Chef de projet « Maitrise d'ouvrage » pour les outils naturalistes du SINP » H/F

Référence : 2025-1823754

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Muséum National d'Histoire Naturelle
    Muséum national d'histoire naturelle
  • Localisation : Jardin des Plantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

DESCRIPTION DES MISSIONS

Au sein de l’équipe « Diffusion et médiation », en appui au SINP, le/la titulaire du poste aura pour mission de :

Piloter les projets informatiques nationaux du SINP, notamment ceux basés sur l’application GeoNature (en particulier dans le cadre des programmes GINCO et DEPOBIO, contribuant ainsi directement à la standardisation et à la gestion des données naturalistes) - 70% du poste environ.
En tant que responsable produit, il/elle :

pilote la mise en œuvre de la stratégie définie dans le cadre des projets
pilote la mise en œuvre des règles et principes du SINP dans GeoNature
pilote le suivi des projets
assure le reporting des projets aux différentes instances de comitologie
contribue à la gouvernance du projet GeoNature
partage la vision produit et recueille les besoins utilisateurs
assure la coordination générale des parties prenantes
assure le suivi budgétaire
Contribuer au partage et aux travaux de définition des principes et règles opérationnelles du SINP (flux de données, architecture, RGPD, standards de données, etc.) - 30% du poste environ.
Il/Elle pourra notamment :

Profil recherché

Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau « Bac + 5 » avec une expérience en pilotage de projet SI et si possible une expérience dans le domaine de l’environnement.

QUALIFICATIONS REQUISES

Très bonne capacité à piloter des projets techniques et à travailler en équipe
Bonne capacité à prioriser, synthétiser, adapter son langage aux différents acteurs (métier comme technique)
Excellente aptitude à fédérer des équipes autour d’objectifs communs et à organiser des projets complexes
Compréhension des besoins utilisateurs
Connaissance des standards de bases de données, des outils open source, et des méthodologies de test
Sensibilité aux enjeux environnementaux
Une connaissance du milieu naturaliste et de ses acteurs et/ou une expérience préalable sur des projets SI en lien avec l’environnement sera un plus pour occuper ce poste.

Qui sommes-nous ?

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.

À propos de l'offre

  • Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.

  • Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

    Le contrat

    Localisation : Jardin des plantes

    Contrat : CDD de droit public de 1 an à partir du 1er avril

    Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

    Les avantages

    Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)

    Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste

    Restaurant d'entreprise ou Tickets restaurants selon le site

    Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions

    Un comité social et une association sportive et culturelle

    Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI

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