation, et esprit d'analyse ;
- Excellentes capacités rédactionnelles et de communication.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Bordeaux INP est un Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d’un grand établissement. Fédérateur des écoles d’ingénieurs en Nouvelle-Aquitaine, il propose une offre de formation scientifique et technique de haut niveau adossée à une recherche d’excellence et à une forte capacité à produire et à transférer l’innovation. Bordeaux INP regroupe 6 écoles d'ingénieurs publiques, une classe préparatoire intégrée « La Prépa des INP » et un incubateur étudiant « INPulse ».
Descriptif du service
Le projet SIMON, pour Surveillance Intelligente et Maintenance Optimisée des réseaux Non structurants, s’appuie sur l’expertise d’acteurs reconnus de la filière. C’est une offre de service clef en main qui reposera sur des systèmes frugaux et universels de captation de données et une plateforme logicielle d’analyse et d’enrichissement. Les clients de SIMON auront accès à des algorithmes de calcul poussés, leur permettant ainsi de créer des plans de maintenance dynamiques chiffrés. Avec une vision des données clefs de l’infrastructure, les gestionnaires maitriseront mieux leurs patrimoines et les coûts associés, facilitant le report modal vers un transport décarboné. Le consortium du projet est composé d’entités complémentaires par leurs objectifs, leurs compétences, leur statut et leur taille.
Dans le cadre du projet SIMON, la/le Chef de Projet coordonne et pilote les activités scientifiques de Bordeaux INP, depuis l'acquisition de données par capteurs jusqu’à leur traitement et analyse.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Chargée / Chargé de médiation scientifique