
Chef de projet " ingénierie de projet : économie et biodiversité "
Référence : 2025-2063774
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité
- Localisation : Cayenne (973)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
Au sein du service « Mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoire » et sous l'autorité hiérarchique du chef de service adjoint, le chef de projet coordonne le travail de l’équipe.
Il est plus particulièrement en charge du pilotage hiérarchique et fonctionnel de l’équipe, de la gestion de ses moyens, du lien avec les partenaires et organismes extérieurs (notamment en vue de la constitution d’un réseau de partenaires et de relais dans les territoires) ainsi que de la représentation de l’équipe et de l’OFB sur les sujets traités. Cette mission est nationale, avec une priorité marquée sur l’ensemble des Outre-mer français.
Il a notamment pour rôle de coordonner :
- l’identification et le soutien au montage de projets de développement économique favorables à la biodiversité ;
- la valorisation des actions soutenues (communication, mise en réseau, organisation d’événements, production de documents de valorisation, etc.) ;
- l’appui ou le montage de certains projets ; et
- en fonction des besoins des acteurs, favoriser l’émergence de certains projets : mise en réseau des acteurs, création de pôles de compétitivité ou d’incubateurs de projets, stratégie d’influence vis-à-vis des financeurs, implication dans les PIA, etc.)
L'équipe en charge du dispositif d’ingénierie de projets – économie et biodiversité est amenée à opérer dans des secteurs très variés et aussi divers que l'agriculture, la pêche, l'exploitation forestière, le tourisme, le génie écologique, l’utilisation des ressources génétiques et des propriétés du vivant, etc.
Outre le chef de projet, l’équipe est composée de 2 autres chargés de mission, et de renforts temporaires (VSC, apprentis..), aux profils polyvalents et complémentaires. La taille réduite de l’équipe au regard du champ élargi de compétences et de la large échelle géographique de travail impose une adaptabilité du personnel. Des déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire national et notamment dans ses territoires ultramarins, sont à prévoir.
Activités principales
Consolidation du programme et des objectifs de l’équipe :
- Développer le cadre stratégique d’action
- Identifier des thématiques et des projets que l’équipe suivra, puis hiérarchiser ces projets
- Construire et suivre, en propre, certains projets
- Cibler des territoires prioritaires d’action, avec évolution dans le temps,
- Répartir des tâches et objectifs au sein de l’équipe, en fonction des compétences et plans de charge,
- Constituer, en lien avec les entités territoriales de l’OFB concernées (notamment DOM), un réseau de relais et référent-e-s locaux.
Développement du réseau de partenaires :
- Cibler, identifier et prospecter des partenaires potentiels sur les territoires d’action identifiés,
- Constituer puis animer un réseau de partenaires, qu’ils soient internationaux, nationaux ou locaux,
- Construire d’éventuels partenariats formels avec les partenaires,
Gestion de l’équipe
Positionnement au sein de l’OFB
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
De formation ingénieur généraliste ou universitaire de niveau Bac+5 minimum (Agro., économie,..), avec de bonnes connaissances dans les domaines de la protection de la biodiversité et en coordination de projets. Une expérience du management serait un réel atout.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Enjeux de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes
- Ingénierie de projets
- Développement économique et économie de projet (dimensions budgétaires et financières)
- Rôles et compétences des chambres consulaires, des banques, des collectivités territoriales, des établissements publics et de l’Etat
Savoir-faire opérationnel :
- Animer des réunions, des groupes de travail, des réseaux
- Identifier et soutenir la concrétisation de projets locaux de développement économique
- Développer et maintenir des relations professionnelles avec des acteurs diversifiés
- Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire et percutante
- Capacité d’initiatives : proposer des solutions et préparer la décision
- Rédiger des comptes rendus, des synthèses, des analyses
- Maîtriser l’outil informatique
Savoir-être professionnel :
- Organisé
- Polyvalent
- Sociable
- Dynamique
- Communiquant
- Créatif/innovant
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
La direction Acteurs et Citoyens a ainsi pour mission de donner aux acteurs et citoyens l’envie d’agir en faveur de la biodiversité et de créer les conditions du changement nécessaire pour y parvenir. Au sein de cette direction, le service « Mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoires » cible ses interventions au regard de la capacité à agir des collectivités locales et des acteurs économiques. Il joue un rôle de « cœur » de réseaux, auxquels il apporte un accompagnement technique dans le champ de compétence de l’établissement. Il contribue à la réussite de la montée en puissance de l’enjeu biodiversité dans la société, via ces acteurs et leur environnement, et positionne l’établissement en moteur des changements permettant une meilleure prise en compte des enjeux biodiversité.
Un large panel activités est en cours de déploiement (animation du programme «Entreprises engagés pour la nature », partenariats avec les réseaux d’acteurs économiques, soutien et ingénierie de projets entrepreneuriaux en Outre-mer, développement de ressources et mise en réseau à travers le centre de ressources génie écologique, organisation du Forum Biodiversité et économie depuis 2016 notamment).
À propos de l'offre
-
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service adjointe
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle.) + complément de rémunération de 40 % lié à l’affectation en outre-mer
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Cheffe / Chef de projet environnemental