Chef de projet - Pilote du Fond d'Intervention Régional – FIR H/F

Référence : ARSIF_2025-2297

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS Ile-de-France)
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience et cadre de gestion € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la supervision de la responsable de la cellule financements, le/la Chef de projet - Pilote du Fonds d’Intervention régional (FIR) de la Direction de l’Offre de Soins (DOS) assure le pilotage stratégique, le suivi centralisé et l’animation de l’ensemble des équipes de la DOS souhaitant financer des projets sur les crédits d’intervention du FIR. Pour ce faire, le chef de projet :
Assure le pilotage du Fond d’Intervention Régional – FIR de la DOS :
1- Elabore le budget du FIR - DOS (environ 500 M€) et pilote son exécution de façon rigoureuse tout au long de l’année sur le périmètre de la DOS, en lien avec la Direction de l’Allocation des Ressources et du Pilotage (DARP) qui coordonne l’ensemble du FIR de l’Agence. Il coordonne ainsi le recensement des besoins de crédits d’intervention des équipes de la DOS ainsi que leur transposition budgétaire en fiabilisant la programmation annuelle/ pluriannuelle des crédits correspondants. Il contribue également aux travaux de répartition des crédits nationaux et régionaux après analyse des circulaires budgétaires nationales FIR.
2- Assure le rôle de référent du FIR de la DOS en animant un dialogue de gestion régulier avec les référents thématiques concernés et en réalisant des requêtes/ analyses concernant des historiques de financements ou des prospectives.
3- Garantit la fiabilité et la soutenabilité à moyen terme des engagements pris (suivi régulier des engagements et proposition d’arbitrages). Il est force de proposition et participe à l’élaboration des arbitrages en matière de priorisation des dépenses.
4- Supervise l’ensemble de la chaîne de délégation de crédits aux structures de santé : suivi des conventions FIR auprès des chefs de projet, récupération de la validation du service fait (pièces justificatives) et ordres de paiements, reporting de l’allocation.
Assure en matière de reporting :
1- Pour le CODIR DOS : la préparation des supports permettant d’apporter des éclairages sur des thématiques (cadrage ou arbitrage), et du reporting correspondant à des synthèses budgétaires FIR DOS (budget prévisionnel, exécution et atterrissage de fin d’année)
2- Pour le COPIL Financier de l’Agence : contribution à la préparation des supports
Assure en matière de contrôle et d’amélioration continue :
1- Coordonne la réalisation des actions de contrôle de la bonne utilisation des crédits alloués, conformément aux procédures de contrôle interne.
2- Participe à l’évolution des procédures en fonction de l’évolution de l’organisation régionale du pilotage sur le FIR et selon l’évolution des outils SI.
Le cas échéant, le/la pilote du FIR DOS peut également être mobilisé(e) en appui pour :
1- La préparation des engagements financiers issus des arrêtés de dotations budgétaires
2- La participation à des contrôles de la Cour des comptes ainsi que la réalisation de bilans annuels sur l'utilisation des crédits FIR.

Profil recherché

Cadre A de la fonction publique
Master en Finance - Gestion
Expérience confirmée de 5 à 9 ans

Niveau d'études minimum requis

  • Spécialisation Santé

Compétences attendues

*

Éléments de candidature

Qui sommes-nous ?

La Direction de l’offre de soins (DOS) regroupe l’ensemble des missions de l’ARS Ile de France tendant à organiser et orienter l’offre de service de santé en vue de garantir aux Franciliens un accès à des soins de qualité et à garantir l’efficience du système de santé. La DOS est organisée en trois pôles : « Ressources Humaines en santé », « Ville-Hôpital » et « Efficience ».
Au sein du pôle « Efficience », le département « pilotage médico-économique » (DPME) est en charge de l’allocation de crédits pour 410 établissements de la région (publics et privé) et de la supervision financière des 146 établissements de santé publics et privés non lucratifs de la région.
Il assure pour ce faire trois missions :
- La supervision financière des établissements de santé ;
- Le service performance répond à l’ensemble des besoins d’analyses de l’Agence sur les sujets relatifs à la performance des offreurs de soin. Cette mission comprend également le pilotage et le suivi de l’ensemble des sujets liés à la tarification à l’activité ou aux réformes de financement ;
- La cellule financements assure le pilotage stratégique, centralisé et pluriannuel de l’ensemble des crédits d’intervention de la Direction de l’offre de soins à destination des acteurs de santé ainsi que la gestion des campagnes d’allocation de crédits régionaux et nationaux.

À propos de l'offre

  • *

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé

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