Chef de projet : Développement stratégique des publics culturels H/F

Référence : 2025-1859084

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
  • Localisation : Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du chef du service Développement des publics, le.la chef.fe de projet sera responsable de la définition et de la coordination des actions innovantes pour attirer et fidéliser de nouveaux publics pour l’ensemble de l’offre de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Ce poste implique une collaboration avec une grande variété d'acteurs (publics, partenaires culturels, privés et institutionnels) et traite d’une large offre (musée, expositions, conférences, concerts, etc.) qu’il faudra promouvoir auprès des publics culturels.
Missions du chef de projet :
· Connaissance approfondie des publics : Veiller à la compréhension des attentes des différents publics culturels (visiteurs réguliers ou occasionnels, jeunes ou seniors, de proximité ou en situation touristique) à travers des enquêtes, des analyses de satisfaction et des études de benchmark avec d’autres institutions culturelles, afin d'anticiper leurs besoins et d’adapter l’offre de la BnF.
· Contribuer à l’innovation en s’appuyant sur l’offre existante : Identifier les besoins des différents publics et valoriser les services et événements de la BnF en les adaptant et en les présentant sous leur meilleur angle, en cohérence avec l’environnement social, culturel et économique, et les moyens disponibles.
· Marketing : Concevoir un plan de promotion multicanal pour maximiser la diffusion de l’ensemble de l’offre culturelle de la BnF en collaboration avec les équipes de la communication, pour garantir une visibilité optimale.
· Partenariats : Développer et mettre en œuvre des projets dédiés aux publics cibles en partenariat avec des acteurs publics et privés, y compris dans le cadre de financements spécifiques, assurer les négociations et le suivi des relations avec les partenaires.
· Représentation de la BnF : Défendre les projets et l’offre de la BnF lors d'événements, conférences, salons et séminaires, en établissant des relations solides avec des prescripteurs nationaux et internationaux.
· Mesure de l’impact des actions : Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité des actions menées et ajuster la stratégie en fonction des résultats, en s'appuyant sur des analyses qualitatives et quantitatives.
· Développement d’un réseau dynamique : Créer et maintenir des partenariats stratégiques pour renforcer la visibilité de la BnF et attirer de nouveaux publics, tout en participant activement à l'évolution de l’offre de services.
· Accessibilité et inclusion : Proposer des solutions novatrices pour améliorer l’accessibilité des services de la BnF, en lien avec les directions concernées, et favoriser l’inclusion de tous les publics.

Profil recherché

Diplôme de l'enseignement supérieur (Bac+5 minimum) avec une expérience réussie dans un domaine similaire.
Savoirs
Très bonne maîtrise des outils informatiques.
Connaissance de l’organisation de la BnF, de son offre documentaire et culturelle, ainsi que des publics cibles;
Savoirs-faire
Excellentes qualités relationnelles, capacité à s'exprimer à l'oral face à des interlocuteurs variés (interne/externe) ;
Aptitudes d’analyse, de compréhension des attentes des publics pour proposer des recommandations stratégiques adaptées ;
Excellentes qualités rédactionnelles et sens de l'écoute ;
Savoirs-être
Grand sens de la diplomatie et de la pédagogie ;
Autonomie, sens de l'initiative et des responsabilités ;
Qualité d'organisation du temps, du travail en équipe, et en mode collaboratif avec les autres services de la BnF ;
Créativité et innovation : Envie d’explorer de nouvelles idées pour dynamiser l’accueil des publics et enrichir leur expérience à la BnF.
Réactivité : Être capable de s’adapter à des situations variées et parfois imprévues;
Esprit de collaboration : Travailler efficacement avec différents services et partenaires pour atteindre les objectifs communs.

Localisation

Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France

Qui sommes-nous ?

La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.

Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Disponibilité : Le poste nécessite des interventions le week-end et en soirée pour représenter la BnF lors de salons ou événements et peut nécessiter des déplacements occasionnels.

  • L.332-1

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Responsable de politique des publics

Des offres d'emplois recommandées pour vous